Mëtsa Glasses

metsaMëtsa (forêt en finnois) est une toute nouvelle marque française de montures de lunettes, lancée par deux Bretons, rennais d’adoption. Tout part d’une amitié de quinze ans entre Clément Goude, 24 ans, étudiant à la faculté de droit et Pierre Lécuyer, 25 ans, ancien manager dans une entreprise Vannetaise. Après quelques mois à l’étranger, Pierre est à la recherche de nouveaux projets. « Cela faisait longtemps qu’on parlait de monter un projet ensemble. Nous avons eu cette opportunité avec Clément de créer notre propre boulot ».

De retour d’un voyage en Finlande où ils découvrent des lunettes en bois taillées à la main, ils décident de se lancer. « On a tout de suite voulu exporter et développer ce concept ». Ils partent alors à la rencontre des opticiens rennais, sans études de marché, mais seulement avec deux trois questions à leur poser. « Quand on leur a parlé de lunettes tout en bois, ils n’étaient pas intéressés, car la matière qui sert à supporter les verres, l’acétate doit être chauffée, avec le bois c’est un système de vis beaucoup moins pratique ». Qu’à cela ne tienne, ils décident alors d’ajuster leurs produits aux exigences du marché et partent sur une marque proposant seulement des branches en bois avec des faces « classiques » en acétate ou en acier. Pour l’instant, la vente en direct n’est pas prévue, il faudra passer par les opticiens rennais. Nous vous tiendrons très vite au courant des différents points de vente proposés. « Pour l’instant, l’objectif est de vraiment se concentrer sur le local, puis le régional ». Une gamme de solaire est en cours de développement et devrait voir le jour très prochainement.

clem

Commence alors la quête des fournisseurs. « On a cherché dans un premier temps des fournisseurs locaux, mais on s’est vite rendu compte qu’il nous faudrait un budget démesuré pour partir sur des prototype, il nous fallait donc une autre façon d’y arriver ». C’est donc en Chine qu’ils décident de produire, au démarrage. « Revenir au local, si on en a l’occasion, ce serait vraiment parfait ». Leur mot d’ordre : la transparence. Mais attention, il n’a jamais été question de sacrifier toutes leurs exigences. « Nous avons recherché des fournisseurs qui avaient le label FSC© (Forest Stewardship Council) qui garanti la gestion durable des forêts, le respect économique de la communauté locale, la préservation de l’éco-système et le développement durable ».

Pour définir l’univers de la marque, Clément et Pierre se sont entourés de leurs amis et de leur entourage. Le design du logo a été réalisée par une jeune et talentueuse élève de première année à LISAA, Morgane Le Tennier, les photos et l’identité visuelle de la marque sont l’œuvre de Clothaire Hays, 19 ans, également étudiant à LISAA et les mannequins sont des amis du duo. « C’était une partie très intéressante de notre projet, de réussir à réunir les forces de notre réseau ».

La philosophie de Mëtsa est simple « Il y a du design dans la nature ». Inspirée de la vie nordique, la nature, le bois, le design et les tendances, la marque propose des produits « designs donc naturels, en bois, agréables à porter et tendances à la fois. Des modèles originaux comme classiques et unisexes ». Restez connectés…

www.metsaglasses.com
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3 Comments
  1. Bonjour, où peut-on acheter ces lunettes? Je suis rennaise si besoin.
    Le site internet de Metsa glasses est entièrement en chinois…..
    merci

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