Agenda de la semaine (du 24 février au 2 mars)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine du (24 février au 2 Mars)

AfficheTrav2014webokTravelling #25 – À partir de Mardi 25 Février – Lieu: Rennes

Pour sa 25è édition, le festival « Travelling » de cinéma de Rennes Métropole embarque pour Rio de Janeiro et propose un voyage cinématographique à travers une mosaïque d’histoires, une rencontre avec les cariocas et le Brésil, la découverte d’une mégalopole et d’un pays-continent en pleine effervescence !

Travelling Junior sera également de la fête avec sa compétition, ses ciné-concerts et ses balades en images… La Bretagne aussi en films, en rencontres et avec des partenaires.
Nouveauté : une section Urba[ciné] donne la place aux films urbains et ouverts aux jeunes du monde.

gaelle evelin

SQUARES – Mardi 25 Février à partir de 18h30 – Lieu : Bibliothèque Lucien Rose, Rennes

SQUARES est la troisième exposition de Gaëlle Evellin.
Depuis maintenant cinq ans, cette jeune photographe rennaise parcourt les salles de concert et festivals de France, immortalisant les plus grands artistes comme les émergents. Un œil vif qui sait capter les moments d’émotion, les instants décisifs de la scène rennaise, mais aussi d’ailleurs. Entre fosses et scènes, elle présente ici une série de douze clichés pris sur une durée de deux ans ; le tout est proposé dans un format carré, représentatif d’un style moderne et emblématique de sa signature.

conf

Conférence JEAN-PIERRE COMETTI – Mercredi 26 Février à partir de 18h – Lieu : EESAB, Rennes

De 1933 à 1957, le Black Mountain College (USA) fut le théâtre d’une expérience qui occupe une place très particulière, dans l’histoire américaine de l’art, souvent occultée par les historiens, en dépit du rôle qu’y jouèrent quelques-uns des artistes les plus significatifs du xxe siècle. Les raisons de cet état de chose sont de différentes natures. Si toutefois on veut en comprendre l’originalité — et peut-être l’obstacle que cela représentait pour une « histoire sainte » —, il convient de s’attacher à cette expérience en tant que telle, à ce qu’elle a représenté de déroutant, et en particulier au sens « politique » dont elle est investie. Si l’art devait y occuper la première place, ce ne fut pas au sens d’une école des beaux-arts ou d’un établissement de ce type. Pour ses fondateurs, largement marqués par les idées de John Dewey, Le Black Mountain College était destiné à former des inpidus libres et autonomes et les arts devaient y contribuer à un apprentissage de la démocratie.

Bio-bibliographie :
Jean-Pierre Cometti a enseigné la philosophie à l’Université d’Aix-Marseille. Il est spécialiste de philosophie de l’art, de la pensée de Ludwig Wittgenstein, de l’œuvre de Robert Musil et du pragmatisme américain (John Dewey). Il est l’auteur de différents ouvrages, au nombre desquels, parmi les plus récents : La force d’un malentendu (Questions théoriques, 2009) ; Qu’est-ce que le pragmatisme (« Folio essais, Gallimard, 2010) ; Qu’est-ce qu’une règle (Vrin, 2011) ; Art et facteurs d’art (Presses Universitaires de Rennes, 2012). Il a aussi édité, avec Eric Giraud, l’ouvrage récemment paru aux Presses Universitaires de Rennes : Black Mountain College : art, démocratie, utopie (« Arts contemporains », 2014).

l'etrange creature du lac noir

L’étrange créature du lac noir – Mercredi 25 Février à partir de 20h – Lieu : Le Gaumont, Rennes

L’étrange créature du lac noir de Jack Arnold, 1954, USA, N&B, vostf avec Richard Carlson, Julia Adams, Richard Denning

ATTENTION CLASSIQUE! EN 3D !!!!

Messieurs : vous rêvez de passer votre bras autour des épaules de Kimberly terrorisée par le réalisme d’un monstre hideux pour lui piquer du pop corn tout en matant Julie Adams qui fait rien qu’à batifoler dans l’eau en maillot de bain sexy (pour l’époque)?

Mesdemoiselles : Vous n’aspirez qu’à feindre l’horreur histoire de vous blottir dans les bras de Bobby pour lui siffler son coca et le pécho grave tout en reluquant les muscles luisant de Richard Carlson (si vous pouvez faire abstraction de son costume d’homme-grenouille) ?

