Acoustic Shadows – Pierre-Laurent Cassière

C’était jeudi 26 avril au Bon Accueil, le vernissage de la nouvelle exposition de la Galerie Rennaise, spécialisée dans le Sound Design. C’est ce nouveau projet « Acoustic Shadows » qui était à l’honneur et que vous pouvez passer observer jusqu’au 17 juin. Pierre-Laurent Cassière, plasticien, « interroge dans son travail les différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception ». Le visiteur est amené à expérimenter différents modes d’écoute. L’artiste signe sa première exposition personnelle en Bretagne. Sa prestation regroupe le travail de l’artiste mené au cours d’une résidence au sein de l’Université de Rennes 1, où il a pu s’essayer auxdivers appareils dédiés à l’acoustique de la collection de la fac.

La collection d’instruments scientifiques, comprend un millier d’objets datant du 19e siècle et 2000 du 20e siècle et issus de domaines aussi variés que l’acoustique, l’ électricité, la mécanique ou encore l’optique. La majorité est toujours en état de marche.

A l’image du grand diapason de Rudolph Koenig…Le dipason, cet outil de musicien donnant la hauteur et fréquence d’une note est composé de deux lames (branches) épaisses parallèles et soudées en forme de U. En vibrant, les branches émettent un son. Pierre-Laurent Cassière a utilisé l’instrument de Rudoph Koenig qu’il a filmé en temps réel. Et la retransmission de cette « performance » fait l’objet d’une séquence vidéo.

Les oeuvres s’inscrivent dans un programme d’échanges France-Québec, dénommé « Géographies Variables ». Il y aura donc une seconde étape, déjà amorcée avec la résidence de l’artiste montréalais, Julien Roy à Rennes. Il faudra attendre le printemps 2013 pour la retranscription de son travail.

Si vous êtes curieux et intéressés par le projet n’hésitez pas à pousser la porte du Bon Accueil. Des médiations sont également possibles, si vous appréhendez l’exposition. « Accoustic Shadows » désignant pour la petite histoire un terme d’architecture « la zone située en retrait d’un mur anti-bruit caractérisée par une baisse de 10 db du son ». A voir ou à revoir, au détour d’une promenade sur le canal Saint Martin…

– Le Bon Accueil – 
74, canal Saint-Martin
35700 Rennes
09 53 84 45 42
contact@bon-accueil.org

Author: Kahina D.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.