On a fait des crabes avec Salut C’est Cool aux Bars en Trans !

article laura

Samedi soir, dernier round des Bars en trans et on a décidé de le passer avec 4 garçons plein d’avenir (enfin 5 à la base), Salut C’est Cool ! Ces jeunes étudiants aux beaux-arts, James, Martin, Vadim, Louis et Romain (qui manque à l’appel)  ont déjà conquis les adeptes du net avec le désormais culte  » Allez viens« , leurs clips décalés, leur traditionnel calendrier de l’avant, leur musique expérimentale à mi-chemin entre la techno des années 90 et 2000… Bref,  plus barré que Salut C’est Cool tu meurs. Le Backstage a affiché complet, et il a fallu trouver sa place dans la fournaise de la salle mise à disposition, assaillie par un public déchaîné. On a réussi à leur poser quelques questions entre quelques figures de GRS, sans doute l’interview la plus acrobatique menée jusqu’à présent !

RACC Pouvez-vous vous présenter ? Combien êtes-vous à l’origine du projet ?

SCC On est une bande de potes et on fait de la musique ensemble. On fait de la musique ensemble mais aussi d autres trucs, des clips, de la vidéos, des trucs. Des trucs et encore d’autres trucs. A la base on est 5 mais il y en a un qui est en congé permanent, Romain, il taffe à fond.

RACC Vous avez quel âge ? Ça fait longtemps que vous créez ce genre de clips vidéos ?

SCC On est tous nés en 89 globalement, bonne moyenne. Ça fait 5, 6 ans qu’on s’amuse à faire des clips vidéos et de la musiques sur ordinateurs, et Salut C’est Cool existe depuis environ 3 ans et demi, 4 ans, on a fait 3 calendriers, 3 albums, à peu près 4 ans ouais. On aimerait poser une question au Krabers, alors première question de Salut C’est Cool au représentant des Krabers de Rennes, peux-tu expliquer pour les gens qui  ne savent pas ce qu’est un crabe ?

Valentin (Krabers) C’est une figure de GRS à la base, on va en faire un, ce sera plus simple… (ndlr pardon pour la qualité des photos, on risque de choquer les puristes)

scc 3 photos ok

Voici un petit tutoriel qui vous sera très utile pour réaliser son crabe en famille ou entre amis, belle occasion de tenter des petits rapprochements pendant les fêtes.

LA FIGURE DU CRABE

RACC Après ces quelques minutes acrobatiques, revenons à notre interview… Qu’est ce que vous écoutiez plus jeune ? Vous venez de quels « genres » musicaux ?

SCC Comme on est nombreux, on vient de pleins de style de musiques… Du rap, hip-hop, Skyrock à la bonne époque, le top US avec Fred et tout, Vadim est plus électro, mais s’apporte, s’introduit à d’autres styles mutuellement (ndlr Martin). On écoute de tout, on est passé par plein de trucs et on change tout le temps.

RACC Quand on vous dit les années 90, ça vous évoque quoi ?

SCC Ben c’est quand on était petit quoi, on a découvert la musique, on s’y est intéressé. On a baigné dedans, c’est ce qui nous semble le plus naturel, on fait pas des artifices, genre on se dit pas « Allé on va faire ça parce que ça ressemble aux années 90… » !

RACC Comment se passe la création, entre vous, vous faîtes toujours des morceaux/vidéos tous les cinq ?

SCC Il n’y a pas de motifs particuliers, c’est très différent, parfois on commence une chanson tous ensemble, parfois chacun de notre côté et on l’envoie à tout le monde pour demander des avis. Soit on commence par les paroles, soit par la musique, parfois même les deux en même temps… Il n’y a vraiment pas de modèle. On est pas toujours tous les cinq, déjà parce qu’on habite pas tous au même endroit. Romain ne touche plus trop à la musique, on s’envoie surtout les morceaux, heureusement qu’on a des boîtes mails.

RACC Donc vous faites tous vos morceaux chez vous, et vous en vivez ?

SCC Oui on fait tout chez nous et quand on est en vacances etc. On en vit pas, heureusement qu’on a nos parents pour l’instant !

RACC Certaines de vos compositions font pas mal penser à Sexy Sushi, vous en pensez quoi ?

