La Beat Generation prend ses quartiers aux Champs Libres

PARIS - ALLEN GINSBERGUn air de liberté souffle sur Les Champs Libres !

Alors que les idées et la soif de vivre de la Beat Generation continuent à se répandre un peu partout dans le monde comme nous le rappelle la réédition de Sur La Route et l’adaptation portée à l’écran par Walter Salles en mai 2012 ou encore la traduction française récente de Reality Sandwiches d’Allen Ginsberg, Les Champs Libres proposent à travers la figure emblématique d’Allen Ginsberg, une plongée saisissante dans cet important mouvement littéraire du 20ème siècle.

Présentée simultanément dans 4 grandes institutions européennes : Le Centre Pompidou à Metz, Le Fresnoy à Tourcoing, le ZKM à Karlsruhe (Allemagne) et aux Champs Libres à Rennes, l’exposition entièrement numérique propose au visiteur une ballade artistique et poétique au cœur des mœurs de la Beat Generation. Il s’agit d’une première en France, de part l’ampleur des documents présentés.

 

 

L’exposition aux Champs Libres est pour le moins surprenante : en totale rupture avec le schéma « classique » des parcours muséographiques, le visiteur vit une expérience sensorielle où il découvre ce vaste mouvement transculturel qui prit naissance entre New-York et San Francisco pendant le 2nd guerre mondiale et qui à partir de 1955 s’est répandu dans le monde grâce à des auteurs tels que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs.

Ce n’est pas un hasard si Allen Ginsberg sert de guide tout au long de cette aventure. En effet, principal catalyseur du mouvement, il a porté le mouvement aux quatre coins de la planète, transformant une bande de copains en figures emblématiques d’un mouvement littéraire majeur du 20ème siècle.

Ainsi, le visiteur suit étape par étape, les batailles littéraires, culturelles, politiques, existentielles et spirituelles que la Beat Generation a menées. La ballade « virtuelle » est une véritable mine d’or d’archives où il est donné au visiteur la possibilité de découvrir ou re-découvrir les chefs d’œuvres de la littérature moderne signés Jack Kerouac (Sur la Route), William Burroughs (Le Festin Nu), Gregory Corso (Bomb) et, bien sûr, Allen Ginsberg (Howl).

Jack Kerouac, Manhattan, 1953
Jack Kerouac, Manhattan, 1953

 Déployée sur une série d’écrans, l’exposition présente des performances live, des films, des photographies, des performances sonores, des reproductions d’œuvres plastiques et manuscrites. Un contenu riche qui permet aux visiteurs de découvrir l’univers « halluciné & hallucinant » de ces poètes. Le temps d’une visite, le public revit pleinement et intensément les aventures de cette jeunesse d’après guerre avide de liberté. La Beat Generation a inventé « une rébellion, une écriture, un mode de vie, une vision poétique du monde qui nous entoure », c’est tout cela que l’exposition fait partager au public. Dans cet univers d’écrans et d’images, le public est amené à faire des liens inopinés reliant le style de la Beat Generation à notre société contemporaine.

A travers cette promenade poétique aux sonorités jazz, l’exposition offre un voyage au cœur de la vie trépidante de la Beat Generation entre « déviances » et combat pour la liberté d’expression & la libération des mœurs.

Allen Ginsberg, Peter Orlovsky et des amis de la Rocky Flats Truth Force, méditant sur les voies de chemin de fer à l'extérieure de la Rockwell Corporation Nuclear Facility's Plutonium dans le Colorado.
Allen Ginsberg, Peter Orlovsky et des amis de la Rocky Flats Truth Force, méditant sur les voies de chemin de fer à l’extérieure de la Rockwell Corporation Nuclear Facility’s Plutonium dans le Colorado.

 « Je suis à toi à Rockland

            dans mes rêves tu marches ruisselant d’un voyage en

            mer sur l’autoroute à travers l’Amérique en pleurs à

            la porte de mon cottage dans la nuit occidentale »

 Allen Ginsberg, Howl, 1955

Traduction de Jean-Jacques Lebel (commissaire de l’exposition)

 Allen Ginsberg & La Beat Generation

Du 31 mai au 1er septembre 2013 aux Champs Libres

Plus d’information

Vendredi 14 Juin, une soirée inaugurale est organisée simultanément dans les 4 lieux partenaires de 19h00 à 00h00. Retrouvez l’ensemble de la programmation de cette soirée sur l’événement Facebook.

No Comments Yet

Leave a Reply