Pour vous le FIST organise la séance de cinéma ultime ! A l’occasion de cette deuxième collaboration avec Travelling, ils vous offrent le film préféré de Lady Gaga : Tout droit sorti de la préhistoire amazonienne, un King kong à écailles, chaînon manquant entre le merlu et l’homo sapiens, sème la terreur au sein d’une équipe scientifique en draguant la meuf de l’ichtyologiste (chose à laquelle on ne devrait pas se risquer) et en tuant des indiens mal coiffés.

La superbe version restaurée numérique d’une 3D à faire pâlir Avatar n’ayant quasiment pas été exploitée, et encore moins à Rennes, il était du devoir du FIST en tant que gardien du patrimoine, de vous proposer ce fleuron du cinéma pop des années 50 réalisé par Jack Arnold, le génie à qui l’on doit Tarantula, Le météore de la nuit, l’Homme qui rétrécit… Entre autres.

Afin de recréer les conditions idéales de projection, ils recommandent à leur public de se munir – une fois n’est pas coutume – d’un seau de pop-corn, et d’un Coca-Cola que le Gaumont, partenaire sur cette séance vous offre à un prix défiant toute concurrence, et de la paire de lunettes 3D fournie gracieusement.

1604552_776617215695501_252290650_n

EMILY LOIZEAU en duo et LADYLIKE LILY – Mercredi 25 Février à partir de 20h30 – Lieu: Antipode MJC, Rennes

EMILY LOIZEAU nous prouve à nouveau qu’il ne faut pas enfermer la chanson française dans un carcan. En duo, EMILY LOIZEAU revient avec des concerts inédits. Piano et violoncelle revisitent le répertoire de l’artiste dans un contexte de musique de chambre, une chambre intimiste aux fenêtres toutefois grandes ouvertes sur l’horizon. Dans ce nouvel espace, la voix et le jeu d’Emily prennent tous leurs sens. De l’alchimie des deux instruments, leur confrontation parfois, naisse une autre façon de composer et d’arranger la musique en tendant toujours vers plus de pureté et d’émotion. On peut d’ores et déjà promettre un beau rêve éveillé à ceux qui assisteront à ce concert d’exception.

LADYLIKE LILY transforme sa Folk mélodieuse en une Pop aux couleurs vives. On ressent le virage qui nous éloigne peu à peu de l’insouciance des débuts. Désormais en duo avec le rennais Stéphane Fromentin, le live délivre une énergie de plus en plus décomplexée, toujours portée par des mélodies entêtantes. On y retrouve la douceur des moments de grâce, ceux où la toile avait été agitée pour cette voix si particulière et envoûtante. LADYLIKE LILY dévie sa trajectoire et emprunte de nouveaux chemins jusqu’alors inexplorés.

tremplin rns

Tremplin Rock’n’Solex – Jeudi 27 février à partir de 20h30 – Lieu: Le Diapason, Rennes

Ramenez vous avec vos potes pour passer une grosse soirée !
Quatre groupes émergents de la scène française se produiront sur les planches du Diapason pour faire exploser l’applaudimètre.
Le groupe vainqueur aura la chance d’ouvrir la 47ème édition du festival le jeudi 8 mai 2014.

The GoggsThe StumpsThe ProbsSteve Amber Formation

washed

« WASHED » / MAXWELL BEAT, MUSHROOMTRIP, BLCKSND, KIVIK, TIMEO – Jeudi 27 Février à partir de 21h – Lieu : Le Chantier, Rennes

À l’occasion de la première WASHED, le jeune collectif DFM « Don’t Forget The Music France »met à l’honneur cinq de ses DJs fraîchement débarqués sur la scène électronique rennaise.

MAXWELL BEAT (Electro / Techno)

Depuis son plus jeune âge, Maxime est passionné de musique électronique. Il fait ses débuts à l’Emblème Bar, avant de rejoindre All Debandade en 2012 puis DFM en 2013, lui permettant de se produire dans pers lieux à Rennes avec ces sets Electro et Techno.

MUSHROOMTRIP (Techno / House)

Jeune DJ de 20 ans, ce Rennais se passionne pour la musique électronique à l’âge de 15 ans. Ses sets grandement influencés par la house et la techno des années 90 font voyager dans le temps.

