L’agenda de la semaine (10 au 17 juin)

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (10 Juin au 16 Juin).

beat generationHors les murs aux Champs Libres: Création « A NIGHT ON THE ROAD WITH THE SKELETONS : UN VOYAGE SONORE DANS LA BEAT GENERATION » – Mercredi 12 Juin à partir de 18h30 – Lieu: Les Champs Libres, Rennes

Les Champs Libres proposent une exposition virtuelle autour de la Beat Generation, mouvement littéraire, social et artistique qui débuta dans les années 1950-60 à San Francisco et s’est répandu à travers le monde, intitulée « Beat Generation / Allen Ginsberg ». Pour l’occasion, un quatuor rennais de luxe, échappé de Santa Cruz et de James Chance and The Contortions (Jacques Auvergne, Pierre Fablet, Goulven Hamel et Tonio Marinescu), viendra présenter une création originale en lien avec l’exposition : un concert mêlant mises en musique de textes d’auteurs emblématiques de ce mouvement (Ginsberg, Kerouac…) et des reprises de groupes de l’ époque (Bob Dylan, The Velvet Underground…). Un voyage sonore dans l’esprit rebelle et poétique de la Beat Generation.

 

bar Hic

Thomas Howard Memorial & Roll It – Jeudi 13 Juin à partir de 21h – Lieu: Bar Hic, Rennes

Se réclamant aussi bien de The Besnard Lakes, de Radiohead et de Archive, c’est assez surprenant. Les Thomas Howard Memorial (https://soundcloud.com/thomashowardmemorial)arrivent à créer une belle ambiance musicale, aussi sombre que ouatée et leurs morceaux ont la qualité des chansons de post-rock, avec de belles montées qui ne demandent qu’à exploser. Un mélange original, calme et paisible, entre voix spatiales, guitares acoustiques mélodieuses et guitares électriques entêtantes…

jazz club

La Machine Rodes – Jeudi 13 Juin à partir de 21h30 – Lieu : 1988 Jazz Club, 27 place du colombier, Rennes

La Machine Ronde, ensemble créé en septembre 2011 par le saxophoniste et compositeur Jordan Philippe, est née d’une passion pour les grandes formations de jazz, et d’une volonté de faire découvrir des compositions modernes à un public très large. Après avoir écrit la musique du court-métrage Christian, réalisé par Alex Ogou, la Machine Ronde interprète en live une musique moderne et résolument urbaine, empruntant des éléments au jazz traditionnel dans les couleurs orchestrales, mais aussi au rock, à la pop et aux musiques électroniques. Autour d’un répertoire de compositions originales, chacun des treize musiciens y a une place importante dans l’écriture comme dans l’improvisation.

Krone

KRONE #1 – Jeudi 13 Juin à partir de 23h – Lieu: Moon Station, Rennes

Un Big up à l’association krone qui vient de se créer tout récemment, et qui est bien parti pour faire de belles choses pour la scène Rennaise , cette nouvelle asso représentée par un collectif a pour but de mettre en avant les talents de la scène électronique locale. C’est pourquoi pour leur première soirée la Team Krone a décidé d’investir le Moon Station :

SEIMIANE & BLACKSMITH

DEHOUSY & DAXXEL

galerie 48

CONCILIABULES soirée performances – Vendredi 14 juin à partir de 19h30- Lieu: Galerie du 48, bd Villebois Mareuil, Rennes

CONCILIABULES est une proposition collective où se rencontrent trois temps performatifs autour de la question de la construction identitaire et de l’héritage culturel.
ANIMUS
Ophélie Naessens, Cécile Barbedette, Mathieu Ramage

Animus est un projet de performance expérimental et évolutif qui se développe à partir de témoignages filmés autour de la question de la part du masculin, réunissant une artiste plasticienne (Ophélie Naessens), une danseuse (Cécile Barbedette) et un chanteur (Mathieu Ramage). La performance s’élabore par strates de discours et de représentation dont la multiplication découvre les images, les rêves, les fantasmes et les legs qui font apparaître les constructions de l’animus. Un espace de parole et d’écoute dessine les contours mouvants de la part de l’autre en nous.

J’HABITE DES ANCÊTRES IMAGINAIRES
Johanna Rocard

J’habite des ancêtres imaginaires est une étape de travail performative sur la question de l’héritage colonial et de la possible culpabilité qui en découle. Pensé comme un espace de collision, conscience inpiduelle et histoire collective se rencontrent et se superposent le temps de la performance. Sur le principe de l’amalgame, textes, vidéos, images et actions s’enchevêtrent sans qu’il soit raisonnablement possible de les lier entre eux.J’habite des ancêtres imaginaires n’est pas une réponse, à peine une question, peut être juste un tremblement.

GAULOISE (BRUNE)
Lafaillette

“ Je ne suis pas une fille, pas une femme, encore moins une renoi non moi ce que je veux, c’est être un gaulois qui ne met pas de rouge à lèvres, qu’a les entrailles qui braillent et qui palpitent, qui crient au secours, qui sont coincés, là juste là, juste sous la peau: le fragment d’âme d’un continent qui s’est perdu pour se poser sur sa peau nue…”

retroviseur

CoucouLesCopains vernissent – Vendredi 14 Juin à partir de 18h30- Lieu : Le rétroviseur, Rennes

Après un an d’activisme secret et acharné dans l’ombre. Après une année entière à produire moultes images sous formes perses et variées. Ils te convient à venir partager un moment hors du temps, un moment qui te fera oublier la crise économique et le CAPITALISME DE MASSE. Pour cela il faut aller à leur exposition. Exposition qui plus est « unique au monde ». C’est une vraie mise à nu artistique qu’ils proposent. Ils se présenteront donc à toi, sans peignoir, charentaises ou autres fanfreluches. Ainsi, on pourra émerveiller le coté droit de nos cerveaux devant des productions graphiques, inpiduelles et collectives, perses et variées. Mais on pourra aussi émoustiller le gauche grâce au punch que leur hôtes concocterons avec leur maestria légendaire.

