Brunch des créateurs #13 : 4 : 16 AM

416-3

4 : 16 AM, c’est une jeune marque de bijoux qui s’inspire directement du cosmos, de l’univers, de la galaxie. A la croisée du design, de la mode et du graphisme, ces bijoux en verre sont à la fois poétiques et oniriques. Un brin psychédéliques, parfois. Rendez-vous au Brunch des Créateurs, dimanche 18 mai, pour découvrir les pièces de Marion, la créatrice de la marque. Des étoiles plein les yeux, Marion répond en attendant à nos questions, afin d’en savoir un peu plus sur son univers.

Qui se cache derrière 4:16 AM ?

Je m’appelle Marion, j’ai 27 ans et je vis dans une petite ville près d’Avignon à l’Isle sur Sorgue, plus exactement. Je suis très attentive aux nouveautés dans l’art, le graphisme, la mode et je suis fascinée par l’univers et l’astronomie en général.

Comment est née la marque ?

Après ma licence en Arts Plastiques j’ai fait un Master en graphisme. Mais ne trouvant pas d’emploi je me suis orientée vers une activité à la fois manuelle et créative. Je me suis toujours imaginée dans un métier d’artisanat, qui mélange un vrai savoir-faire et un coté artistique. Les bijoux donnent une grande liberté en termes de design et mettent en parallèle différents domaines tels que l’art, la mode et le graphisme.

C’est pour cela qu’en avril 2013, je me suis jetée à l’eau et j’ai commencé mon activité.

Trois mots pour décrire la créatrice que tu es ?

Rêveuse, minutieuse, et curieuse.

D’où te vient cette inspiration cosmique ?

A 8 ans (il me semble), j’ai ouvert par hasard un magazine scientifique dédié à l’univers et aux étoiles. J’ai découvert toutes ces nébuleuses colorées et ces galaxies en spirale. J’ai eu un tel coup de cœur qu’à l’époque je voulais devenir astronaute ! Mais j’ai vite compris qu’il fallait être calé en sciences et en maths et que toutes ces merveilles étaient inaccessibles pour l’homme. Ce qui à renforcé le coté mystérieux de la chose.

Du coup, j’aime bien retranscrire cet univers dans mes bijoux, en travaillant les formes graphiques pour le côté scientifique et les couleurs holographiques, pour la part de rêve.

Comment fabriques-tu tes bijoux ?

J’ai eu l’idée de travailler avec le verre car mon papa est vitrier. La matière première était sous mes yeux, donc je me suis dit : « pourquoi pas ? »

C’est en regardant travailler mon père que j’ai appris à couper et polir le verre. Les bijoux sont réalisés avec des chutes de verre professionnel qui ne servent plus. Cela est très pratique car ça évite le gâchis! J’aime ce matériau car il est solide et fragile à la fois. On peut jouer sur les transparences, les superpositions et les couleurs!

Et pourquoi « 4 :16 AM » ?

Le nom de la marque 4:16 AM (16 c’est mon jour de naissance) provient du fait que je suis un « oiseau de nuit », une « couche tard lève tard » et globalement, j’ai toujours préféré la nuit. Je trouve que tout est plus calme et propice à la création.

Que nous réserve ta dernière collection ?

Je viens tout juste de sortir quelques pièces sur le thème de la sirène (motif écailles). Mais en ce moment je travaille sur des pièces un peu plus élaborées comme des colliers plastron aux formes géométriques. Et bientôt l’arrivée d’un nouveau matériau, le miroir. Ca va briller cet été !

Que penses-tu du Brunch des Créateurs auquel tu participes ? Qu’attends-tu de cet événement ?

Le Brunch des Créateurs est une très bonne initiative qui permet aux créateurs de se faire connaître et aux personnes, de trouver des pièces originales que l’on ne trouve pas dans les commerces de grande distribution ! Le concept de brunch est très sympa car cela amène de la convivialité. J’espère faire de belles rencontres, pouvoir échanger avec d’autres créateurs et évidemment me faire connaitre un peu plus !

Page Facebook
Boutique en ligne

No Comments Yet

Leave a Reply