Les Ateliers du Bistrot à Rennes

Romain Joly
Romain Joly

 Les Ateliers du Bistrot, nouvelle association sur la scène rennaise, ont fait une belle première entrée en matière au mois de juin avec une séance exceptionnelle de mise en bouteille de vin et de cidre à l’Arsouille, couplée d’une dégustation de repas vigneron. Pour la rentrée, les Ateliers du Bistrot remettent le couvert et nous annoncent déjà un événement : un repas éphémère. Pour l’occasion, les Cuisiniers Ambulants embarquent à bord d’une péniche, amarrée Quai Saint-Cyr le samedi 24 et le dimanche 25 octobre. Attention, les places sont limitées, pensez-donc à réserver rapidement (06 58 23 56 65). Pour info, le menu se trouve en avant-première sur la page Facebook des Ateliers du Bistrot.

En attendant Olivier Marie, un des membres de l’équipage nous en dit un peu plus sur le ce projet. « On considère que sur Rennes, il y a vraiment une spécificité dans la gastronomie, qui est cette famille de la bistronomie ».  L’histoire de cette bistrologie démarre il y a bientôt 22 ans, lorsque Christophe Boisselier prend les commandes du Tire-Bouchon place Sainte-Anne (aujourd’hui déménagé place du Calvaire). A l’époque Christophe Boisselier, meilleur sommelier de Bretagne, a été le premier à servir du vin nature couplé à une assiette bien calibrée. « Les bistrotiers rennais proposent une vraie qualité dans l’assiette, sur les marchés, on croise régulièrement les étoilés et justement ces bistrotiers ».

L’association se constitue avec des membres historiques, rapidement rejoints par d’autres. Bistrots, food-truck (Cook-Cook), traiteurs (Les Cuisiniers Ambulants), l’esprit bistrot est aussi divers qu’accessible à toutes les bourses. « Cela recouvre une part importante de la gastronomie, mais il y a aussi des cavistes comme Olivier Cochard (Histoires de vins) ou encore Aurélie Denais (sommelière itinérante) ». L’association est ouverte, même s’il faut bien évidemment l’unanimité pour intégrer un nouveau membre. « La qualité dans les produits doit se retrouver dans l’assiette mais aussi dans le verre, il faut une vraie cohérence au sein du restaurant ».

Les Ateliers du bistrot vous réservent une année riche en événements, qui devrait se conclure par un vrai festival de la bistronomie. « Avec un dîner dans un lieu qui n’a pas vocation à accueillir une tablée et des ateliers (mais, on en a ras le bol de voir des démonstrations de chefs étoilés, où on ne peut pas toucher, on veut proposer des ateliers où tu mets la main à la pâte pour enfants, ado, adultes), des dégustations avec des vignerons, un concours du meilleur burger… Le festival réunirait également, art, concerts, dj, le tout dans une ambiance décalée. L’objectif c’est de mettre en valeur cette gastronomie ». Dans les cartons également un food-truck sur le marché du Mail, un quatre main, des visites du marché des Lices se terminant sur une dégustation… et d’autres surprises à découvrir.

« On veut s’impliquer dans la vie rennaise et montrer que ces restaurateurs font des choses superbes, c’est une chance dans la ville d’avoir un nombre de bistrots important. On ne retrouve pas ça partout en Bretagne ». Hors de question de parler de concept ou de nouveaux business de restauration. Aux ateliers du Bistrot, on prône le retour au goût au vrai, une cuisine franche, directe, à l’ardoise, où la décontraction est de mise, car finalement le bistrot est un état d’esprit.

– La team « Les Ateliers du Bistrot »-

Paul Béranger – Chez Paul
Marianne Boisselier – Le Tire Bouchon
Olivier Cochard – Histoires de Vins
Aurélie Denais – Sommelière itinérante
Christophe Gaucher – L’Arsouille
Mickaël Gloasguen – Les Cuisiniers Ambulants
Guenola Rouzic
Cyril Jambu – Cook-Cook
Isabelle Ligeron – Un Midi dans les Vignes
Christophe Ligeron – Un Midi dans les Vignes
Olivier Marie – Goûts d’Ouest
Tanguy Nicol – Les Cuisiniers Ambulants
Vincent Riezou – Cook-Cook
Jean-Marc Tatard – Le Tire Bouchon

No Comments Yet

Leave a Reply