BLCKSND (Sand House)

Moitié du duo électronique Ways ayant débuté sur la scène rennaise en 2013 pour Dazibao ou encore Le Printemps de l’ECAM, Blcksnd nous présente désormais son projet solo avec des sets mélangeant House et Hip-Hop.

KIVIK (House / Techno)

Étienne aka Kivik est un jeune DJ évoluant dans le collectif rennais DFM. Influencé par des styles allant de la house à la techno en passant par la deep et tech house, Kivik a su persifier ses sets pour créer une ambiance sulfureuse à l’aide d’un délicieux mélange des genres.

TIMEO (Techno / House)

Accro à la musique électronique depuis son plus jeune âge, Timeo est très influencé par les débuts de la house à la fin des années 80. Il oscille avec habileté entre house, deep house et techno, nous livrant des sets bien trempés.

calypso

CALYPSO (EX-VERBAL KINT’S GONE) + WUNDERBAR DJ SET – Jeudi 27 Février à partir de 21h – Lieu: Symaptic Bar, Rennes

CALYPSO (Shoegaze/noise/dream pop) :

Anciennement Verbal Kint’s Gone, Calypso dévoile une musique où s’entremêlent mélodies pop, shoegaze et noise.
Pouvant à la fois combiner ambiances atmosphériques tendant vers Slowpe et rythmes soutenus plus proches de B.R.M.C ou de Sonic Youth, ils misent leur son sur des guitares acidulées et éthérées.
De The Cure à Crocodiles, les références sont nombreuses, mais la singularité de ce quatuor Rennais reste intacte…

WUNDERBAR (DJ set) :

Leur but : vous faire danser ! Rendez-vous avant et après le concert.

bass musique

KICK da BASS #5 @Bar’hic #Deejay Ober – # MC Howell Jr – #DJLabo – Jeudi 27 Février à partir de 22h – Lieu: Le Bar’hic, Rennes

Le retour de LA soirée rennaise Bass Music avec la crème du moment : Dee Jay Ober !! Après sont passage à la TwistedSessions Rennes du 8 février il vient mettre le feu avec son tout dernier mix et ses propres productions scratchées par ses soins en live !

Pour assurer l’ambiance et vous gardez aux plus près de nous, Mc Howell*Junior assurera le show avec son flow et son énergie débordante ! Après avoir écumé les sound system et dernièrement fait son grand retour au Bar Aeternam il sera donc aussi présent.

Dee Jay Ober : Dj / Producteur Rennais, DEE JAY OBER fait ses gammes dans le Hip Hop et le Scratch avant de tomber sous le charme des bass londoniennnes Grime et Dubstep.
Des influences Hip Hop Electronic résultent un son entre Bass et Trap. Apres un passage remarqué au festival Astropolis en 2013 ,ses beats perforateurs lui permettent de mixer au coté d’artiste comme Far Too Loud , Eptic , Mefjus , ou encore Memtrix .

Dj Labo : Organisateur indépendant de soirées Bass Music, DJ Labo a découvert la musique électronique directement à sa source anglaise. Ces nombreux voyages à Londres l’ont conduit dans les méandres de ce milieu underground de la Bass Music. Fan de musiques électroniques, il passe du Trip-Hop au Hip-hop Funky, de l’Électro Swing à la House, du Minimale au Break ; pour finir par ses favoris : le combo Dubstep, Jungle, Drum&Bass, et dernièrement le Trap !

krone

BEFORE KRONE #3 CONCRETE NIGHT w/ DJOH DELLINGER, CORDEIRO, SEIMIANE & BLCKSMTH – Jeudi 27 Février à partir de 23h – Lieu: Le Moon, Rennes

À deux semaines de la prochaine édition venez vous échauffer au Moon Station !

DJOH DELLINGER // RENNES (XXIX surf co. BZH, Social Afterwork)

Originaire de La Torche, Djoh est un passionné de musique aux multiples casquettes. Aussi à l’aise sur vinyle qu’en Live, ce Dj compositeur a l’art de nous monter en pression avec ses sonorités psychés qui font vibrer. C’est aux côtés de grands noms comme Michael Mayer, Jeff Mills, Behzad & Amarou ou encore MarsT qu’il fait ses preuves. Ses sets bien nappés, alimentés de basses profondes et de claviers rétro, sont chaque fois abordés différemment selon son humeur, son public et ses influences du moment…

CORDEIRO // RENNES

Cordeiro est un jeune Dj né à Rennes. Dès l’âge de 14 ans il se découvre un réel engouement pour la musique électronique. Un an plus tard il acquiert son premier controller et depuis sa passion pour le mix ne l’a pas quitté. Fin 2012 il décide alors de se lancer sur la scène rennaise. C’est à coup de house et de techno qu’il enflammera le public grâce à ses sets plus qu’envoutants !

