Focus sur la boutique L’escale des créateurs

Créations de Peau de Fleurs

Originaire de Paris, Hélène a ouvert sa boutique « L’escale des créateurs » en janvier 2012 en plein centre-ville au 12 rue Comté de Lanjuinais.

Ex-créatrice et artisan, Hélène baigne dans ce milieu depuis neuf ans. Désormais, elle repère, expose et vend les créations d’environ trente personnes. Les créateurs représentés dans sa petite boutique sont des connaissances, des relations qui font partie du réseau qu’elle s’est créé au fil des années.

Les créatrices viennent de partout en France, mais également de la région : Vannes, Nantes en passant par Rennes. On retrouve en effet les rennaises Capitaine Croquet , Leptitatelierdenbas, ainsi que Créatures Epidermiques.

Véritable petite galerie, les créations sont de styles différents, allant du créateur  « amateur » au véritable artisan. Les prix varient en fonction des produits, des matériaux utilisés et de la qualité du bijou fini. On peut ainsi trouver dans cette « Escale » des bijoux plutôt fantaisistes, aux motifs et matières qui plaisent à tous les coups (boucles d’oreilles discrètes recouvertes de motif liberty, sautoirs ornés de petites perles et autres éléments amusants…).

Mais notre regard sera inévitablement attiré vers des colliers, boucles, parures, qui en mettent plein la vue. Notamment le travail de l’israélienne Shlomit Ofir. Le design est épuré, c’est élégant et dynamique à la fois. Très graphiques, les formes sont géométriques, symétriques. Seule courbe : la finesse de la chaîne dorée.  La dureté du design est subtilement compensée par des couleurs pastel, très tendance. On retrouve du bleu, du corail, du vieux rose.

Autre travail qui mérite une grande attention : celui de Peau de Fleurs, qui utilise le cuir dans toutes ses créations. Colliers, bracelets et broches sont relativement volumineux, mais le cuir est finement plissé et ondulé. C’est toute la subtilité de ce travail de qualité. Le noir donne un ton élégant aux pièces de cette créatrice, et l’utilisation des couleurs pastel donnent un côté printanier et poétique à ces petites œuvres d’art.

Voilà pour les coups de cœurs. Quant à celui d’Hélène, il s’agit du travail ingénieux de Camille Roussel. Toujours avec l’utilisation du cuir, la créatrice offre un choix de bracelets réversibles aux couleurs flashy, dont les différentes pièces sont interchangeables.

Les bracelets de Camille Roussel

Bref, cette petite boutique mérite vraiment d’y faire un tour. Grâce à un large choix, chacune pourra y trouver son bonheur.  Idéale pour offrir un bijou original et unique, ou tout simplement pour se faire plaisir !

En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des créateurs exposés sur la page Facebook de la boutique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>