Le Festival du Film de l’Ouest (Courts en Betton) du 2 au 6 juin

festival du film de l'ouest
Depuis mardi dernier se tient autour de Rennes le Festival du Film de l’Ouest (Courts en Betton), avec une programmation qui promet de plaire au plus grand nombre ! Cette semaine, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux films et courts-métrages, avec plus de cent propositions de tous styles, formes et démarches de production mais toujours avec un attachement à la Bretagne, avec des films tournés dans la région ou réalisés par des Bretons.

Les meilleurs films seront récompensés par des prix, remis lors d’une soirée de clôture. Autour du festival seront aussi proposés des ateliers, des expos photos, des entractes avec des concerts… On n’oublie pas les enfants qui auront un atelier d’initiation à l’image : des bruitages, incrustations sur fond vert. Un chouette programme qui s’annonce !

Pour l’occasion nous avons interrogé Louise Vyers, blogueuse mais aussi responsable de la communication pour le festival et membre de l’association Courts en Betton.

Comment sont sélectionnés les films programmés au festival ?

Au départ, l’association lance un appel pour les films et un comité de sélection est mis en place pour les visionner et les choisir. Une centaine de films sont retenus puis classés en séances. Mais il y a aussi une séance carte blanche pour les films de l’Université de Rennes 2 qui ne sont pas vus par le comité et réservés en « surprise », nous les découvrons en même temps que les spectateurs !

Qui compose le jury de cette année pour le prix Bretagne ?

Cette année, nous avons un super jury de personnalités du cinéma ayant un lien avec la Bretagne :
– Alain-Michel Blanc, scénariste qui a obtenu en 2006 le César du meilleur scénario original pour Va, Vis et Deviens
– Nolwenn Lemesle, réalisatrice et scénariste, dont le premier long métrage Des morceaux de moi est sorti en 2013, avec les deux célèbres actrices Adèle Exarchopoulos et Zabou Breitman
– Céline Maugis, productrice bretonne d’entre autre le long métrage Qui Vive de Marianne Tardieu, avec Adèle Exarchopoulos et Reda Kated au casting
– Emmanuelle le Fur, directrice de la photographie, qui travaille sur de nombreux films bretons. Elle s’est également occupé de l’image de Crawl, tourné en Cornouaille et sorti en 2013

Comment a évolué le festival depuis les éditions précédentes ?

Cette année c’est la sixième édition du festival, à la base la première édition en 2009 avait été créée par des étudiants avec 200€ de budget, l’échelle est différente aujourd’hui ! L’année dernière nous avions eu 1000-1200 personnes : pour cette édition on en attend le double, et sommes déjà très contents du public pour l’instant.
Il y a plusieurs nouveautés ; certains films projetés n’ont jamais été montrés et sont donc totalement inédits. Je pense par exemple aux films « La ville s’endormait » de Thibault Le Goff et Owen Morandeau, et « Les Orfèvres » de Yannick Orveillon qui n’a été projeté qu’une seule fois à Rennes.

Quelle image souhaitez-vous véhiculer avec les films proposés ?

Nous souhaitons vraiment mettre en avant la jeunesse et l’idée d’une Nouvelle Vague bretonne. L’évasion est aussi rappelée dans les films et courts-métrages proposés avec le thème général du voyage. Evidemment, la Bretagne est à l’honneur, avec la notion d’être au bout de la terre, d’aller vers ailleurs : les réalisations bretonnes sont valorisées, nous apportons notre soutien aux jeunes bretons et suivons  d’ailleurs certains avec plaisir depuis quelques années maintenant.

festival du film de l'ouest - Courts en Betton

Vous avez jusqu’à samedi soir pour venir voir un ou plusieurs des beaux films et courts-métrages proposés. Documentaire ou fiction, engagé ou poétique, vous trouverez forcément de quoi vous plaire sur Betton, Cesson-Sévigné ou Fougères alors n’hésitez pas, et venez découvrir les réalisations de la Nouvelle Vague bretonne !

– Pratique –
Ouverture / Clôture : 5 eurosPass festival (illimité) : 15 euros / 12 euros réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois et plus de 60 ans). Séance unique : 5 euros / 3 euros (réduit)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>