Dans la cuisine de Sophie et Guirec – Rennes

danslacuisine-sophie&guirec-01

 

Les vacances sont finies pour les rennais, nous reprenons la série « dans la cuisine » et nous vous emmenons aujourd’hui chez Sophie et Guirec pour cette quatrième série de portraits. Sophie est consultante en communication digitale et créatrice de la marque pour enfants Atelier Greta Oto et Guirec, fondateur de l’agence spécialisée en communication hors média STRAED aujourd’hui ils nous ouvrent les portes de leur appartement dans le centre-ville de Rennes. Au menu : une pavlova, belle découverte.  Passionné de décoration et de cuisine, vous souhaitez vous aussi nous inviter chez vous autour d’un plat ? Ecrivez-nous à contact@rennesacoupdecoeur.fr.Toutes les photos ont été réalisées par Noé C et le graphisme par Elodie Lejeune.

Episodes précédents :

Chez Cloe
Chez Sabrina, Demisel
Anne B

_NOE4420

_NOE4411

Suspensions : ampoules à led Zangra

_NOE4414

_NOE4418

Grande table et secrétaire chinés au Marché Paul Bert, aux Puces de St-Ouen

_NOE4417

Parc Quax / Voiture – porteur Sirch

Combien de temps passez-vous dans votre cuisine ?

S : C’est assez variable selon nos emplois du temps. J’adore cuisiner mais depuis la naissance de notre fille, c’est un peu plus compliqué de trouver le temps de préparer des plats élaborés. Par contre, on ne cède presque jamais à la facilité du plat préparé.

À quelles occasions aimez-vous cuisiner ?

S : Principalement pour les amis ou la famille, c’est toujours agréable de mettre « les petits plats dans les grands ». On aime beaucoup également les changements de saisons et le retour de certains légumes.

Quels sont les ingrédients que l’on trouve toujours dans ton placard ?

Du beurre salé, des pommes de terre, de l’huile d’olive, du curry indien et du lait de soja.

­

Votre livre de (cuisine) chevet

S : Je peux feuilleter le livre de Katie Quinn Davies pendant des heures. Elle est Irlandaise mais vit en Australie depuis plusieurs années. Ses photos sont sublimes et les recettes à la fois simples et originales. J’aime également beaucoup le blog de Mimi Thorisson.

G : Je n’ai pas de livre de cuisine fétiche, je cuisine des plats très simples.

Votre recette préférée

S : Un bœuf carottes ou des gnocchis aux asperges vertes et au parmesan.

G : Des pommes de terre rissolées : une assez grosse quantité de pommes de terre grenaille et beaucoup de beurre salé, un délice…

Votre meilleur souvenir culinaire

S : Le « Mango Dog » préparé dans un food truck à Key West (le Garbo’s Grill), à la fois doux et très relevé, j’en rêve encore…

G : Le veggie burger de chez Honest à Brixton (Londres) : chou-fleur, tomate, maïs, échalotes, épices, coriandre et tzatziki.

Le pire

S : Une salade piémontaise en boîte, sur un ferry en Grèce pendant une colo de vacances : horriblement juteuse et grasse, je l’ai eue sur l’estomac toute la nuit. Je n’ai plus jamais mangé de piémontaise.

G : La langue de bœuf accompagnée de salsifis et d’une infâme sauce blanche. Plat servi bien trop souvent dans les cantines scolaires dans les années 80.

_NOE4410

Chaises : Ikéa 

danslacuisine6

danslacuisine2

danslacuisine4

Canapé Ikea (pieds customisés) – Enfilade achetée chez un antiquaire à Paris (11e)

danslacuisine5

Assiettes et plat de la grand-mère de Guirec, couverts ramenés de Brooklyn – Torchon Linge Particulier chez Hall 29 à Rennes – Bocaux Ikea et Weck

danslacuisine3

danslacuisine7

 

Rennes City Guide

Quel est votre restaurant favori à Rennes et pourquoi ?

Pour un dej’ rapide en semaine, le Chawp Shop. On aime également le Café Albertine pour travailler au calme le matin ou goûter avec notre fille. Pour dîner, Monsieur Yak ou le Balthazar.

Votre plat fétiche

S : Le bol yoga de chez Petite Nature.

G : Le Kaeng Kari végétarien de chez Chawp Shop.

Votre épicerie

On ne fréquente pas les épiceries mais on fait le marché des Lices tous les samedis avec un passage obligé chez Hakim pour les produits italiens. On fait le reste de nos courses principalement chez Biocoop.

danslacuisine11

Tapis La Redoute

danslacuisine9

« Etoiles » Foldable Stars de John Kosticks et Plaid Tina Ratzer chez Maison Nordik

danslacuisine13

Ventilateur vintage chiné dans une braderie à Cesson-Sévigné

danslacuisine8

danslacuisine14

Lampe baladeuse Merci et appareils photos vintage chinés au Berliner Trödelmarkt

danslacuisine12

Malles et tables basses chez Aventures de Maison, à Rennes – Petite chaise Baumann chinée sur Brocante Lab – Panier thaïlandais acheté chez Hall 29 à Rennes

danslacuisine10

Lampe à huile ancienne et verreries bleues de mes deux grand-mères (Sophie)

Parlez-nous de la recette que vous avez choisie

Il s’agit d’une pavlova, un dessert dont la Nouvelle-Zélande et l’Australie s’arrachent la paternité. Après un repas un peu copieux, c’est le dessert parfait ! On prépare toujours la meringue la veille et on ajoute la crème Chantilly et les fruits au moment de servir.

Recette :

1/Meringue : Battre 4 blancs d’œuf en neige et ajouter 200 gr de sucre (j’utilise toujours du sucre roux). Sculpter avec une poche à douille un « nid » et faire cuire à 120° pendant 1h15/1h30.

2/Préparer la crème Chantilly avec une crème fleurette (je ne la sucre presque pas). Ajouter ensuite les fruits (ici des kiwis et des fruits rouges).

Une musique pour cuisiner en chantant :

S : On ne chante pas vraiment 😉 mais écouter Ella Fitzgerald est parfait pour cuisiner en restant concentrés sur la recette !

G : Je ne chante que dans la salle de bains

danslacuisine17

danslacuisine18

danslacuisine22

danslacuisine23

danslacuisine21

danslacuisine19

danslacuisine20

Photos : Noé C.

 

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>