Festiv’All, la culture à prix libre !

AFFICHE festiv'all A3

S’il y a bien un événement à ne pas manquer à partir de jeudi, et durant toute une semaine, c’est le Festiv’All. Le festival fête sa huitième édition, du 30 janvier au 6 février. Un événement alternatif et solidaire, qui défend l’accès à la culture pour tous. En effet, c’est à prix libre que les rennais pourront profiter de la totalité de la programmation du Festiv’All diffusée dans différents lieux culturels de la ville.

Un festival engagé

Depuis huit ans, l’association Cité Solidaire est à l’initiative de ce festival, à travers lequel l’organisation défend son engagement pour l’accès à la culture, la solidarité et la citoyenneté.

Le Festiv’All se veut en cohérence totale avec les valeurs que l’asso entend mettre en avant. Le système du prix libre, qui confère une réelle identité au festival est certes risqué pour l’association, mais complètement en adéquation avec son état d’esprit.

Et l’asso ne s’arrête pas là. Verres réutilisables, boissons issues de l’agriculture biologique et locale, communication imprimée sur papier recyclé, le festival répond également au respect de l’environnement. Jusqu’aux encres végétales utilisées pour la plupart des impressions.

Une programmation pour tous

Avec une programmation éclectique, le Festiv’All a également pour but de rassembler. Avec la venue d’artistes plus ou moins confirmés et connus, des formations plus ou moins grandes, Festiv’All attire la curiosité des uns et des autres et propose une programmation majoritairement rennaise.

Et il y en a pour tous les goûts : soirée électro jusqu’à 6h00 au 1988 Live Club jeudi avec des DJs exclusivement rennais, du hip-hop vendredi à l’Antipode avec la venue du bienheureux Guts et Dj Vadim en collaboration avec Séna, et une soirée « World » au CRIJ, le samedi. La clôture des soirées concert sera sous le signe du rock avec la prestation de Black Boys on Moped et RAR, au Ty Anna, jeudi 6 février. Deux groupes rennais, bien évidemment.

Dans sa volonté de sensibilisation à la citoyenneté internationale, le Festiv’All interpelle en proposant également des pièces de théâtre et conférences gesticulées. Nucléaire, actions solidaires pour les pays africains, relations humaines, société, sont autant de sujets que le Festiv’All nous invite à interroger.

Festiv’All c’est donc un événement, assurément engagé et alternatif, auquel l’association Cité Solidaire nous invite. Et auquel nous répondrons présents !

Festiv’All
Du 30 janvier au 6 février
Site du Festiv’All

No Comments Yet

Leave a Reply