Agenda de la semaine (du 14 au 20 octobre)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine ( du lundi 14 au dimanche 20 octobre).

Maintenant

Festival Maintenant – À partir de mardi 15 oct jusqu’au 20 Octobre- Lieu : Rennes 

UN ARTISTE INTERNATIONAL EN RÉSIDENCE : ZIMOUN

L’artiste suisse proposera trois installations durant cette résidence, ces œuvres seront inaugurées le 15 octobre à travers la ville de Rennes :
– Création d’une œuvre monumentale dans la salle Anita Conti des Champs Libres.
– Installation dans le patio du Musée des Beaux Arts de Rennes.

LA NUIT AMÉRICAINE #4 – LA NOUVELLE GÉNÉRATION
La Passerelle le 18 octobre – Le TNB le 19 octobre.

Après Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass et John Adams, voici la nouvelle génération des compositeurs américains. Un vent de nouveauté souffle de Detroit, New York et Chicago sur la musique contemporaine. Pour ce programme, nous avons choisi trois compositeurs dont la marque de fabrique est d’allier musique électronique et orchestre : Nico Mulhy, Mason Bates et Jeff Mills.L’Orchestre Symphonique de Bretagne interprétera, en première mondiale, la nouvelle œuvre de Jeff Mills pour orchestre symphonique et Dj, intitulée « Where Light Ends », dédiée à l’astronaute japonais Mamoru Mohri.

Plus d’infos :

grand soufflet

ACORPS DE RUE en concert – Mardi  octobre à partir de  12h15 – Lieu: Le diapason, salle de spectacle Université Rennes 1, Rennes
Concert en partenariat avec le festival Le Grand Soufflet et Gratuit !

Festif, enjoué, guilleret, il est des groupes qui diffusent une musique qui vous réchauffe le cœur, l’âme et l’esprit le temps d’un concert.
Acorps de rue fait partie de ces groupes qui quoi qu’il arrive, nous rappelle que la musique est aussi fait pour rendre heureux ! On se souvient alors de la chanson française dans sa plus pure tradition qui faisait danser nos parents. Sorte de retour aux sources de l’essence même de ce qu’est la musique.

porte jartelle et piano blanc

Porte-Jarretelles & Piano à Bretelles – Mercredi 16 octobre à partir de 20h30 – Lieu: Le grand soufflet, pl. du parlement, Rennes
Un french burlesque show qui affole le tout Paris, de retour au Grand Soufflet avec une mise en scène flambant neuve, un meneur de revue jubilatoire et un trio d’effeuilleuses nourries au New Burlesque à l’américaine. Du glamour cousu d’humour et de quoi réconcilier la Vegas attitude avec le Pigalle de carte postale.
1988 live club
RENNES MUSIC CLUB #1 – Mercredi 16 octobre à partir de 20h – Lieu: 1988 Live club, Rennes
Bars’n Breizh et le 1988 Live Club s’associent pour vous offrir de nouvelles soirées rennaises. Les soirées Rennes Music Club sont l’occasion de se réunir autour d’un événement mensuel et de vous présenter la scène musicale émergente du Grand Ouest. Une scène riche et foisonnante qui vous promet de belles découvertes. Un mercredi par mois, retrouvez trois groupes sur la scène de la nouvelle salle de concert de Rennes pour plus de 3 heures de musique live et gratuite.
musikboucle
Dans le cadre du festival MAINTENANT: EXPERIENCE 2 avec MUZIKOBOUCLE – Mercredi 16 octobre à partir de 20h30 – Lieu: Le Jardin moderne, Rennes
EXPERIENCE 2 avec « MUZIKOBOUCLE » par NICOLAS AUGER, CORENTIN LE BRIS & DIANE GRENIER + lives de NINS & ANKIEL et DOUCHKA + VERNISSAGE de L’EXPO « ORIGINES : PORTRAITS DE FAMILLE » d’ALEX CHERKESLY
Étudiants en section design à l’EESAB – site de Rennes, NICOLAS AUGER et CORENTIN LE BRIS ont imaginé « MUZIKOBOUCLE » Cette installation interactive et ludique invite le visiteur à prendre le rôle de l’ingénieur du son et d’un performer au sein d’un groupe de musique. Présentant quatre modules aux formes épurées et à l’interface intuitive avec quatre échantillons différents d’instruments, cette expérimentation place le visiteur au centre d’une mise en espace qui rappelle l’univers scénique. A vous de faire le son ! Cette EXPERIENCE 2 sera l’occasion du vernissage de MUZIKOBOUCLE et de l’expo de créations graphiques crayonnées « ORIGINES : PORTRAITS DE FAMILLE » par ALEX CHERKESLY. La soirée sera mise en musique par les lives électroniques des rennais NINS & ANKIEL et DOUCHKA.
well done
WELL DONE #1 ● 123MRK – TOMMY JACOB – WELL DJS CREW – Jeudi 17 octobre à partir de minuit – Lieu: Le 1988 Live Club, Rennes.
Well Done, c’est un nouveau rendez vous nocturne sur Rennes parmi, avons nous besoin de le dire, un éventail de soirées de plus en plus nombreuses et de qualités. Cela étant, une règle s’impose essentielle à nos yeux : inviter uniquement de jeunes producteurs qui nous ont apporté un véritable coup de coeur, et qui, par leur live ou dj-set, imposent une originalité certaine. Pour cette première édition, nous avons misé sur le jeune poulain de Future Classic, 123Mrk. On vous attend donc le 17 octobre au 1988 LIVE CLUB (PYM’S), pour démarrer cette nouvelle aventure.
mythik #2
MYTIIK #02 – Jeudi 17 octobre à partir de 18h – Lieu : Le Before Bar, Rennes
Après une première édition de qualité voici MYTIIK #02!Nous y invitons MIDWEEK, asso rennaise qui nous fait à chaque fois découvrir des artistes exceptionnels que ce soit en DJset ou en Live.
MIDWEEK sera représenté par ANTOINE PAMARAN.
soirée des arts et de la science
Soirée des arts & Sciences – Jeudi 17 Octobre à partir de 18h – Lieu: Le Diapason, Rennes
Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs… Cette soirée se propose de convertir explorations neuronales et innovations technologiques en fragments de poésie.AVEC LESLEY FLANIGAN (US) – RICHARD EIGNER (AUT) & ROBERT SEIDEL (ALL) – VINCENT MORISSET (QC) – VINCENT BROQUAIRE (FR) – ALINE BRUGEL & CYRIL COSQUER (FR) – BERTRAND DUPLAT (F) – NAZIHA MESTAOUI (B) – ELECTRONIC SHADOW – MANUEL CHANTRE (C) – FRANK WEBER (F) / WE JUICE
La dinée
La Dînée d’Octobre/ Festival Maintenant – Jeudi 17 Octobre à partir de 20 h – Lieu : Tenu secret, Rennes
Après une Dînée de rentrée chaleureuse et réussie aux Ateliers du vent, la Collective & l’association Electroni[K] ont le plaisir de vous convier à La Dînée d’octobre.
La Dînée se tiendra dans un lieu tenu secret.Electroni[K] invite La Collective dans le cadre de l’édition 2013 de Maintenant. La Collective est un groupement d’artistes qui a pour but de promouvoir la jeune création contemporaine, en favorisant la production, le soutien et la diffusion des œuvres. Trois projets artistiques seront présentés au public par leurs auteurs lors d’un dîner afin de les soumettre à un micro-financement.
les gerards
GÉRARD’S SESSION ! PRETTY & NICE (USA) – JEUDI 17 Octobre à partir de 20h – Lieu: OAN’S PUB, Rennes 
X Pretty & Nice  (USA – Equal Vision – Indie Rock) x

