L’agenda de la semaine (du 9 au 16 novembre)

C’est reparti pour l’agenda de la semaine. Tous les lundis, nous vous proposons une sélection de rendez-vous artistiques et culturels à faire dans la ville de Rennes. Nous vous encourageons à nous envoyer vos suggestions par email à : contact@rennesacoupdecoeur.fr. Belle journée à vous et bonne semaine !

phakt rennes

Vernissage de l’exposition LAST SEEN STANDING BETWEEN BRACKETS*-INDOORS de Adva ZAKAÏ – Jeudi 12 novembre 2015 – Galerie Phakt, centre culturel Colombier

* Aperçu pour la dernière fois entre parenthèses.
Design graphique : OSP (Open Source Publishing)En coproduction avec le Frans Masereel Centrum – Print Art Center & Residency (BE). Sur une invitation de Raphaële JEUNE – Commissaire en résidence.

RENCONTRE
Avec la commissaire d’exposition, Raphaële JEUNE, le samedi 14 noveombre 2015, de 14h à 18h au ¨HAKT – CEntre Culturel Colombier + visite guidée à 15h

EXPOSITION
Du 13 novembre au 18 décembre 2015

Pour son projet Last Seen Standing Between Brackets*, conçu spécialement pour le PHAKT – Centre Culturel Colombier, Adva Zakaï poursuit cette piste en proposant au visiteur un espace d’où le corps s’est déjà absenté. Celui-ci est remplacé par un texte à la fois imprimé (livre) et projeté (murs) dont le « je » est tour à tour l’espace d’exposition, le texte ou le visiteur. Cette migration trouble notre entendement et nous rappelle que nos esprits sont déjà disséminés aux quatre coins du monde, que notre «je» désincarné nous échappe et a peut-être déjà commencé à construire une conscience globale qui nous dépasse.

* Aperçu pour la dernière fois entre parenthèses

Design graphique : OSP (Open Source Publishing)En coproduction avec le Frans Masereel Centrum – Print Art Center & Residency (BE)

En partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) où se tiendra une conférence le mardi 10 novembre à 18h30 et avec le Musée de la Danse – St Melaine où se déroulera une performance le vendredi 18 décembre à 19h.

circuit des têtes de l'art

Le Circuit des Têtes de l’Art 2015 – 11e édition – Vendredi 14 novembre

Douze Galeries d’Art et ateliers ainsi que cinq espaces d’expositions temporaires ouvrent en nocturne leurs portes le VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015, un véritable circuit à pied qui permet, le temps d’une soirée, de découvrir des lieux artistiques en toute convivialité. Balade nocturne de 18h à 22h, rencontre avec les artistes et les galeristes.

« La Nouveauté de la 11ème édition du circuit des Têtes de l’Art »

Le PLUS de cette édition : les commerçants des Halles centrales/République et le Circuit des Têtes de l’Art s’associent pour offrir aux rennais et rennaises la possibilité de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique transformé en exposition pour l’occasion, uniquement de 20h30 à minuit.

Munissez-vous du Pass dédié, poinçonnez le auprès des galeries visitées et venez admirer l’exposition réunissant les galeries, ateliers et lieux éphémères participant à cet événement.
Un regroupement inédit pour une exposition inoubliable !

ubu rennes

THYLACINE + PAVANE – vendredi à 20:00 – UBU Rennes
THYLACINE c’est le nom savant du loup de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans. Un mot précieux et délaissé que William Rezé a choisi d’apprivoiser pour donner corps à son electronica progressive et vaporeuse.
Ne craignant pas le danger, il joue le plus possible, improvise, n’hésite pas à sortir son sax alto et fait corps avec sa musique pour ne pas être l’esclave des machines. Les projections graphiques réalisées par Laëtitia Bely rappellent les reflets sombres de Soulages et brouillent encore plus la frontière entre le dancefloor et l’imaginaire. Il fait de nous les compagnons de route d’un voyage intime et sauvage au but mystérieux.
Après avoir officié au sein du groupe Thraces en 2012, Damien Tronchot lance désormais son projet solo : PAVANE. Tout en conservant une dimension pop, PAVANE est en quête d’un son intemporel fait d’arabesques électroniques et de montages impressionnistes. Monteur son professionnel, l’artiste découpe subtilement les sons, les assemble en cohérence, comme la bande-son d’un film sur lequel il aurait été amené à travailler.
chevreuil rennes
BLACKWOOD #2 w/ Calcuta / Côme / Clarkent B2B Op – Café de Rennes, 12 place de la gare, 35000 Rennes – Vendredi de 21h à 3h 
Retour au Café de Rennes pour la Blackwood #2. Grosse techno au programme, les amis de la forêt !- LINE UP -CALCUTA (Midi Deux – Le Square)

D’abord attiré par des sonorités UK et Bass, Calcuta développe d’année en année une identité sonore à la fois forte et sincère. Il entame, avec la création du crew Bokal en 2010, une série d’expériences musicales passionnantes. Proche d’Electroni[k], pilier de l’association Le Square et avide de découvertes sonores, il plonge rapidement dans un univers introspectif et chimérique. Sa curiosité insatiable le pousse aussi bien vers l’héritage des musiques électroniques que vers des productions plus futuristes.

CÔME (Ritual Process – Midi Deux)

Le projet Côme est né en 2011, axé principalement sur la techno avec une approche contemporaine. Influencé autant par le son originel de Detroit de Jeff Mills et UR que par le travail industriel et sombre de Trent Reznor ou de collectifs comme Sandwell District, Avian, Jealous God… Capable d’enchaîner très vite et spécialiste des assauts soniques sans pitié, il agit principalement en DJ set vinyles, souvent à 3 platines. En 2013, il a sorti divers EP sous LABRYNTH et ECHOES FROM THE ABYSS.