SEIMIANE & BLCKSMTH // RENNES (Krone Korp Records)

Nouveau venu sur le terrain rennais le duo du collectif Krone Korp s’est rapidement fait une place par ses sets alliant tech-house / deep house / house / techno.

Urbaines

INAUGURATION ET VERNISSAGE URBAINES 2014 – Vendredi 28 Février à partir de 18h – Lieu: Antipode Mjc, Rennes

Pour cette 5e édition des URBAINES, Cultures, Pratiques & Tendances nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration et aux vernissages des expositions qui rythmeront cette édition :

De 18h à 19h : rendez-vous au 59 Bd Voltaire à Rennes
VERNISSAGE peinture murale

LE TOBOGGAN : BENOIT LERAY, MIOSHE et WOOD CAMPERS
s’invitent sur un des murs les plus excitants de
la cité, au 59 boulevard Voltaire, «le mur au
poisson» se transformera une nouvelle fois.

Dès 19h : rendez-vous à l’Antipode MJC

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS :

INTERACTION : CHARLOTTE DURAND propose une relecture
des formes présentent dans l’espace public par
un détournement de papier peint de de
photographies.

JUSTE MILIEU : ALI joue de la figure du mandala qu’il inscrit
dans l’espace public.

LES PETITES CULOTTES : MATHILDE JULAN transpose l’espace
intime dans l’espace urbain avec des
représentations graphiques de la
petite culotte féminine..

UrbanMarks : YannG dirige son appareil photo vers le sol pour
nous proposer des clichés argentique à la croisée
du pochoir ou du graph.

INAUGURATION :
Mise en musique par DOUCHKA, jeune DJ rennais qui présentera son live electro, ce temps sera l’occasion de découvrir la richesse des propositions présentent sur cette édition, sans oublier quelques ◘surprises◘ dont nous avons le secret !

release

BLACK BOYS ON MOPED « Release party » – Vendredi 28 Février à partir de 20- Lieu: MELODY MAKER

Pour la sortie de leur K7 en édition limitée, les BLACK BOYS ON MOPED vous invite à leur RELEASE PARTY complètement GRATOS :

BLACK BOYS ON MOPED :
Une guitare fuzz, une batterie qui bastonne, le tout baignant dans la sueur et saupoudré d’un soupçon de groove.
Ce duo originaire de Rennes met les mains dans le cambouis et nous bricole un rock garage teinté de blues, de grunge et de psychédélisme.
En live, le groupe roule la poignée dans l’angle, double dans les virages affole le compte tour,ça sent l’huile, la bière et l’essence.

HANK THE RIPPER (Dj set) :
Hank The Ripper finira la soirée avec une sélection de morceaux Garage / wild rock !

afro beat

Crazy Ghetto Beatz #1 – Vendredi 28 Février à partir de 21h – Lieu: L’Aeternam

Bienvenue à la Crazy Ghetto Beats ! Une soirée ou rythme des favelas de Buenos Aires se mélanges aux sons des ghettos de Sarajevo !

Un voyage de quelques heures autour des musiques du monde, de l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique et l’Orient jusqu’au Balkan et aux provinces lointaines de l’Inde !

dj maartin

DU FUNK AVEC DJ MARRRTIN AU COMPTOIR ! – Samedi 1er Mars – Lieu: Bar le Comptoir, Rennes

DJ MARRRTIN:
Graffeur, Dj, Producteur , membre du groupe Funky Bijou , dont les morceaux sont joués dans les battles du monde entier ( Corée USA , amerique du sud , redbull bc one ) , boss du label stereophonk dont font partie Ajax-Tow, DJ Deheb, Dj Gop, Aktshun ou encore Lord Paramour qui vient d avoir son morceau  » Agamikal » joué par un des nominés au Cesars 2014, à radio Nova.
ils vous fera danser sur du bon son soul funk rara groove hip hop dont il a le secret !

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.