Bouillants #5, Art Numérique, Multimédia & Citoyenneté

En centre ville, il est difficile de passer aux Champs-Libres sans remarquer une étrange installation : A+ de Thierry Fournier ; cet écran, déguisé en panneau d’affichage, qui diffuse ce qui se trouve derrière lui avec un retard de 24 heures. Si cet ovni vous a interpellé, sachez qu’il s’inscrit dans la dynamique des Bouillants, qui expose beaucoup d’autres œuvres sur la thématique du temps, à la Laiterie des Bouillants à Vern-sur-Seiche. C’est donc piqués de curiosité que nous nous sommes rendus sur les lieux. Au programme : visite guidée commentée à travers les 1000m² qu’offre le local remis au goût du jour.

 15H : arrivée sur le site. Sophie Batellier, de l’association Le Milieu en partenariat avec l’événement, nous présente ce projet d’art numérique dans les grandes lignes ; « On ne sait pas toujours comment s’en servir, ce qui lui donne un aspect artistique assez intéressant : le point de vue de l’artiste. » Il est vrai que ce dernier dispose, pour illustrer le thème, de nombreux outils (appareils photos, GPS, écrans…). « Nous avons également fait en sorte que les œuvres parlent du temps par elles-mêmes mais ne soient pas interactives, pour éviter que l’on ne se détourne du projet artistique. » En effet, si les œuvres sont un peu moins interactives qu’on aurait pu l’imaginer, elles n’en sont pas moins surprenantes et très originales.

15H30 : c’est parti pour la visite avec une des stagiaires, Cécile ; au rez-de-chaussée, nous découvrons l’installation de Multitouch Barcelona ; Hi ! A real human interface, qui a la particularité de remplacer la machine par l’homme. L’originalité ? Bien que le thème soit le numérique, il s’agit d’une simple boite avec un DVD qui passe en boucle, et « l’acteur » filmé ne se sert que de papiers et de cartons pour ses envois de mails et mises à jour de logiciels.

© Gwendal Le Flem

Nous passons ensuite au premier étage, où l’on trouve dans une salle à part, une étonnante création de David Guez : CAM2067, un appareil photo numérique pouvant, comme son nom l’indique, envoyer une photo dans le futur, jusqu’à 2067. Prenez une photo de vous, et envoyez-la au vous du futur. Il y a également une option « au delà » ou la photo pourrait être révélée après le décès de la personne. Enfin, vous pouvez également l’envoyer directement sur le site internet www.cam2067.net. Cette œuvre fait partie de la série 2067 où l’on retrouve également le téléphone, la radio et l’e-mail 2067.

© Gwendal Le Flem

Dans la pièce suivante, un tableau muni d’une machine à ticket de caisse nous laisse perplexes ; un immense ticket de caisse formant un tas de papier sur le sol. Au bout de quelques secondes, le ticket s’imprime encore un peu plus, ajoutant de la valeur au tableau. Cécile nous explique : « le tableau est muni d’un capteur : le principe est de convertir le temps d’attention accordé à l’œuvre en argent ! Quand le tableau nous est parvenu, il valait déjà 13000€. A présent, il en vaut plus de 17500. » Cette œuvre, intitulée The Value of Art, est signée Christa Sommerer et Laurent Mignonneau.

© Gwendal Le Flem

Les sceptiques des réseaux sociaux s’amuseront également de Facebox : The World’s Smallest Social Network de Fur, remettant ainsi en question le principe de Facebook, qui semble privilégier la quantité d’amis à la qualité de la relation que l’on entretient avec ceux-ci. Quant aux fans de jeux vidéos, vous pourrez vous imaginer maître de la séquence du film que vous aurez sélectionné au préalable. Réalisée par Emilie Brout et Maxime Marion, Hold On met à disposition un joystick et des boutons correspondant à divers mouvements. Ainsi, une séquence de 3 minutes peut s’étendre sur une beaucoup plus longue période, retardant l’inéluctable fin qui elle, est bel et bien enregistrée et intouchable.

© Gwendal Le Flem

Pour le reste, on vous laisse découvrir par vous- mêmes !
Rendez vous sur le site www.lesbouillants.fr / Vern-sur-Seiche, laiterie les Bouillants
http://www.bouillants.fr/lieux/site-des-bouillants
Accès par le métro, arrêt La Poterie puis bus n° 59, 73 et 75 en direction de Vern-sur-Seiche
Du 7 avril au 9 juin 2013
Entrée gratuite

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>