Dans la cuisine de Sophie

Cette semaine on rencontre Sophie, qui pour l’occasion nous a préparé une délicieuse Pavlova. De quoi remettre un peu de soleil sous le temps gris rennais !

© Elodie Lejeune graphisme.

© Noé C.

Bonjour Sophie, combien de temps passes-tu dans ta cuisine ?
La cuisine étant au centre de la maison, j’en passe beaucoup !

La cuisine est souvent une histoire d’occasion. Quand t’y colles-tu ?
Tout le temps ! Je suis une adepte des smoothies green le matin, ça prend un peu de temps mais on fait le plein de vitamines. Toute la famille apprécie ! J’aime bien concocter de bons petits plats le soir. Lorsque le frigo est vide, mon mari ramène des sushis. Sinon nous allons chercher un tartare à la burrata chez IL Toscano !

Quels sont les ingrédients que l’on trouve toujours dans ton placard ?

 Du poulet bio, des fruits et légumes, de la coriandre, des pâtes et du vin !

Ton livre de (cuisine) chevet ?
Je vais plutôt fouiner sur internet pour trouver mes recettes et je demande aussi régulièrement à ma belle-mère qui est une cuisinière hors-pair !

Ta recette préférée ?
La blanquette de veau de ma maman ! Mais aussi le tiramisu caramel au beurre salé de mon mari !

Meilleur souvenir culinaire ?
Nous avons diné chez Anne Sophie Pic il y a quelques années, j’y ai mangé un tartare de thon exceptionnel, je me rappelle encore de son goût !

Sinon il n’y a rien de mieux qu’un dîner entre copains avec un bon plat, du vin et le plaisir de se retrouver !

Le pire ?
Les langoustines mal cuites dans un resto de fruits de mer et les plats décongelés gorgés d’eau…

Quel est ton restaurant favori à Rennes ?
Difficile de faire un choix: j’aime beaucoup aller chez Albertine et chez chawp shop pour un déj entre copines, sinon pour diner, le tire-bouchon, les bricoles, Mr Yak et l’inimitable Toscano

Un plat fétiche ?
La Pavlova que je vous présente aujourd’hui !

Une musique pour cuisiner en chantant ?
Je chante comme une casserole mais j’aime bien cuisiner avec une musique plutôt cool !
En ce moment c’est une playlist Spotify avec des musiques des artistes comme Petit Biscuit, Lost frequencies, Disclosure etc.

Tes adresses fétiches à Rennes ?
Chez Un Zeste et Deux Pincées pour sa sélection pointue de fromages, charcuterie, thé etc. Sinon la fromagerie Bale, Casa Massimo, Biocoop…
J’habite à la campagne, je vais souvent directement à la ferme. Par exemple : La ferme du Prado le Mercredi pour le poulet bio, les légumes, le miel…

Pour le shopping, Blush, Joe et Jane et Frimousse pour mes enfants, Le petit souk et French Blossom pour leur chouette sélection enfant et lifestyle, VBA et Garance pour la déco, Emilie Jolie pour ses magnifiques bouquets de fleurs…


Ma recette:

L’extérieur de la Pavlova doit être croustillant et son intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou acides : fraises et kiwis, maracudja et bananes, ou fruits rouges et lamelles de pêches. Pour la meringue :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la chantilly :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre

Pour la garniture :

  • des fraises
  • une mangue
  • 1 fruit de la passion

Préchauffez le four à 120°C.Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau. Étalez la préparation sur une toile en silicone posée sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15.

Juste avant de servir : Fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Lavez les fruits, coupez-les en morceaux. Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, répartissez les fruits harmonieusement.

© Noé C.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>