Le Grand Déballage de cadeaux originaux

Guillaume Monnier Luminaires
Guillaume Monnier Luminaires

Si vous êtes en retard niveau cadeaux de Noël, en manque d’inspiration, ou si tout simplement la foule dans les magasins vous horripile, c’est au Grand Déballage qu’il faut aller ! Proposé par le collectif Pièces Détachées, l’événement réunit 14 créateurs de la région. L’association prête son atelier, niché dans l’arrière-cour du 18 rue de Saint-Malo, pour la seconde édition du Grand Déballage.

Le Grand Déballage, c’est un peu le vivier des idées de cadeaux originaux et singuliers. Il y en a pour tout le monde et tous les goûts. L’association Pièces Détachées défend depuis septembre 2012, la diffusion de la création et des savoirs faire de talents à travers l’exposition de produits de qualité fait-mains.

Une vision que le Grand Déballage incarne pleinement et qui permet la découverte des univers de chaque créateur exposé. Parmi eux, Guillaume Monnier. Membre permanent du collectif, ce jeune créateur à eu l’idée ingénieuse de récupérer des boîtes de café métalliques pour les transformer en superbes luminaires. Perforés, les abat-jours/ boîtes de cafés offrent un subtil jeu de lumière à la fois graphique et design. Bref, gros coup de cœur !

Côté bijoux et accessoires, on a aimé les jolies pochettes brodées de Loulatai. Celles-ci sont colorées, tantôt rehaussées de jolis motifs ou de slogans amusants. La créatrice s’est créé un véritable univers avec ses bijoux-montres, au style rétro et qui fourmillent de détails. De son côté, Me 1000 propose de petites bagues ou boucles d’oreilles aux motifs graphiques ou fleuris. Des motifs que la créatrice utilise également sur des coussins ou foulards.

Loulataï
Loulataï
Bijoux et Accessoires - ME 1000
Bijoux et Accessoires – ME 1000

Coup de cœur pour les tee-shirts sérigraphiés de Maxime Roy. Mais également pour ses illustrations quasi-multicolores, détaillées et plutôt délirantes. Tout comme les travaux de l’atelier La Presse Purée, qui présente ses affiches et petites éditions résolument tournées vers la création graphique et la sérigraphie.

Enfin, côté fringue, Sauciflar et Calendos impose son style, jouant avec l’association de tissus et matières différentes pour des pièces originales et uniques. Concernant le duo de créatrices Delila, c’est dans un style rétro/sixties, que leurs jupes et robes s’inscrivent. Des formes près du corps et simples qui confèrent à ces créations un style original sans être extravagant pour autant.

Vous l’avez compris, nous vous conseillons vivement de profiter du Grand Déballage de ces créateurs talentueux pour faire des cadeaux de Noël à la fois singuliers, uniques et fait mains. Et qui plus est, accessibles ! Pour les plus retardataires, sachez que le Grand Déballage se tient jusqu’au 24 décembre.

Le Grand Déballage
Jusqu’au 24 décembre
Ouvert de 11h à 20h
18 rue de Saint-Malo, arrière-cour gauche

No Comments Yet

Leave a Reply