De plus, un certain Disc Jokey diffusera de la musique disco et électronique.

En attendant cette joyeuse festoyade, vous pouvez ici trouver les adresses de tumblr qui appartiennent aux membres du collectif:

http://dloy.tumblr.com/
http://erellh.tumblr.com/
http://nonitram.tumblr.com/
  http://nonimart.tumblr.com
http://charlybow.tumblr.com/
http://francoisdufeu.tumblr.com/
http://isographic.tumblr.com/
http://unjourunchose.tumblr.com/
http://marie-theurier.tumblr.com/

dezzer

GROOVE AFTERWORK #4 – Vendredi 14 Juin à partir de 19h – Lieu: Le Champ Jacquet, Rennes

Quatrième et dernier rendez vous avant les grandes vacances pour une soirée musicale de folie, accompagnée de petites gourmandises culinaires. Apéro, Tapas et gourmandises …. avec du bon son des compères Ajax Tow & Marrrtin ( Stereophonk) ainsi qu’un Invité de Prestige! DJ NETIK ! ( triple champion du monde DMC ).

vera molnar

Vernissage expo « Comprendre c’est transformer » – Samedi 15 Juin à Partir de 15h – Lieu: Galerie Oniris, Rennes

Installée à Paris après-guerre. Au début des années 50, VERA MOLNAR se tourne vers l’abstraction géométrique, en travaillant sur la forme sur sa transformation et sur son déplacement.Son travail débouche très vite sur l’utilisation de systèmes rationnels en simplifiant le langage pictural et en le réduisant à des traits disposés horizontalement verticalement, ou selon de inclinaisons calculées. L’une des caractéristiques dans son œuvre est l’omniprésence du carré ce qu’elle a expliqué avec beaucoup de simplicité : « Je fais beaucoup de lignes, parfois les lignes se referment et ça fait des formes, parmi ces formes il y a beaucoup de carrés, simplement parce que j’adore les carrés ».Ils apparaissent dans l’œuvre du Musée de Grenoble datant de 1957 « Lent mouvement giratoire » ; exposé actuellement dans l’exposition Dynamo (2). Ces carrés composés d’un fond blanc sur lesquels sont inscrites des lignes rouges, verticales horizontales, parallèles ou croisées, qui combinent toutes les positions de bases élémentaires.

Pour VERA MOLNAR comme pour ceux qui partagent ces convictions, il n’est plus question de choisir un motif, comme pour l’art figuratif, ni de faire appel à l’inspiration ou à la sensibilité, il s’agit d’animer la surface de façon calculée et programmée, impersonnelle. L’un des moyens pour y parvenir est la répétition à l’intérieur d’une structure régulière, d’une forme unique ou l’orientation est modifiée de manière systématique.

ubu

Beast record Bday – Samedi 15 Juin à partir de 20h – Lieu: L’ubu, Rennes

Le label Beast records fêtes ses 10 ans et c’est très naturellement qu’ils vont fêter cet anniversaire à l’Ubu, avec en line up:

PETE ROSS & THE SAPPHIRE (NZ/Aus/It)
SHAKE IT LIKE A CAVEMAN (USA)
BERTIE PAGE CLINIC (Aus)
SLIM WILD BOAR & HIS FORSAKEN SHADOW (Fr)
BURN IN HELL (Aus)+ DJ Fronk, DJ Mussel, DJ Topperharley aux manettes pour une after d’enfer !

carnaby

Soirée Ska, Boss reggae, Nothern soul – Samedi 15 Juin à partir de 21h – Lieu : Bar le Carnaby, Rennes

Le samedi 15 Juin le bar le carnaby aura le plaisir d’accueillir Messieurs Julien & Skantin afin qu’il puissent vous concocter une sélection de 45 tours de Ska , Rocksteady , Early Reggae et de Northern soul…

super size

SUPER SIZE – Samedi 15 Juin à partir de 22h – Lieu: Le Jardin moderne, Rennes

Size, Open fader et Réservoirsons remettent le couvert et vous proposent une nouvelle fois un Jardin Moderne customisé avec toujours la même volonté : une programmation musicale riche et l’envie à chaque fois de créer un univers festif différent mêlant technique et esthétisme. Artistes locaux et internationaux viendront faire vibrer les dancefloors et égayer l’ensemble de vos sens.

DANDI & UGO (Italo business/IT)
DAVE THE DRUMMER (Hydraulix rec/UK)
MARIANO SANTOS (Santos recording/ARG)
ITZAIA (Bigpunch/ANDORRE)
TRYSH (Italo business/FR)
AXONES (Bequem digital rec/FR)
AZANO vs PAMARAN (S’il te play/Midweek)
RE.SET vs FAT FREDDY (Size)
SQUATT (Open Fader)
BAM! (Size)
BRIM (Open Fader)
Video mapping by IVORY

A retenir que le dress code exigé sera les: Super Hero

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.