Soutenez Maloan pour découvrir la craft beer à Rennes

MALOAN. 
Une petite histoire qui commence à faire beaucoup de bruit sur le web. Marie et Antoine, deux amoureux de Craft Beer à force de rencontres et de dégustations, ont envie de vous faire partager leur passion. Maloan entraînera les rennais à la découverte du monde merveilleux de la craft beer. En attendant, on a rencontré Marie pour en savoir un peu plus sur le projet….

Vous avez lancé une campagne de crowfunding, après un magnifique démarrage, c’est la dernière ligne droite. Comment s’est passée la campagne ? 

maloan-1440

Marie : En un mot : intense ! Nous avons décidé de réaliser un crowdfunding sur notre propre site et non sur une plateforme spécialisée pour deux raisons. La première, pour éviter les frais de ces plateformes (8 à 10% en général). La seconde, parce que nous voulions toucher les rennais tout particulièrement, et qu’ils ne sont pas majoritaires sur ces plateformes. Nous avons donc lancé le crowdfunding il y a un mois sur notre site www.maloan.fr. Nous sommes très contents car nous avons presque atteint notre objectif de 30 000 €. Il nous reste encore quelques jours pour aller encore plus haut. Les deux objectifs de ce financement participatif étaient de tester le concept, car c’est un projet inédit en Europe, et le second d’inciter les banques à nous suivre dans cette belle aventure. Ca a très bien commencé, avant un petit coup de mou de fin de mois, et depuis le début du mois d’octobre ça fonctionne très bien, nous sommes ravis.
Pourquoi est-ce que les rennais(es) doivent absolument découvrir la Craft Beer ?
Parce qu’ils ne pourront plus s’en passer.  Les craft beers sont des bières fantastiques : elles sont brassées par des indépendants qui sont de véritables artistes. Ils ajoutent toujours à leurs bières une dimension créative. Leur but est de surprendre, en jouant sur le malt et les houblons, mais aussi en ajoutant des fruits, des épices et même parfois des fleurs à leurs bières ! Certaines sont vieillies en fûts de vins, de whisky… Chaque dégustation est une vraie expérience. Notre idée est de permettre aux rennais d’avoir une autre vision de la bière, de lui rendre ses lettres de noblesse et de la mettre au même niveau que le vin, les cocktails ou les spiritueux.
Mais au juste, quelle est la différence entre une craft beer et une bière normale ?
Quand on boit une bière normale, on sait à quoi s’attendre : une bonne blanche, blonde ou brune. Pour une craft beer, c’est différent. Déjà, au niveau de son nom : blanche ou brune ce n’est qu’une couleur, pas un style de bière. C’est comme si on se réduisait à appeler un vin simplement un blanc ou un rouge. Les craft beers sont nomées en fonction de leurs styles (il en existe des dizaines !), comme par exemple une Saison, une IPA, un Stout etc. En plus du nom, c’est dans le goût que réside toute la différence : c’est surprenant. On peut tout aussi bien boire une IPA très aromatique et houblonnée comme une bière torréfiée brassée avec du chocolat et de la vanille, ou encore une bière de blé légère au sel et au citron.
Mais pourquoi Maolan ? 
La première fois qu’on a brassé une bière, nous étions quatre : Marion, Marie, Loeiz et Antoine. Le brasseur nous a dit que ça serait sympa de faire une étiquette pour cette bière. J’ai essayé de relever le défi, en cherchant un nom. C’est en prenant la première partie de chacun de nos prénoms que Maloan est né. On a trouvé ça sympa, on nous demande souvent si c’est du breton. Depuis, c’est resté !
On peut dire que la campagne est pratiquement bouclée. Vous pouvez commencer à rêver d’un lieu idéal pour vous installer…
Alors déjà, c’est dans l’hypercentre, dans une rue piétonne avec une petite terrasse. Il y a de l’espace sans que ça soit trop grand car moins charmant. A l’intérieur, il y a un joli travail sur les lumières qui donne un côté chaleureux et convivial. Les matériaux sont utilisés bruts (bois, métal, cuir…) pour un léger côté industriel qui rappelle l’intérieur d’une brasserie. La musique est adaptée à chaque moment de la journée et on s’y sent comme chez soi !
Et la traditionnelle question de vos coups de coeur rennais….
  • Les Grands Gamins, pour leur sympathie, leur bonne cuisine et leurs prix complètement abordables.
  • Chez Meh, car on y passe des moments hors du temps et c’est succulent !
  • BiboVino (oui, on n’aime pas que la bière 😉 ) car c’est un endroit très agréable et reposant où on déguste du bon vin et des produits de qualité.

Pour aller plus loin…
site web
campagne de financement participatif
facebook  

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>