La belle programmation du festival Jazz à l’Etage !

Jazz à l'Etage AfficheLe festival Jazz à l’Etage surprend à chaque édition par une programmation riche en découverte. Cette 5ème édition ne fait pas l’exception, bien au contraire! Le 16 janvier dernier, Yann Martin, le directeur artistique du festival, a dévoilé lors de la conférence de presse, la programmation de Jazz à l’Etage 2014. Une belle conférence de presse dans les locaux de son mécène : la BNP Paribas. Situé au 18 quai à Rennes, le lieu à l’ambiance feutrée et cosy a permis d’apprécier pleinement la présentation des talentueux artistes programmés à Jazz à l’Etage.  La grande  nouveauté de cette édition est le déroulement du festival en deux temps : le 28 février/2  mars au théâtre de Chateaubriand à St Malo puis du 21 au 29 mars à Rennes et 8 autres communes d’Ille et Vilaine et du Morbihan.

Organisé par l’association Jazz 35, le festival a pour objectif de dynamiser le Jazz à Rennes et plus largement en Ille et Vilaine car plusieurs communes accueillent des concerts: St Malo, Betton, Guer, Pacé, Thorigné-Fouillard ou encore Vern-Sur-Seiche prennent part à cette belle aventure. L’association souhaite pouvoir diffuser des artistes de renommées internationales sur le territoire breton et ainsi, permettre au public d’apprécier la richesse du jazz contemporain. Jazz à l’Etage s’attache à présenter de nouvelles esthétiques qui font du jazz une musique novatrice, métissée et résolument actuelle.

Pari gagné puisque parmi la quarantaine d’artistes programmés, on retrouve des jazz influencés par l’électro (Magic Malik), la musiques du monde ou encore le classique. On retiendra tout particulièrement la chanteuse originaire du R.D.C, Gasandji dont la voix soul et le tempérament jazzy en feront un moment fort du festival. Notons également, la venue d’un jeune pianiste israélien, Omer Klein pour lequel Yann Martin ne tarit pas d’éloge.

Gasandji Illu
Gasandji
Illustration J. Prigent

Le point d’orgue de cette édition sera sans aucun doute, la venue de The Spring Quartet au Liberté (29/03/2014). Un concert exceptionnel qui réunira sur scène des grands noms de l’histoire du jazz de ces 30 dernières années : Jack DeJohnette, Joe Lovano ou encore Esperanza Spadling accompagnée de son talentueux pianiste, l’argentin Leo Genovese. Un beau projet trans-générationnel, mettant en valeur l’essence du jazz, des ses racines à ses formes futures, qui promet d’être une soirée « légendaire » à Rennes.

En filigrane, la 5ème édition de Jazz à l’Etage rend hommage au talent d’un musicien et inventeur sans qui le jazz ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : Adolphe Sax dont nous célébrons le 200ème anniversaire de la naissance. Cet hommage sera porté par un jeune saxophoniste breton, Maxence Ravelomantsoa, qui aura l’honneur de faire la 1ère partie lors de la soirée de The Spring Quartet au Liberté le 29 mars 2014.

Une édition qui promet de belles émotions, de belles découvertes…Nous ne serons que recommander aux amateurs de jazz de ne pas tarder à réserver leurs places !

Programmation complète

www.jazz35.com

Du 28 février au 2 mars puis du 26 au 29 mars 2014
A Rennes, dans diverses villes de Rennes Métropole, à Guer et Saint-Malo

 

 

 

 

 

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.