Quartet de Boston repéré lors de tournées avec Built To Spill & The Thermals, Pretty & Nice a été mis en avant par le label Hardly Art (Hunx & his Punx, Le Loup…) chez qui ils ont signé leur premier album. Ils ont le don pour composer des tubes pop immédiats et savent les faire exploser sur scène.

$ STICKERS $ (« Cointreau n’en faut ».), MIAM (Formules Gérard à croquer.)
backstage
MIDWEEK AFTERWORK • Kanterbrothers • Gigsta • Nervous Cat • Trstnz – Vendredi 18 Octobre à partir 19h – Lieu: Le Backstage, Rennes 
Histoire de mettre en jambes les plus impatients de l’édition N°7, Midweek vous a concocté un afterwork chaleureux au sein du Backstage.
On oublie pas cette fois les travailleurs, étudiants et autres amoureux de musiques à l’emploi du temps surchargé.
superkingdom
Superkingdom – Vendredi 18 Octobre à partir de 19h – Lieu : Galerie DMA, Rennes
Une exposition de Marie Theurier, dans le cadre du festival « Maintenant » d’Electroni[K]
En biologie, « superkingdom » (un « super empire » en français) est le terme qui classifie plusieurs règnes d’êtres vivants. L’exposition de Marie Theurier gravite autour de ce thème pour proposer une vision surréaliste d’un monde vivant, imaginaire ou inconnu, principalement à travers des illustrations aux inspirations scientifiques avec la volonté d’ouvrir une réflexion sur les mystères et profondeurs du monde vivant.
 footless
Dédicace du livre Footness – Vendredi 18 octobre à partir de 19h – Lieu: Le bateau Ivre, Rennes
« Ici, il est question de monopole et d’idéologie. Lorsqu’une structure financière investit dans un sport, c’est pour qu’il soit le meilleur et le plus rentable possible, financièrement et politiquement. Quitte à détruire d’autres pratiques concurrentes et à les reprendre ensuite sous leur coupe, par charité capitalistique. À l’image du rugby qui copie et se rattache mécaniquement au modèle du foot. Tu vois alors pourquoi IFC s’est mis à décrédibiliser le basket – et à moindre mesure le hand et le volley. Parce que rien ne doit exister autour d’eux. À plus forte raison que ce sport de gonzesses a commencé à marcher sur leurs plates-bandes en s’opposant sur l’éthique. Chez eux, ont-ils affirmé, pas de triches flagrantes, de joueurs et de supporters admirateurs du fascisme, mais plus de justice dans les règles et moins de violence. En continuant ainsi, ils commençaient à être potentiellement dangereux. »
sax
Planete Jazz invite DAVID EL MALEK – Vendredi 18 octobre à partir de 21h – Lieu: 1988 Live club, Rennes
Planète Jazz va vous décrocher la Lune !Le collectif Planète Jazz, déjà connu pour animer les jams rennaises depuis près de 7 ans, ajoute à sa constellation improvisée un invité de choix puisque c’est le saxophoniste David El Malek qui le rejoint l’espace d’un concert inédit qui va vous mettre des étoiles pleins les yeux.

