Dossier spécial : Saint-Valentin ou Sans-Valentin

_NOE6444

Cette année, on voulait absolument vous faire un dossier spécial Saint-Valentin. Là, on vous entend déjà nous dire que c’est une fête « beaucoup trop cliché » et que « les petites attentions c’est toute l’année ». Certains boudent la Saint-Valentin, d’autres la redoutent, voire l’attendent avec impatience. Pour ceux qui n’ont jamais célébré la Saint-Valentin, c’est l’occasion ou jamais de mettre une pointe de romantisme dans vos vies. Hors de question de vous ressortir des idées « cucul » au risque de faire une overdose de « petits coeurs » et de « rouge »… Suivez le guide, pour une Saint-Valentin de goût, chic et unique.

Petit guide pour une Saint-Valentin réussie

 Quelles fleurs offrir à son / sa chéri(e) ou à soi-même…

Devant un fleuriste c’est souvent la panique pour ceux qui n’y connaissent rien. Ce n’est pas forcément évident de savoir quoi offrir et les compositions spéciales « Saint-Valentin » ne vont pas forcément vous aider à faire votre choix. Un conseil, oubliez tout de suite les bouquets de roses rouges (sauf dans une composition) ou toute autre composition romantique en forme de coeur.

Fleurs de saison : roses blanches, roses mini-eden, renoncules, eucalyptus, gypsophile, wax, tulipes, ilex, chardon, anémone…

Où aller à Rennes pour acheter un beau bouquet ? Chez Rosa – 45 Rue Vasselot, 35000 Rennes – Ou l’option commande sur Internet : Les Fleurs d’EmiliJolie

_NOE6468
Pour ceux qui n’aiment pas les fleurs :

Optez pour un ballon coeur en hélium, vous savez ceux qui affolent Instagram (The PopCase, Mieux que des fleurs).

 

Un cadeau pour la Saint-Valentin :

Pas besoin de vous rappeler que les peluches nounours c’est interdit 🙂

Nos idées cadeau :

  • Offrir un soin (produits La Bruket, Björk et Berries) ou du make-up (Baume de rose by Terry, huile de barbe Le Baigneur) chez Blush – 13 rue du Chapitre, 35000 Rennes.
  • Un parfum d’exception (éditions Frédéric Malle) à la Maison Orso – 2 Rue Leperdit, 35000 Rennes.
  • Un joli bijou (la bague coeur de chez Mimilamour ou un collier chez Dolita Bis – 2 Rue Leperdit, 35000 Rennes ou encore le kit Saint-Valentin de Demisel en vente chez Tipi – 6 Rue des Fossés, 35000 Rennes.
  • Du chocolat : des tablettes Le chocolat des Français chez FrenchBlossom – 14 Rue de Nemours, 35000 Rennes ou une boîte de chocolats numérotés de chez Durand – 5 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes.
  • Un objet de déco : les coussins Caravane fleuris et colorés chez Garance – 3 Rue de Montfort ou encore une bougie d’apothicaire MAD et LEN Galerie M  1, place du Parlement.

_NOE0276 - copie

Un dîner de Saint-Valentin :

Deux options : un dîner aux chandelles à la maison ou un tête à tête au restaurant.

Pour un dîner « homemade with love » : 

Le champagne est obligatoire et le dîner italien est une valeur sûre. Si vous ne maîtrisez pas la cuisson « al dente » comme un maestro,  allez directement chez le traiteur : L’Italie Gourmande – 26 rue de Nemours ou Dolce Italia – 11 Rue Jules Simon.

Pour les plus aguerris, une bonne recette de pâte à la truffe (recette ci-dessous) ou un risotto à la milanaise pour reconquérir l’élue de votre coeur. En dessert, on fond pour les moelleux au chocolat en forme de coeur de chez Thierry Bouvier – Que nous consommons toute l’année sans modération, servis avec glace à volonté.

