« On mange quoi ce soir ? » : Demandez à Frigo Magic !

Le frigo magic

Combien de fois êtes-vous rentrés chez vous après le travail, ou une longue journée, sans réelle idée de savoir ce que vous alliez manger ? Dans ces moments là, heureusement, Internet nous sauve : de nombreux de sites de cuisine proposent aujourd’hui des millions de recettes en tout genre. Souvent même, on peut sélectionner quelques aliments pour trouver facilement une recette adaptée à que l’on a chez soi. Merci Marmiton et les autres ! Ainsi, avec juste des lardons et des oeufs, on peut facilement trouver une recette type quiche lorraine : simple, rapide et efficace. Problème : quand on est en fin de semaine, et qu’on a pas eu le temps de faire les courses, le frigo et les placards ne sont pas forcément très remplis. Plus du tout de crème fraîche, du gruyère périmé et plus qu’un œuf dans la boîte… Alors on finit par manger des pâtes qui traînaient dans le placard ou commander des sushis ou une pizza…

Des Rennais ont trouvé la solution à ce problème du quotidien avec une nouvelle application de cuisine : le Frigo Magic. Pour en savoir plus sur ce fameux frigo, nous avons interviewé Christophe Boisselier, créateur du concept, qui a déjà plus d’une corde à son arc : élu meilleur sommelier de Bretagne, sommelier de l’année en 1990, créateur du bistrot à vin rennais le Tire-Bouchon et du restaurant La Hublais, pour ne citer que ça…

210 ingrédients, une centaine de plats… Vous vous direz, « Encore une énième interface avec des recettes, où est la révolution ? » Et bien, les ingrédients proposés sont ceux du quotidien, que l’on a le plus souvent chez nous justement. Du beurre, des chips, du jambon, du fromage, des pâtes, du riz, des biscottes, des oignons… Afin d’offrir à chacun une offre personnalisée, on sélectionne d’abord parmi la liste de produits ceux que l’on a toujours, parfois ou jamais dans son frigo. Ensuite, on sélectionne le produit que l’on souhaite cuisiner pour arriver à des recettes adaptées aux produits que l’on a chez soi. Christophe Boisselier nous explique : « On part d’un produit et on en rajoute au fur et à mesure, selon l’inspiration et en fonction des produits que l’on a chez soi. Souvent quand on regarde des recettes, il  a des produits qu’on l’on a pas chez soi car ils ne sont pas de saisons, ce qu’on évite avec le Frigo Magic. »

Ainsi je peux trouver des recettes comme du poulet à la moutarde, une omelette aux oignons, des poivrons marinés, une blanquette de fruits,… autant de recettes qui épateront ma famille ou mes colocataires.

« J’ai l’habitude de cuisiner des plats en partant d’un aliment et de créer une recette en y ajoutant des aliments selon ce que je trouve et mon inspiration. », nous confie Christophe. Une cuisine créative et adaptée aux saisons comme on l’aime, qui l’a guidé vers ce projet, lancé avec Sébastien Burel, développeur Web. « L’idée du Frigo Magic nous est venu avec Sébastien lors d’un apéro chez lui : on a voulu se faire une bouffe, mais n’avons rien prévu, on s’est alors demandé « Mais qu’est-ce qu’on mange ? » Un peu isolés en campagne, Sébastien m’a proposé de bouger, mais j’ai voulu cuisiner quelque chose. J’ai l’habitude de fouiller dans le frigo et j’aime bien cuisiner des plats avec ce que j’y trouve. » De ce repas entre copains est née la genèse du concept. « J’ai demandé à Sébastien s’il pouvait créer une machine qui ressemblait un peu à mon cerveau ! C’est comme ça qu’on a combiné nos deux métiers de développeur et de cuisinier. »

Christophe et Sébastien, initiateurs du projet Frigo Magic au Ted x Rennes 2015
Christophe et Sébastien, initiateurs du projet Frigo Magic au Ted x Rennes 2015

« En parlant avec des amis, on s’est rendus compte que beaucoup étaient dans la même situation ; un peu perdus le soir pour faire à manger. Souvent s’ils ont des restes comme un morceau de pâté ou de fromage, ils sont jetés car les gens se demandent « Mais qu’est-ce qu’on peut en faire ? » C’est aussi une manière de lutter contre le gaspillage. »

20 kilos de nourriture par habitant et par an en France sont en effet en moyenne jetés à la poubelle. Un chiffre qui fait réfléchir… « L’écologie ou le manque de moyens sont des thèmes d’aujourd’hui auquel le Frigo Magic répond à sa manière. Autre problème, aujourd’hui il n’y a plus tellement de transmission entre les mères et filles pour la cuisine, les recettes… c’est un vrai manque ! », nous confie Christophe Boisselier.

De belles idées qui se sont concrétisées avec l’application, mais aussi un blog, encore en construction, pour véhiculer des coups de cœur, les actus de Frigo Magic, des astuces… Que vous pouvez aussi retrouver sur leur Facebook, Twitter ou Pinterest. « Les personnes peuvent nous écrire sur Facebook si elles veulent nous suggérer des recettes ».

Vous pouvez retrouver Frigo Magic sur l’App Store ou Androïd : vous y trouverez plein d’astuces, simples, ludiques et pleines de goût ! Les créateurs ont encore plein d’idées pour développer le projet « La prochaine version est en cours, bientôt on pourra prendre son plat en photo et l’ajouter sur le Frigo Magic. Il sera aussi possible de choisir les recettes que l’on a testé et qui ont plus pour les garder en mémoire et les retrouver plus facilement. On pense aussi à inviter des chefs pour qu’ils proposent des recettes. »

Et en bonus, Christophe Boisselier nous livre une recette de saison exclusivement pour Rennes à coup de coeur. Ce midi, vous pourez donc tester une nouvelle salade :« Avec des tomates, des fraises, un peu de balsamique, de l’huile d’olive ou non, et des betteraves crues râpées finement pour la texture, on peut faire une délicieuse salade ! Je l’ai créé un jour depuis un reste de fraises et quelques tomates que j’avais : une idée de repas super frais ! Pour ceux qui en ont, on peut même ajouter des graines germées de betteraves pour l’acidité et la puissance ». Bon appétit ! 

No Comments Yet

Leave a Reply