David El-Malek s’est imposé à ses pairs, et au monde du jazz comme l’un des meilleurs saxophonistes européens. Une virtuosité au service de la musicalité et de l’harmonie, une intégrité du discours sans faille, un monde identitaire mélangeant les musiques folkloriques à la somme de l’histoire du jazz international. Du grand art.

David El Malek (saxophone) – Dexter Goldberg (piano) – Fred Guesnier (contrebasse) – Arnaud Lechantre (batterie)

 azano
AZANO – Vendredi 18 octobre à partir de 21h – Lieu: Le café Laverie, Rennes
Deep house to techno ! Par un des membres actifs de S’il te play!
dj set vinyl only!AZANO :
Issu du milieu radiophonique, influencé par les scènes de Détroit et de Berlin, Azano joue toujours en vinyles!
Azano a partagé l’affiche de Jeff Mills (warm up), Carl Craig, Sacha Funke…
agenda
Marathon de Dessin – Place Hoche – Samedi 19 octobre – 11h à 19h
Vous aimez le dessin ?  Que vous soyez amateurs ou pro, le 19 Octobre est une journée -marathon consacrée au dessin, à travers le monde entier. Voilà l’occasion de vous lancer ! Venez dessiner une journée entière à Rennes dans une ambiance décontractée et conviviale.  Apportez vos crayons, carnets, feutres, couleurs, tabouret pliant si vous en avez… sans oublier votre bonne humeur ! C’est gratuit et ouvert à tous, débutants ou confirmés !
Rendez-vous place Hoche (là où se trouvent les bouquinistes) dès 11H du matin. Comme le 19 octobre est un samedi, il y aura encore du temps dans la matinée pour faire un tour au marché, juste à côté, place des Lices.
Et nous pourrions faire un joli parcours, selon les envies de chacun, dans les rues de Rennes, au Parc du Thabor, aux bords de la Vilaine,
En cas de mauvais temps, le Musée de Bretagne, la Criée, les halles Commeureuc, les Champs Libres et même le nouveau bâtiment du FRAC pourraient constituer de belles étapes !

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • https://www.facebook.com/events/666478236698172/?ref_newsfeed_story_type=regular

    Nous avons le plaisir de vous annoncer les informations concernant la prochaine exposition au sein de la galerie :

    Words you would never see but feel
    une exposition de Sergej Vutuc (All.)
    du 18 octobre au 21 novembre 2013

    Vernissage le vendredi 18 octobre
    18h30-22h00

    Nous avions commencé à échanger par mail avec Sergej bien avant que la galerie ne soit sur pied. On parlait de skate, de zines et de la galerie. Sa motivation pour participer au projet s’était manifestée dès le départ, il était même le premier à nous envoyer un colis rempli de zines pour notre distro !
    Sur Sergej Vutuc, nous pourrons vous dire qu’il est né en 1979 à Doboj en Bosnie-Hérzegovine, qu’il a ensuite grandi à Zagreb en Croatie avant de s’installer à Heilbronn en Allemagne. Il s’investit dans les scènes DIY punk et skate dans les années 1990, monte même son label de musique (Get Off Records), imprime des zines…
    Arrivé en 2000 à Heilbronn, ville industrielle allemande, il démarre le projet Basementizid, plateforme de diffusion artistique couplée avec la boutique/librairie PlemPlem.
    En 6 années d’existence, Sergej y aura invité plus de 50 artistes internationaux et développer ainsi une scène artistique underground dans un endroit au préalable peu attractif, conscient de pouvoir s’adapter à chaque situation à l’instar de la pratique du skateboard dans l’espace urbain.
    Il se concentre aujourd’hui un peu plus sur sa pratique de la photographie. Ses tirages argentiques noir et blanc volontairement dégradés par ses soins témoignent de ce qui constitue et alimente les sous-cultures chères à ce nomade urbain.

    Can’t wait ! Wir freuen uns !
    Xerox brother !

    Pour en voir plus :
    http://www.sergejvutuc.com/
    http://sergejvutuc.wordpress.com/

    http://basementizid.wordpress.com/
    http://plemplem.info/