SCC Ouais il y a quelque chose, enfin Sexy Sushi est vachement plus dark, ils sont parfois dans un délire hyper sombre, nous c’est pas spécialement notre champ. Ils ont des paroles qui sont dès le premier rapport très politiques, qui rentrent dans le lard, nous on est politique mais dans un sens plus léger et plus fun. Même au niveau du live, il y a vachement plus de moyens dans leurs shows. Ça nous a montré qu’il était possible de faire de la musique comme ça, de chanter en live sur de la techno faite maison.

RACC Pour revenir sur le côté politique, à quel niveau vous-sentez vous engagé ?

SCC On veut dire politique au sens où à chaque fois qu’on parle de quelque chose ça vient de nous, quelque chose qu’on considère important, c’est peut-être dans ce cas qu’on peut parler de politique. On en parle un peu mais c’est comme des cheveux sur une énorme tête. On parle de la vie tout simplement, et dans la vie il y a la politique, on en parle en diagonale, par laser, comme dans les films où ils doivent protéger les bijoux, c’est de la politique par laser. C’est un mot très compliqué politique, aujourd’hui ça réfère à pleins de trucs, c’est compliqué d’en parler dans ce cadre là.

RACC Avez-vous pour projet de sortir quelque chose, physiquement ?

SCC On sort des albums sur Internet, en téléchargement gratuit. Physiquement non, peut-être qu’on aura l’occasion de faire un truc marrant avec quelque chose de spécial, mais si c’est juste pour faire un CD avec de la musique dessus, ça nous intéresse pas vraiment, c’est pas le but, la musique se suffit à elle-même et il n’y a pas besoin du CD, mais il ne faut jamais dire jamais…

RACC Quel est votre « rythme » de sortie de vidéos/morceaux ?

SCC On fait un ou deux albums tous les ans, 10 à 15 morceaux, mais on fait de la musique tous les jours !

RACC Vous venez tout juste de tourner une vidéo à la fête foraine de Rennes, c’était cool ? Vous avez fait des jeux ?

SCC Oui, il y a le jeu où il faut tirer à la ficelle avec des peluches au bout, quand tu crois que t’as tiré la corde de la super grosse peluche, en fait derrière t’as le papier avec marqué 3 et t’as 3 points, ce qui te donne le droit à une micro peluche, c’est très compliqué.

fete fo peluche scc

RACC Et cette vidéo c’est pour un prochain titre ?

SCC Non en fait on nous a proposé de faire un concert, deux morceaux à la fête foraine. On nous a proposé ça comme ça et du coup nous on a dit « OK » et eux ils nous ont dit « Bonjour » et on a fait nos deux morceaux, c’était à l’initiative du collectif Pâte à Films.

RACC Vous vous imaginiez arriver jusqu’ici, avoir un tel retour du public ? C’est assez énorme ce qu’il se passe autour de vous… Vous avez pleins de groupies !

SCC C’est assez hallucinant ça, mais ça va pas durer, tu vas voir, ils vont faire ça un temps et puis se fatiguer… On a des groupies girls, des groupies boys, c’est ça qui est très drôle. Pas forcément des groupies qui veulent faire le sexe avec nous mais juste des gens qui sont sympas, qui nous embrasse et qui sont contents de nous voir. On est leur groupies aussi.

RACC Vous savez que certaines personnes du public ont pris des photos avec Valentin, pensant qu’il faisait parti du groupe ? Un très beau moment…

SCC Ah ouais mais on est fan de lui, et puis c’est un Krabers quoi !

RACC On pensait que la GRS ça servait à rien, mais en fait on peut devenir célèbre…

SCC Voilà c’est génial ! Faudrait qu’on fasse ça avec les maths aussi, les gens disent toujours « les maths ça me sert à rien », le théorème de Pythagore, l’hypoténuse tout ça, faudrait que ça leur serve, on va y réfléchir.

RACC Et au fait, « Salut C’est Cool » ça vient d’où ?

SCC D’une espèce de réunion d’after-work. On était très sérieux, on faisait des réunions pour parler de monter un groupe, on s’est mis tous ensemble et on a décidé, avec le point sur la table, à un moment il y a « Salut C’est Coll » qui est sorti , on s’est dit « Oh Ouaiiis ! », on a vite cliqué sur MySpace et c’était pas pris. Alors on l’a pris avant que quelqu’un d’autre sur terre n’ai la même idée.

>

Merci à Salut C’est Cool pour ce moment sportif mais intense, on a hâte de les revoir !

Merci également à Hélène Benard du Collectif 18-55  pour les photos prises à la fête foraine

et merci à Noémie pour son coup de main, coeur avec les doigts <3

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.