A la découverte de AW Atelier

Après le brunch des créateurs en mai 2014, Rennes à coup de cœur continue de vous présenter les nouveaux talents made in Rennes. Un gros coup de cœur aujourd’hui pour la talentueuse Alice, 22 ans seulement et déjà bourrée de talent. Originaire de Rennes, la jeune créatrice est aujourd’hui installée à Paris où elle a fondé « AW Atelier Paris ». Un chouette marque de maroquinerie qui met le sac bourse à l’honneur. Et si vous avez été conquis par son projet, sachez que AW Paris a lancé une campagne sur KissKissBankBank afin de financer sa toute première collection. Un bon moyen de prendre part à l’aventure. Des créations que vous pourrez, qui sait, retrouver par exemple au brunch des créateurs édition 2015. Restez connectés !

12593522_928567413885352_6747986274426757599_o

Un parcours sans faute orienté vers la création. 

« Mes études et mes aspirations m’ont guidée vers la création de sacs et je concrétise en ce moment le projet de monter ma propre marque de maroquinerie. À mon arrivée à Paris j’ai suivi une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) pendant un an. Je me suis ensuite dirigée vers un domaine plus manuel et je me suis inscrite en BTS Métier de la mode – chaussures et maroquinerie au Lycée d’Alembert à Paris, dont je viens d’être diplômée. Dès ma première année de BTS, je me suis servi de ce que j’apprenais dans ma formation pour confectionner un premier modèle de sac. Le succès qu’il a suscité auprès de mes proches m’a encouragée à poursuivre mes créations et j’ai décidé à ce moment là de créer AW Atelier. Mon projet professionnel et mes goûts se précisent un peu plus chaque jour et pour compléter mes connaissances et pouvoir proposer une plus large gamme de sacs, je m’apprête à suivre cette année les cours dispensés à La Fabrique ».

Des créations ethniques, modernes et colorées. 

« Je suis attirée par différents aspects des cultures amérindiennes, parmi lesquelles je cherche sans arrêt de nouvelles idées. Les couleurs marron, rouge et orange, le motif de la plume et les franges qui décorent mes sacs s’inspirent du vestiaire des indiens d’Amérique du Nord, tandis que les tissus colorés aux motifs parfois géométriques et les petits pompons de fils sont liés à l’Amérique du Sud. Je suis active sur les réseaux sociaux comme Pinterest, toujours à la recherche d’association de couleurs intéressantes, de vêtements ou de paysages inédits et inspirants »

Quels sont tes créateurs fétiches, les icônes de la mode qui t’inspirent ? 

« Des marques ou des créateurs contemporains m’inspirent également tels que Hipanema pour la large gamme de couleurs vives utilisées, Ba&sh pour les mélanges de matières et les ajouts de perles sur les tissus, Bleu de chauffe pour l’élégante simplicité des grands sacs en cuir proposés, le créateur Jérôme Dreyffus pour son choix de cuirs de qualité et la récurrence du sac besace dans ses créations ou encore la créatrice Delphine Delafon, auprès de qui j’ai eu la chance d’effectuer un stage il y a quelques mois, qui m’a donné envie de démarrer mon travail à partir du modèle du sac bourse. »

Parles nous de tes créations….

« Mon style vestimentaire est assez classique mais j’aime cependant porter un petit sac qui tranche avec le reste de ma tenue. Le petit sac bourse constitue pour moi un parfait accessoire pour égayer une tenue et en suivant cette idée j’ai souhaité que mes premiers modèles soient assez colorés et présentent des mélanges de matières comme le cuir, le tissu ou la suédine. La chaîne sur l’anse ajoute un côté un peu plus rock et un tressage qui passe dans de petits œillets permet la fermeture des sacs, au bout duquel je place une plume en métal et un pompon de fils.

Jusqu’à présent j’ai principalement confectionné des sacs bourses, mais aimant moi-même porter différentes sortes de sacs je souhaiterais que par la suite mes créations prennent des tailles et des formes plus variées. La réalisation de grands sacs en est un exemple, permettant d’y ranger davantage de choses ».

Quelles sont les valeurs portées par AW Atelier ?

« Les tissus que j’utilise pour la création de mes sacs sont achetés chez Sweet Llama supplies via le site marchand Etsy. Cette entreprise américaine implantée à Buenos Aires commercialise des tissus d’une grande diversité de couleurs et de motifs, inspirés de cultures d’Amérique latine. En fonction de la réussite de mon projet professionnel, j’envisage également de me rendre en Amérique du Sud pour établir un partenariat avec des tisseurs locaux. J’aimerais proposer à chaque nouvelle création un rendu unique et pourquoi pas, à travers les tissus utilisés, rappeler à ceux qui les portent le souvenir d’un voyage.

Je m’engage à proposer des articles réalisés à partir de cuir de qualité à des prix abordables, allant de 120 euros pour un petit sac à 380 euros pour les plus grands. Je souhaiterais toucher une clientèle large, pour cette raison je m’emploie à proposer des sacs de tailles et de styles différents utilisables au quotidien, de jour comme de nuit. »

alice watier

Si vous voulez découvrir un peu plus l’univers « AW Atelier Paris », sachez que les créations d’Alice sont en vente à Rennes chez Attitude Cuir (10 rue du Champ Jacquet) ou sur son shop online. Autre petite précision, via la campagne KissKiss BankBank, une chouette plateforme de financement participatif, Alice ambitionne de récolter au moins 2600€ pour lancer sa première collection de sacs et d’accessoires en cuir, présentée en exclusivité au Brunch des créateurs au printemps prochains. La collecte servira entre autre à l’achat de matières premières, et si le montant dépassait l’objectif, Alice a plein d’autres projets en tête comme la location d’une boutique éphémère et l’ouverture d’un atelier. De jolies ambitions. 

No Comments Yet

Leave a Reply