Soft Hypnosis, l’exposition psychédélique au Bon Accueil

AlexJoly_1

La galerie Le Bon Accueil présente depuis ce week-end une envoûtante exposition de l’artiste suisse Alexandre Joly, intitulée « Soft Hypnosis ». Cette nouvelle exposition se situe une fois de plus dans la lignée artistique que défend Le Bon Accueil, le Sound Art.

Rennes à coup de cœur vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Vous avez jusqu’au 14 décembre pour vous émoustiller les oreilles et les yeux et apprécier le travail de l’artiste.

 

Pour sa nouvelle exposition, Le Bon Accueil a fait appel à l’artiste talentueux Alexandre Joly. Ce n’est pas la première fois que le lieu dédié aux arts sonores accueille un artiste originaire de Suisse. En effet, Zimoun, (dont le nom vous ait certainement connu pour son installation sonore et monumentale aux Champs Libres, dans le cadre du festival Maintenant), a également investi Le Bon Accueil en 2008, en association avec l’artiste Pe Lang.

Alexandre Joly s’approprie l’espace du Bon Accueil avec une très belle installation sonore, à la fois poétique et envoûtante. L’artiste compose une fresque sonore esthétique, à l’aide de petits haut-parleurs piezos, reliés les uns aux autres par des cordes de pianos et fils de cuivre. L’œuvre se contemple indissociablement avec les yeux et les oreilles. L’installation vit également à travers nos déplacements provoquant des nuances de sons, des nuances de couleurs, de nouvelles perceptions.

AlexJoly_2

Les sons diffusés par cette œuvre résultent « d’une improvisation électroacoustique » enregistrée dans l’atelier d’Alexandre Joly. L’artiste y convoque une multitude d’instruments numériques comme le Sampler, à cordes comme la cithare chinoise, et à vent, comme la Shruti box (instrument originaire d’Inde du Sud).

Une ambiance planante qui se poursuit avec une vidéo réalisée à l’aide d’un kaléidoscope. Littéralement, on regarde de belles images et on se laisse embarquer. Les sons de l’installation en continu se fondent totalement avec les images hypnotiques projetées. Se succèdent et s’entremêlent ainsi sons, formes, couleurs, pour un effet psychédélique à souhait.

AlexJoly_3

On ne peut que vous conseiller d’aller vous promener le long du canal Saint-Martin, de pousser la porte du Bon Accueil et de vous laisser porter par cette exposition aux frontières de l’imaginaire et du réel… Bon voyage !

 

LE BON ACCUEIL
74 canal st martin
35700 Rennes
09 53 84 45 42
Le Bon Accueil est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.