RA Crew au Bon Accueil : exposition « Les 15 signes du Jugement Dernier »

A l’approche de la tant attendue Fin du Monde (enfin !), Le Bon Accueil propose une exposition collective pendant  4 jours, réunissant des artistes invités à réagir autour des 15 signes annonciateurs du Jugement Dernier, issus d’un texte médiéval, en ancien français, datant du XIIIe siècle.

Parmi eux, RA Crew, pour le XIe signe,  « les vents bouleverseront la terre… » et toi, tu auras peur, parce que t’auras pas mis les pompes qu’il fallait !





  • Au commencement, il y eut un big, un bang, puis un crew…

On ne connaît pas encore très bien RA Crew et pourtant on commence déjà à parler d’eux.

RA Crew, c’est un collectif d’illustrateurs rennais à géométrie variable, ayant pour point commun cette soif démentielle pour la couleur et une voracité prononcée pour les mythologies et les symboles ; c’est d’ailleurs pourquoi le collectif a emprunté au dieu soleil égyptien, Ra, son nom de crew.
Formé en 2010, autour de Joe Poppi et de Mimo, auxquels sont venus se greffer Mya et K.Cendre, le collectif signe des projets variés, de l’art mural aux formats amovibles, petits et grands.
Œuvrant parfois en binôme, le groupe s’illustre aussi à plusieurs, selon les projets.

Si les artistes qui composent RA Crew supportent la promiscuité du travail collaboratif en acceptant de dissoudre leur identité individuelle d’égo-artiste, sous le même nom de crew, c’est grâce à un profond respect pour leurs différences stylistiques et une confiance dans leur complémentarité.

La première collaboration à trois, a eu lieu à l’occasion d’une soirée organisée par Digital Window  au bar Le Chantier, le 13 octobre 2012, pour laquelle RA Crew, alors composé de Joe Popi, Mya et de K.Cendre, a réalisé 4 blazZzons, à l’effigie des quatre DJs qui ont mixé ce soir-là.

TrusP
TrusP
  • Avant d’exposer le septième jour, six jours entiers, tu labeureras.

Si les artistes de RA Crew ont accepté de dévoiler le travail en cours qu’ils vont prochainement proposer au Bon Accueil, c’est qu’ils passent un temps considérable sur la préparation de celui-ci, au regard du temps réel, où le travail sera exposé.

Cavaliers des nuits blanches, chevauchant dans la précarité de l’urgence, ils pourchassent les symboles et les mythes, dans une démarche proche de l’expérimentation, car ce qu’ils aiment, ce ne sont pas tant les petits fours affadis par l’ennui des discussions oiseuses, mais le mode de vie qu’ils installent pendant les deux semaines qui précédent l’exposition, pour s’immerger dans une thématique, créer un univers, et en faire jaillir une œuvre multiple….. à la différence d’un bon nombre d’artistes fossoyeurs de répétitions et d’identique !

Ainsi, à chaque fois qu’un projet se présente à lui, RA Crew se plonge-t-il dans une documentation étendue, bravant les frontières théoriques des temps de l’histoire et des cultures.

RA

  • Puis, les vents bouleverseront la terre…et toi, tu auras peur, parce que t’auras pas mis les pompes qu’il fallait !

A l’occasion de l’exposition proposée par Le Bon Accueil, RA CRew présentera un travail autour du XIsigne annonciateur du Jugement Dernier.

Il faut dire aussi que la thématique du Jugement Dernier et de l’Apocalypse – une bonne décharge millénaire à symboles, peurs, récits et clichés – s’est présentée comme un grand festin au RA Crew qui, au lieu de photographier avec un réalisme désabusé la « tristesse contemporaine » (!), a fouillé son vieux sac de mémoires imagées pour proposer une grande fresque de  2,20m sur 1,50m en trompe-l’œil.
Celle-ci offrira une double lecture : générale, avec une composition reprenant un portrait déformé (défiguré) de la  Vierge, et minimale, en intégrant de multiples références à l’Apocalypse.
Le tout est actuellement achevé aux feutres à peinture, feutres « classiques », encre, et….une bave de paillettes ! L’œuvre sera exposée telle quelle….bam, punaisée  au mur.

Première œuvre grand format sur support amovible réalisé à 8 mains (Joe Popi, Mimo, Mya et K.Cendre), la proposition artistique du RA Crew étalera sa richesse de symboles et d’allégories, des zombies à la licorne aux allures de Gorgone, détournant le regard par un amoncellement de crânes et un arc-en-ciel…

 

  • Au Bon Accueil, tu mettras les pieds et tu te souviendras du Nom de RA Crew

RA Crew n’a pas encore de site internet….mais une page Facebook.

D’ailleurs, l’exposition organisée par Le Bon Accueil a déjà commencé sous une forme virtuelle et collaborative sur le même fil médiatique : Les 15 signes du Jugement Dernier.
La soirée du vernissage-concerts aura lieu le jeudi 20 décembre à partir de 18h30, et ce sera l’occasion de découvrir également les 14 autres propositions des artistes conviés à réagir : Jade Boyeldieu d’Auvigny / Pierre Budet / Florian Cochet / Juliet Davis / Julien Duporté / Emeric Hauchard-Kim / Damien Le Dévédec / Sarah Lück / Coralie Mézières / Mardi Noir / Marine Penhouët / Audrey Pouliquen / David Renault / Arnaud Rochard / Christelle Travert / Charlotte Vitaioli / Stéphanie Vivier.
Cette soirée sera également  accompagnée de 2 concerts :  Chambre2 et Les filles vous sentez bon

Les 15 signes du Jugement Dernier
@ Le Bon Accueil
74 canal Saint Martin 35700 – Rennes

du jeudi 20 au dimanche 23 décembre 2012

Ah, sinon, pour tout savoir sur les 15 signes du Jugement Dernier (dans la tradition française) : là

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.