Où déguster une bonne galette des Rois à Rennes ?

Pour la seconde année consécutive, la team de Rennes à coup de coeur a eu l’honneur d’être conviée par Typhanie (Atelier Sésame) a participer à l’élection de la meilleure galettes des Rois de Rennes. Certes l’épiphanie est passée, mais vous avez tout le mois de janvier pour profiter de la tradition… Une fois encore, les boulangeries rennaises ont joué le jeu.

_noe5618

Le principe de l’élection ? Un jury d’experts mais surtout des passionnés, amateurs de bonne chère, réunis autour d’une table (cette année au Magic Hall) dans une ambiance bon enfant. Une équipe de choc capable d’engloutir une vingtaine de galettes à la frangipane en quelques heures. Bon, pour ne rien vous cacher, en réalité on n’en mange que douze.

Deux petits groupes dégustent dix galettes, puis les deux meilleures de l’autre groupe. A température ambiante, une précision importante, puisque le réchauffage change parfois la donne..

En général, une bouchée à peine suffit à savoir à quelle genre de galette vous avez à faire…Tout est noté : aspect visuel, feuilletage, qualité de la frangipane et enfin rapport qualité-prix.

_noe5672

Comme l’an dernier la frangipane de la boulangerie Coupel a mis tout le monde d’accord, suivie de celle de Laurent Le Daniel et du Fournil Vasselot (qui conserve sa place sur le podium) et qui est moins chère que ses rivales…

Pour ceux qui n’aiment pas la frangipane, Coupel propose une alternative pistache fruits rouges à tomber… Et vous quelle est votre galette préférée ?

_noe5614
LE CLASSEMENT 
1. JEAN-LUC COUPEL
2. LAURENT LE DANIEL
3. LE FOURNIL VASSELOT
4. THIERRY BOUVIER
5. PLAISIR DU GOÛT
6. BOULANGERIE DU COIN
7. VAUCHEL
8. BOULANGERIE DU THABOR
9. BOULANGERIE JANVIER
10. LE FOURNIL D’AUTREFOIS

Le jury : Benoît Castel (Chef Pâtissier, Pâtisseries Benoît Castel), Typhanie Coulon (Gérante, Atelier Sésame), Olivier Marie (Journaliste, Goûts d’Ouest), Juliana Allin (Présentatrice, TVR), Vincent Aubrée (Directeur de la communication, Destination Rennes), Kahina Drider (blogueuse, Rennes à coup de coeur), Xavier Debontride (Journaliste, Club de la Presse 35), Jean-Pierre Fréart (Pâtissier amateur, Meilleur Pâtissier M6), Cloé Salkeld (Directrice de publication, Vu[e] sur Rennes) et Gladys Boudan (Joueuse de Handball et directrice d’entreprise).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>