_NOE6446

Recette des pâtes à la truffe du chef Ciro du célèbre groupe Big Mamma :  

LA PASTA TARTUFO

INGREDIENTS/ 2 personnes 

200 g de Mafaldina ou, à défaut, des tagliatelles
10 g de truffe noire fraîche
10 g de mascarpone
1/4 échalote
100 g de champignons de Paris
1,5 cl de vin blanc
10 g de beurre
1 c. à s d’huile de truffe
35 g de parmesan

RECETTE

La crème de truffes 

Faites fondre le beurre avec l’huile de truffe dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez l’échalote et la moitié de la truffe hachées puis les champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes puis déglacez au vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixez.

Les Pâtes

Dans une autre casserole, faites cuire les pâtes un peu moins que al dente dans de l’eau bouillante salée. Mélangez le mascarpone et la crème de truffes dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les pâtes, le parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, si besoin.

Dressez sans tarder, en déposant sur le dessus de fines tranches de truffe (utilisez idéalement une râpe à truffes, sinon un économe).

truffes

Pour un dîner au restaurant :

Pour impressionner votre Valentin(e), on trinque à coup de champ (sans tomber dans le bling) au Balthazar – 19 Rue Maréchal Joffre, en grignotant une planche de fromages de chez Balé ou une assiette de saumon fumé.

On joue les prolongations avec un dîner bistronomique au restaurant Les Carmes –  2 Rue des Carmes, où le chef Etienne Mangerel fait des miracles sans en faire des tonnes. Le service est au petit soin, les plats exquis, juste ce qu’il faut. 

Petit guide pour une soirée Sans Valentin réussie

Passer la soirée seul pour la Saint-Valentin, cela vous déprime, vous angoisse… A l’origine, vous projetiez de vous empiffrer de chocolat et d’Häagen-Dazs en matant des séries au fond de votre lit.. Mais au contraire, positivez et profitez de ce 14 février pour vous éclater. Finalement ce sont souvent les célibataires les plus fêtards, ceux qui dansent jusqu’au bout de la nuit, sûrement pas les couples. A bas la déprime, on va vous faire passer ce moment la tête haute.

S’offrir un cadeau à soi même

Finalement même les « sans-valentin » devraient profiter de cette fête pour se faire plaisir. Car sinon c’est un peu la double peine : pas de chéri(e) pas de cadeau. N’oubliez pas : on est toujours mieux servi que par soi-même. On peut aussi faire une petite attention (sans ambiguïté) à nos copines célibataires / célibatantes (valable aussi pour les hommes).

Mesdames, on sort le grand jeu en s’offrant un ensemble de lingerie pour se sentir super sexy : Rêve Ligne – 14 Rue Maréchal Joffre pour un ensemble Eres, Princesse Tam Tam – 5 Rue Lafayette pour les grands classiques, on retrouve également une petite sélection chez Emmanuelle – 7 Rue Leperdit, avec une chouette marque de créateur made in Marseille : La Nouvelle).

Pour vous messieurs, on se fait plaisir en s’offrant un vêtement chez Le Patron – 1 rue Hoche ou Face B – 15 rue Hoche, en profitant des dernières soldes. Ou pourquoi pas une sélection de bières Chez Alain – 18 Rue Poullain Duparc.

_NOE8282

Le dîner des « Sans-Valentin »

Place à la soirée Mojito Maison et fondue au chocolat ou encore bières pizzas, un poil cliché. On peut aussi aller au restaurant en bande #girlsquad pour l’occasion : au choix : Les Bricoles – 17 Quai de la Prévalaye ou Monsieur Yak – 10 Rue de la Chalotais. Ambiance garantie.

Ensuite, on vous donne rendez-vous au Penny Lanne 1 Rue de Coëtquen, pour s’ambiancer avec cocktails à volonté. Et si des couples se formaient…

_NOE6454       _NOE6428

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>