Le Marché Noir fête ses trois bougies

Le Marché Noir Rennes

Salon de la micro-édition manufacturée et indépendante. Aux Ateliers du Vent du 11 au 14 septembre et partout en ville au mois de septembre.

Le Marché Noir, salon de la micro-édition manufacturée et indépendante est de retour à Rennes pour la troisième édition. Dans un contexte d’essor des nouvelles technologies qui n’est pas sans bouleverser le secteur de livre, l’estampe, la sérigraphie d’art et l’édition indépendante bénéficient d’un regain d’intérêt pour le public et les acteurs du milieu. Le support imprimé est au cœur du processus et de nouveaux collectifs ou ateliers indépendants se créent de jour en jour.  Le Marché Noir est né d’une volonté de mise en avant de ces pratiques artisanales. Voici cinq bonnes raisons d’y courir ce week-end. 

Le Marché Noir est un festival récent et novateur. Cette année, le salon de la micro-édition manufacturée et indépendante fêtera ses trois bougies. Même s’il est vite devenu un rendez-vous régulier, il n’est pas encore aussi connu que ses paires et reste un festival « des familles ». Attention tout de même car c’est le petit festival qui monte : 1200 personnes en trois jours lors de la première édition et 1400 l’an dernier. 2014 l’année des records ?

Le Marché Noir est une initiative 100% locale. Quatre collectifs rennais sont à l’initiative du projet : l’Atelier du Bourg, Barbe à Papier, L’imprimerie et la Presse Purée, et ont reçu tout le soutien du Jardin Moderne et des Ateliers du Vent.

Un festival au objectifs « militants » : promouvoir le livre de dessins, le livre « fait-main » et la micro-édition indépendante, aider à la diffusion des oœuvreset des artistes-auteurs de la micro-édition, faire découvrir les techniques d’impressions manufacturées aux publics et révéler la création littéraire locale et nationale présente dans l’édition indépendante. De jolis objectifs qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Un programme riche, complet et participatif. Exposition, concerts, ateliers découvertes. Au Marché Noir, le public est aussi là pour mettre la main à la pâte. A l’image de cet atelier impression textile sur t-shirts, un atelier pop-up ou encore des démo décalées comme la sérigraphie culinaire à la confiture sur crêpes ou ces tampons patates… Un festival qui vous fera quitter le centre-ville. Alors que les Rennais(es) sont souvent frileux à l’idée de quitter leur centre-ville chéri, nous vous encourageons vivement à pousser les portes des Ateliers du Vent. Collectif éclectique composé d’artistes issus du théâtre, de la musique, des arts visuels ou de l’écriture, les Ateliers du Vents sont une association dont l’objet est de développer une aventure artistique au sein d’un lieu de création pluridisciplinaire. Des Ateliers qui ont investit une ancienne usine, de quoi rivaliser avec des projets parisiens et européens. programme marché noir rennes

Les Ateliers du Vent 
59, rue Alexandre Duval
RENNES (Quartier Cleunay)
02 99 27 75 56
www.lesateliersduvent.org

No Comments Yet

Leave a Reply