Mathilde Julan, une rennaise culottée!

Mathilde Julan
Mathilde Julan

Avez-vous déjà aperçu des petites culottes à motifs sur les murs des rues du centre-ville rennais ?

Des culottes…en papier kraft ! Derrière ces collages se trouve Mathilde Julan, une jeune femme de 20 ans à l’esprit créatif et culottée ! Nous avons aimé sa démarche alors nous avons décidé de vous la présenter sans oublier ses petites culottes en papier.

  Etudiante à l’Ecole de Beaux Arts de Rennes, Mathilde Julan est aussi colleuse de petites culottes. Une activité débutée il y’a seulement quelques mois, en mars 2013, mais qui la passionne de plus en plus ! Elle marque discrètement de son empreinte, à la fois enfantine et féminine, le paysage du centre ville rennais.

Sa passion a démarré à la suite d’un sujet d’étude aux Beaux-arts sur la notion de la « traversée d’un espace ». L’idée était que les étudiants travaillent sur la traversée d’un espace graphique grâce au dessin et à la multiplication des pages. La jeune étudiante travaille, entre autres, sur la conception d’un carnet de type « flipbook » mettant en scène une traversée culottée.

Carnet Culottée MJ
Traversée culottée – Mathilde Julan

Un travail qui l’a immédiatement inspiré puisque aujourd’hui, Mathilde, muni de sa colle, d’un pinceau et de ses culottes en papier kraft, passe pas mal de son temps libre à coller ses créations. Minutieuse, elle prend soin de prendre en photo les endroits où elle laisse ses discrètes traces afin de pouvoir les retrouver. Malheureusement, les petites culottes ne restent pas longtemps collées aux murs. Il y’en a une qui est toujours visible (car moins accessible) au passage des Carmélites à Rennes. Elle colle au grès de ses envies et de ses inspirations. Ainsi, on a pu voir également ses petites culottes au Passage Pommeraye à Nantes.

Intéressée par le street-art et fortement influencée par l’artiste Fred Le Chevalier, cette jeune femme créative cherche à sa manière à apporter esthétisme et poésie à un univers urbain parfois morose. Nous trouvons, indéniablement, une part d’enfance et de naïveté dans les petites culottes de Mathilde. Et, c’est ce qui plaît : une culotte à motif enfantin que toute femme a déjà eu dans son « dressing ». Cela parle à tout le monde ! Mathilde n’a aucune revendication féministe mais prône la féminité. Une idée simple qui lui a donné envie de confronter un objet du quotidien que tout le monde connaît, mais que personne n’a jamais vu affiché dans la rue. La culotte est un sous-vêtement féminin, mignon et joli (en aucun cas vulgaire !) qui peut apporter de la gaieté et un côté décalé innocent à la rue.

A travers ses créations, Mathilde cherche à faire sourire les passants. Elle laisse une trace innocente derrière elle…C’est comme oublier involontairement sa petite culotte derrière soi. L’humour est omniprésent dans cette démarche originale et créative !

Une démarche artistique qui fait du bruit et qui mène humblement son bout de chemin, puisque Mathilde a déjà collaboré avec l’artiste rennaise Sophie Lemoine. Toutes les deux, elles ont créés des culottes colorées qui ont trouvé refuge sur les murs de l’Ecole de Beaux-arts de Rennes.

Et cela ne va pas s’arrêter là ! Les petites culottes ont de beaux jours devant elle. En effet, la jeune femme de 20 ans a été de nombreuses fois sollicitée pour réaliser des illustrations pour des décorations d’intérieurs ou encore pour sérigraphier des tee-shirts.

Une histoire de culottes à suivre de près…

Culottes 2 MJ

 

Culottes Colorées MJ

Retrouvez l’univers de Mathilde Julan:

Preciousliquid.tumblr.com

Twitter : @Mathouchat

2 Comments

Leave a Reply