CLARKENT Aka Blutch (La Tangente – Astropolis) B2B OPÉ (Chevreuil)

Fanatiques de musique depuis qu’ils savent construire des cabanes, ils enchaînent les 19/20 à la flûte à bec au collège. Voisins depuis l’enfance à Morlaix, il faudra attendre leurs années d’études supérieures à la capitale bretonne pour qu’ils se rencontrent. Clarkent se destinant à performer dans le Hip-Hop et la House, Opé dans la batterie et le Dijing, c’est en allant taper du pied dans les champs bretons qu’ils se trouvent une passion commune pour la musique techno qui fait boum boum.
Leur devise : « DU GROOVE, DES BASSES ET DU TUNNING ».
Ne se limitant pas à la simple pratique du dijing, ils profitent de la technologie américaine de l’informatique pour ajouter une dimension live à chacun de leur set. Un ordinateur ajouté leur permet de lancer de gros samples de batterie avec un tas d’effets pour un résultat directement dans ta gueule.
Friands des bonnes choses de la vie et liés par un goût prononcé de la rigolade, c’est à coups de gros kicks samère et grand plaisir qu’ils ouvriront la soirée.

– INFOS PRATIQUES –

PAF 4€ – Pas de préventes
Interdit aux moins de 18 ans – Pièce d’identité obligatoire
Jauge limitée (Venez tôt!)

Adresse : 12, Place de la Gare
Accès Métro Gare

bazar

Decilab présente : BAZAR #5 Samedi 14 novembre – Le Mondo Bizarro, 264 avenue du général George Patton, 35700 Rennes

Le concept de BAZAR n’aura jamais été aussi marqué que pour cette cinquième édition : Jersey Club, Vaporwave, Future Beats, tant de genres musicaux encore peu explorés que les scientifiques de Decilab s’apprêtent à vous faire découvrir…

Artwork par : Arnaud LALY / Art & Design Graphique

Line-up :

◆ Hi Tom + TORJUS (Rytmeklubben, RAW JUICE, Norvège)
• https://soundcloud.com/hi_tom
• https://soundcloud.com/torjus-2

On connait Cashmere Cat ou encore Lido mais la Norvège recèle d’une véritable scène bass : Hi Tom et Torjus en sont deux exemples. Auteur de remixes pour Jeremih ou Ciara pour l’un, boss du label Raw Juice pour l’autre et tous les deux membres du supergroupe Rytmeklubben, ces deuxartistes viendront nous proposer leur interprétation d’une Jersey Club dansante et futuriste.

◆ Pura Pura (Decilab)

A l’occasion de la sortie de son premier EP de rap instrumental intitulé « Amour », Pura Pura donnera son premier show en solo avec Decilab. Il alliera ses influences avec rythme et puissance : entre Footwork, Jersey Club et quelques OST de Crash Bandicoot. Préparez-vous à un set énergique.

◆ Oklou Live (Memory No. 36 Recordings / RBMA 2015)

Révélation française pour la session 2015 de la Red Bull Music Academy, Ok Lou allie nappes mélancoliques aux synthétiseurs et chant sous auto-tune au croisement de nombreux genres, sortant ses projets sous 1001 pseudonymes et en publiant des démonstrations live à la webcam.

◆ jjunior. (Pump Up The Volume RCR)

Producteur rennais de hip-hop instrumental, jjunior. propose des sélections colorées et envoûtantes que l’on peut notamment écouter via son émission « Pump Up The Volume » sur Radio Campus Rennes (en compagnie d’un certain Evenn) dans laquelle ils agrémentent ponctuellement leurs sélections de visuels expérimentaux pour leurs livestreams.

Mondo Bizarro
264 Avenue Général George S. Patton,
35700 RENNES

Bus:
Ligne 5, Arrêt Rochester
A 15 minutes de République
21H-3h
PAF: 7€

midweek

MIDWEEK PRÉSENTE : ÖND @ Antipode MJC – Samedi 14 novembre à minuit

On le sait tous très bien, l’Antipode est le cadre parfait pour les expérimentations, les créations originales et hybrides.Pour cette 3ème soirée dans l’antre des meilleures soirées rennaises (personne ne nous contredira), on a mis les petits plats dans les grands après avoir défriché le vaste paysage électronique européen. On aura surtout retenu 3 noms.

– Head Front Panel (live) / UK
Plus connu sous le nom de John Heckle, ce side project du grand producteur anglais compte aujourd’hui une dizaine de releases signés sur le sublabel de Tabernacle Records, dénommé avec surprise… Head Front Panel.
Un joli retour aux sources tribales, comme peuvent en témoigner ses artworks et sa musique décomplexée.

– Lee Gamble / UK
Activiste des musiques électroniques depuis le milieu des années 90, Lee Gamble ouvre une nouvelle faille dans l’univers hybride avec son label « IUQ music » récemment dévoilé. Parfois jungle, parfois techno, souvent plébiscité par le public et les organisateurs, Lee Gamble a l’image du savant fou maniant avec expertise le mix et à la sélection irréprochable.

– Combe / Nantes
On n’a pas fini d’entendre parler de ce touche-à-tout. Mordu invétéré des musiques, geek du son et DJ de toute heure, le nantais parcourt les paysages électroniques avec une facilité déconcertante.

VISUELS : Affiche et flyer par Elsa Quintin

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>