Cap sur le Festival Maintenant

C’est désormais un rendez-vous très attendu, c’est d’ailleurs le festival qui nous a le plus surpris à Rennes. Des souvenirs géniaux, une nuit dans un dojo bercé par la Nuit Slaapwel (berceuses électroniques), la nuit américaine à l’Opéra avec une collaboration entre la pianiste Vanessa Wagner et Murcof, ou encore la carte postale sonore de Robert Henke à l’aéroport de Rennes. L’association Electroni[k] va toujours plus loin en créant régulièrement de nouvelles passerelles entre arts, musiques et technologies. Le Festival Maintenant (du 13 au 18 octobre 2015) met la créativité numérique à l’honneur et nous invite à découvrir des projets artistiques, toujours plus innovants. Voici une petite sélection ici de nos coups de coeur à découvrir pendant le festival !!

agenda rennes

GOOD MORNING RENNES

Devenez du matin ! Maintenant accueille le premier volet de GOOD MORNING RENNES, un Before Work détonant et une nouvelle manière de débuter sa journée, en faisant la fête au saut du lit ! Ateliers, DJ set, petit-déjeuner délicieux, sain et frais, boules à facettes et paillettes accompagnent votre réveil.

On vous en a déjà parlé ici, nous c’est sûr on y sera ! 

All on one roof – Reportage from Association Electroni[k] on Vimeo.

ALL ON ONE ROOF

Arthur-Louis Ignoré, alias ALI, est un jeune artiste rennais qui peint les arabesques du mandala avec passion à travers la ville et choisit souvent l’improvisation pour élaborer ses créations noires et blanches. All on one roof est une fresque monumentale de 1 000 m² réalisée sur le toit des locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’Allocation Familiales d’Ille-et-Vilaine. Armé de peinture résistante aux intempéries, l’artiste y a imaginé son motif de prédilection, le mandala, tout en créant des passerelles avec des images réalisées à Montréal et New-York. Débutée mi-septembre, la fresque s’immisce dans l’espace public de manière originale obligeant le spectateur à prendre de la hauteur pour la découvrir.

Effet waou garanti ! 

unlikely boy rennes

THE UNLIKELY BOY 

Ambiance électronique 3. En début de soirée, le Quartier Général du festival accueille la fine fleur de la scène électronique rennaise pour des apéros clubbing festifs et chaleureux. Jeudi 15 octobre, 19h00 – 22h00 : goûtant aussi bien la house que le hip-hop et le funk, The Unlikely Boy aime faire bouger les corps avec ses mixes éclectiques.

The Unlikely Boy était au Brunch des créateurs, forcément c’est dans notre it-list ! 

experience4-modern-eleven

MODERN ELEVEN 

Projet développé par le musicien rennais Matthieu Ruben, fondateur du label Ritual Process, Modern Eleven navigue entre expérimentation électronique et musique contemporaine. Fasciné par le travail sur la matière sonore et les rythmiques complexes, Modern Eleven crée une atmosphère sombre et envoûtante, superposant des nappes atonales et expérimentant des textures uniques. Il construit ainsi une trame narrative de musique ambient oscillant entre lumière et obscurité, comme un voyage nocturne dans une cité futuriste.

On ne connaît pas du tout mais ça met en appétit !!

experience5-knappy-kaisernappy

EXPERIENCE 5

EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert de Maintenant, laboratoire d’innovations artistiques propice à la découverte de formes expérimentales. Parallèlement à son travail de plasticienne, Elsa Quintin est, sous l’alias Knappy Kaisernappy, une productrice et DJ aussi à l’aise dans l’ambient que dans la techno. À l’aide d’un dispositif de casques, elle distille une ambiance électronique propice à la sieste musicale au sein de la bibliothèque du Triangle.VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 OCTOBRE / 14H30 ET 20H00 LE VENDREDI 16 / 18H00 LE SAMEDI 17.

Elsa Quintin, que l’on a découvert à travers le projet Pilot, fait aussi partie de nos coups de coeur. 

mouvement-air

LE MOUVEMENT DE L’AIR

De la rencontre entre Adrien Mondot, jongleur et informaticien, et Claire Bardainne, plasticienne et scénographe, est née la compagnie Adrien M / Claire B qui explore les interactions entre le spectacle vivant et les outils numériques. Leur dernière création, Le mouvement de l’air, est un spectacle pour trois danseurs évoluant dans un environnement immersif constitué d’images projetées, générées et animées en direct. Un spectacle où l’impossible se matérialise, où le corps vole et rentre dans l’image, ouvrant sur d’autres rapports au temps, à l’espace, au monde. Entre acrobatie, chorégraphie et écriture numérique, c’est un onirisme du mouvement qui s’invente sous nos yeux. En ouverture du spectacle, deux jeunes artistes rennais proposent une mise en ambiance musicale : Vendredi 16 octobre de 19h00 à 20h00 : La Denrée. Samedi 17 octobre de 17h00 à 18h00 : Mioshe. 

Le travail de Mioshe toujours spectaculaire mérite d’être suivi de très près…

Télécharger la grille complète de programmation ici

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>