Focus sur PADE Design

Cette semaine, nous avons contacté Camille Debons, designer associée à Gregory Parsy de la marque PADE Design (anciennement Parsy-Debons Design). Ces deux anciens étudiants rennais des Beaux-Arts ont commencé à travailler ensemble en 4° année d’étude, à un concours pour la Biennale du Design de Saint-Étienne. Ils ont, depuis leur exposition à la Biennale du Design de Milan en 2006, particulièrement gagné en visibilité et ont le vent en poupe ! Présentation sur des salons, création d’objets d’intérieur en tous genres, ils s’imposent sur le marché tout en gardant leur style propre.

Mais comment qualifier précisément le terme Design ainsi que ce métier ? « Notre formation nous a conduit à beaucoup expérimenter la matière et réaliser pratiquement tout nous-mêmes ; nous faisons donc à la fois la conception, l’expérimentation et la réalisation de nos objets » , nous explique Camille Debons, avant d’ajouter que « chaque pièce est unique ou en série limitée. »

«L’envie d’exercer ce métier nous vient du plaisir de toucher la matière, l’envie de faire et de créer. »

Leurs inspirations ? L’univers du Graffiti, les travaux de Gaudi, de Gaetano Pesce, Ingo Maurer… Mais ils là puisent également du quotidien ; vitrines, affiches diverses… Avec Gregory Parsy et Camille Debons, pas question de tourner en rond ; l’inspiration se renouvelle sans cesse grâce à de nouveaux centres d’intérêts, des problématiques techniques, ainsi qu’aux conditions des clients, qui apportent des contraintes intéressantes à exploiter.

© Gildas Raffenel/Place Cliché Lampe Dada & Chaise Tuyo

Leurs idées de départ naissent d’une envie (de couleur, matière, ou même sensation), concrétisée par la suite par le dessin. Enfin, les étapes d’essais, le prototypage afin de valider ou non leurs idées. Chacune des réalisations de PADE Design est le fruit d’un travail en commun. Assez libres, Camille et Grégory décident ensemble de chaque idée, sans hiérarchie particulière. Il est vrai qu’après plusieurs années de collaboration, ils se connaissent assez pour savoir quelle direction veut prendre l’autre ; « cela aide dans les prises de décision ! »

© Guillaume de Laubier

PADE Design a également collaboré avec le graphiste Olivier Chaos, lors de l’exposition Molo sur le Destroy, à la galerie DMA (rue de Chateaudun). « Notre volonté a été de jouer sur la relation 3D-2D des objets et du graphisme. » De cette alliance sont nées des pièces nouvelles, en accord avec leurs univers respectifs.

Côté projets, PADE Design travaille sur les décorations de Noël du centre commercial « Les Champs » à Saint-Brieuc et monte actuellement un dossier pour participer à Maison et Objet en 2014.

En attendant, n’hésitez pas à aller visiter leur site : http://www.parsydebonsdesign.com/

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>