DIY: recette de mini pavlovas framboises chocolat blanc

Aujourd’hui nous vous présentons une recette de cuisine de la blogueuse culinaire Lilie Bakery. Cette spécialiste de la pâtisserie vous propose une recette simple pour réaliser une pavlova à la framboise et au chocolat blanc. Moelleux et croustillant, ce gâteau à base de meringue devrait vous mettre l’eau à la bouche !

credit photo: Lilie Bakery ©
crédit photo: Lilie Bakery ©

Pourquoi avoir choisi ce DIY ?

Je crois qu’il me représente bien. J’adore les meringues et les framboises alors c’était la parfaite occasion de les réunir. En ce qui concerne la pavlova c’est un des desserts « tendance » du moment ! Féminin et gourmand, elle se décline avec tous les fruits de saison! Une fois la technique de la meringue acquise, c’est vraiment simple à réaliser et très joli à servir au moment du dessert.

Mini-Pavlovas Framboises Chocolat Blanc
– 6 personnes –

Ingrédients - Lilie Bakery
crédit photo: Lilie Bakery ©

Ingrédients

3 blancs d’œufs
80g de sucre en poudre
80g de sucre glace
quelques gouttes de citron
1 cuillère à soupe de maïzena
Colorant alimentaire rose (optionnel)

30g de chocolat blanc pâtissier
1 gousse de vanille
300ml de crème liquide entière (30% mg minimum)
300g de framboises fraîches

 

 

Préparation

 

crédit photo: Lilie Bakery ©
crédit photo: Lilie Bakery ©

1/ La veille, préparer la ganache montée au chocolat blanc.

Dans une casserole faire chauffer les 2/3 de crème avec les grains de vanille. A ébullition, retirer du feu et verser sur le chocolat blanc en mélangeant bien, terminer en ajoutant le 1/3 de crème restante – bien froide. Filmer le récipient et mettre au réfrigérateur au moins 3 heures voire la nuit entière.

2/ Le jour J préparer les meringues.
– Préchauffer le four à 95°c chaleur traditionnelle. Préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant d’un papier sulfurisé.
– Fouetter les blancs d’œufs (au robot si possible) jusqu’à obtention d’une texture mousseuse. A ce moment là, ajouter le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale, attendre que la meringue prenne un aspect brillant et lisse, et fasse le fameux bec d’oiseau (lorsqu’on retire le fouet du récipient, une forme de bec doit être visible au bout du fouet) cela signifie que la meringue est prête. Attention à ne pas trop fouetter, sinon les blancs perdent leur brillance et deviennent compacts, impossibles à travailler. Ajouter le sucre glace, la maïzena, le citron et fouetter une dernière fois.
– Pour avoir un aspect rose marbré sur les meringues, ajouter à ce moment là une petite pointe de colorant alimentaire, mélanger une fois la préparation – juste une fois (c’est en manipulant la meringue ensuite que ces marbrures deviendront visibles). Pour former les meringues, se munir de deux cuillères à soupe et déposer une dose de meringue sur la plaque, en les espaçant bien.  Ne pas chercher à faire des ronds parfaits, les imperfections ont leur charme ! Creuser légèrement le dessus avec le dos de la cuillère, pour une meilleure tenue de la décoration. Ensuite enfourner 1 heure (ajustements éventuels selon votre four)

NB: une meringue cuite doit se décoller très facilement.

Puis laisser refroidir complètement.

crédit photo: Lilie Bakery ©
crédit photo: Lilie Bakery ©

3/ Mixer 100g de framboises, filtrer les pépins et réserver le coulis.

4/ Fouetter la ganache au chocolat blanc réalisée la veille (au robot vitesse maximale) pour qu’elle prenne du volume et s’aère, comme une chantilly bien ferme. Garnir une poche à douille de ce mélange, avec embout cannelé.

5/ Montage : déposer chaque meringue dans une assiette. Dresser des petits dômes de ganache montés sur chaque meringue. Déposer une petite cuillère de coulis de framboise au centre et disposer plusieurs framboises fraîches sur le dessus.

crédit photo: Lilie Bakery ©
crédit photo: Lilie Bakery ©

 

www.liliebakery.f / Facebook / Instagram

 

2 Comments
  1. Hello,
    Merci pour la recette, cette douceur donne vraiment envie ! J’aime bien également le dressage, qui est assez minimaliste. De plus, j’adore les framboises, je vais donc essayer de concocter ce dessert.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>