Think Outside the Box : danse, performance et dessin à la Galerie 48

exposition

Vendredi aura lieu le vernissage de l’exposition « Think Outside the Box », à la Galerie 48, située à l’Elabo. Cette exposition collective est menée par les recherches artistiques d’Isa Balog, jeune artiste d’origine roumaine et membre de l’association Les Agités du Bocal. Entre performance, vidéo, dessin, et danse, le corps humain sera à l’honneur pour cette expo. En attendant vendredi, nous avons rencontré Isa Balog, en pleine préparation de l’exposition.

Cela fait un an et demi qu’Isa Balog habite en France. La jeune artiste semble avoir eu le coup de cœur pour la Bretagne, dès 2005, lors d’un séjour Erasmus de quelques mois à Quimper. Depuis son arrivée, l’artiste expérimente et travaille sur différents projets artistiques et fait sa place au sein d’expositions, ou ateliers-créatifs. En effet, Isa a présenté ses œuvres dans le cadre de l’expo « Nouvel accent », qui s’est tenu à la galerie Cosmopolis, à Nantes en décembre 2012. Depuis mars dernier, Isa est membre de l’association rennaise Les Agités du Bocal, regroupant une dizaine d’artistes issus de disciplines différentes.

Isa est diplômée d’un master d’art plastique obtenu à l’Université d’Arts et Design de la ville de Cluj-Napoca. « Un peu l’équivalent de l’Ecole des Beaux-arts en France », nous explique t-elle. C’est tout au long de ses études en Roumanie que l’artiste apprend le dessin. Mais de manière académique. « Ce n’est pas la même chose qu’en France. Là-bas, on apprend dès le début, aux élèves à dessiner de manière très figurative. On étudie énormément l’anatomie du corps humain ». Un apprentissage basé essentiellement sur le dessin et laissant peu de place au concept.

IMG_8691

Et tout le travail d’Isa Balog trouve ainsi sa source dans cette problématique. L’artiste se détache de la formation académique qu’elle a reçu et expérimente de nouveaux médiums. L’installation, la performance, la vidéo, la photo, la danse. Tout en défendant ses compétences de dessinatrice. Les œuvres d’Isa sont empreintes de son goût pour le corps humain, l’anatomie, le mouvement.

L’exposition qu’Isa nous concocte tourne autour de ce thème. En collaboration avec deux danseurs, Charles Vannier et Kaya Sasaki, ainsi que du vidéaste ARL, l’exposition fera la part belle à la complémentarité des talents des artistes participant à l’expo. En effet, les danseurs sont indispensables dans les créations d’Isa. Celle-ci immortalise sur papier ou toile, les différents déplacements des danseurs pour rendre compte de la décomposition de leurs mouvements. Ces derniers ne sont pas figés. Bien au contraire, les dessins d’Isa retranscrivent subtilement la force des mouvements, les appuis des danseurs, la contraction des muscles.

isabalog

Côté matériel, l’artiste travaille sur des formats conséquents (un dessin sur papier 8 mètres de long, notamment) et n’utilise que la mine de plomb pour dessiner. Le caractère brut de son dessin et l’articulation des différents mouvements des danseurs en sont d’autant plus valorisés. On est également étonné lorsqu’Isa nous confie qu’elle passe entre 4 et 5 heures de travail pour chaque représentation de mouvement. Lorsque l’on observe l’œuvre dans sa totalité, les mouvements et les déplacements du corps sont d’une rapidité et fluidité impressionnante.

Isa

Vous l’aurez compris, l’expo « Think Outside the Box » est l’expo à aller voir ce weekend. Et pour rappel, le vernissage se déroule vendredi à partir de 19h00, à la Galerie de l’Elabo, Boulevard Villebois Mareuil. Ce sera l’occasion de rencontrer les différents artistes ayant collaboré au projet de cette exposition.

 

Think Outside the Box

Isa Balog, Charles Vannier, Kaya Sasaki, ARL

Galerie 48, 48 Boulevard Villeois-Mareuil

Du 20 au 24 septembre

Vernissage le vendredi 20 septembre à partir de 19h00

1 Comment
  1. Toujours de très belles photos et une qualité d’écriture qui donnent envie d’aller voir ce qu’il se passe à Rennes, bravo pour ce nouvel article Elena J!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>