Dans la cuisine de Margaux

C’est un Dimanche que nous avons retrouvé Margaux dans son appartement, quartier Sainte-Thérèse. Au menu du vintage, des meubles restaurés par ses soins et des vinyles, le tout accompagné d’ aumônières pommes, chèvre et miel !

_NOE8474

© Noé C.

Bonjour Margaux, combien de temps passes-tu dans ta cuisine ?
C’est une pièce que j’aime beaucoup car elle donne sur le jardin et toutes ses couleurs vintage me mettent de bonne humeur. J’y flâne donc pas mal avec une tasse de thé ou de café même lorsque je ne cuisine pas (pour piquer un biscuit ou un carré de chocolat en secret par exemple).

La cuisine est souvent une histoire d’occasion. Quand t’y colles-tu ?
Quasiment tous les jours, plus ou moins longtemps suivant la motivation et les ingrédients à disposition. C’est toujours un plaisir de manger quelque chose de bon devant un épisode de série ou en écoutant un vinyle. Nous aimons cuisiner, de façon plus ou moins élaborée selon les jours, soyons honnêtes, et lorsque la flemme se fait sentir il nous reste Deliveroo.

_NOE8468

_NOE8476

 

Quels sont les ingrédients que l’on trouve toujours dans ton placard ?
De quoi faire des burgers, et sinon du fromage, des pâtes et du riz thaï, des épices, du poulet et de la crème fraîche. Et des yaourts, plein ! Rien à voir avec ma recette d’aujourd’hui au final.

Ton livre de (cuisine) chevet ?
Je n’en ai pas, je vais davantage explorer Marmiton ou des blogs culinaires lorsque j’ai une idée ou une envie en particulier.

Ta recette préférée ?
Un cheesecake au citron dont j’ai trouvé la recette il y a deux ans et qui est à chaque fois une réussite.

Un plat fétiche ?
Un bon burger maison à base d’oignons caramélisés et d’un fromage fort bien de chez nous.

Une musique pour cuisiner en chantant ?
C’est par période mais en ce moment je dirais Bauhaus, Joy Division, Grand Blanc et Frustration. Sinon pour se réveiller et préparer le café au petit dej, La Femme.

Tes adresses fétiches à Rennes ?
Malheureusement les brocantes ferment les unes après les autres alors je vois mes adresses préférées disparaître. Mais sinon j’aime aller chez Mint, It’s Only et Zara. Trois endroits qui n’ont rien à voir mais qui, combinés, me résument plutôt bien.

_NOE8524 _NOE8523 _NOE8551

Meilleur souvenir culinaire ?
Il y en a plusieurs, tout d’abord la mousse au chocolat de ma grand-mère ex-aequo avec un merveilleux brownie englouti à Londres (The Vintage Emporium) il y a plusieurs années, et un burger savouré dans un pub à Dublin ! Au final, la nourriture occupe une place importante dans les voyages.

Le pire ?
Le cordon bleu qui baigne dans le jus des petits pois – carottes de la cantine.

Quel est ton restaurant favori à Rennes ?
Le bistrot Volney rue Saint-Georges, pour la cuisine évidemment, mais aussi pour l’endroit simple et élégant avec toute la passion qui s’en dégage. Comme je ne peux pas résister à un burger, j’aime beaucoup Knop, La Burger Attitude, le BDS (pour manger et boire des mojitos entre copines) et Roadside.

_NOE8518

_NOE8526

_NOE8538
© Noé C.

Ma recette :
Aumônieres aux pommes, chèvre et miel.

Pour 4 aumônières (4 personnes en entrée ou 2 pour un plat, accompagnées de salade)

Ingrédients :
– 4 feuilles de brick

– 2 pommes

– 1 bûche de chèvre au lait cru

– Du miel liquide

– 25 g de beurre

– 2 tranches de jambon cru pour une alternative non-végétarienne

– sel et poivre

Pour la vinaigrette :
– Du vinaigre de cidre

– De l’huile de noix

– Du miel

– Sel et poivre

– Des cerneaux de noix

1- Pelez et découpez les pommes en lamelles. Faites-les cuire dans du beurre à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées puis ajoutez une cuillère à café de miel pour les faire caraméliser.

2- Superposez 2 feuilles de brick (pour 1 aumônière) et déposez au centre 2 tranches épaisses de chèvre, poivrez et salez légèrement, ajoutez l’équivalent d’une moitié de pomme, du jambon si vous le souhaitez et nappez le tout d’une cuillère à café de miel.

3- Préchauffez votre four à 180°C.

4- Fermez les feuilles de brick en aumônière et maintenez-les grâce à des pics en bois ou de la ficelle de cuisine.

5- Disposez les 4 aumônières sur une feuille de papier cuisson, à mi-hauteur du four pendant 20 minutes en surveillant pour ne pas que le haut des feuilles de brick ne soit trop doré.

6- Pendant ce temps-là préparez la vinaigrette pour la salade (je conseille de la mâche ou de la roquette, mais c’est selon les goûts). 2 cuillères à soupe d’huile de noix pour 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de miel, du sel et du poivre.

7- Dressez l’assiette en parsemant la salade de cerneaux de noix, c’est prêt !

_NOE8544

_NOE8500

_NOE8509

Retrouvez les jolies restaurations vintage de Margaux sur son site ainsi qu’ Instagram !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

A propos de Rennes à coup de coeur
Rennes à coup de coeur est un blog 100% rennais consacré à l'actu de la capitale bretonne : bonnes adresses, resto, boutiques, mode, culture et musique.
E-Shop