Après le marathon photo, le mois de l’Argentique organisé par GOSH!

L’année dernière, Rennes à coup de cœur vous a présenté le marathon  photo organisé par l’association GOSH ! Aujourd’hui cette même association innove en décidant d’organiser le mois de l’argentique à Rennes.

Petit rappel sur l’association GOSH :

Lancée en 2009 par deux jeunes Rennais, cette association se concentre sur l’activité photographique en général. En effet, à leurs débuts, les fondateurs exposaient des artistes locaux chez des particuliers pour l’originalité du lieu. Depuis un an, leur fil rouge se construit autour de la  question de l’argentique. L’association s’est équipée d’un matériel argentique donc, qui lui-même est soumis à la location « à tarif symbolique », afin que tout le monde puisse avoir accès à cette forme d’art. Le but est aussi de partager, de s’échanger des connaissances diverses et techniques sur la dure question de l’argentique. L’objectif est d’insister sur une réappropriation de ce procédé pour « contrer » une société de l’obsolescence.

Le mois de l’argentique (du 13 mai au 15 juin 2013)

Pour ce premier semestre 2013, GOSH vous présente et vous offre la possibilité de faire des ateliers liés aux clichés argentiques. Ceux-ci sont destinés à tous les publics, enfants comme adultes, professionnels comme amateurs. Une véritable initiation aux pratiques photographiques s’exerçant dans un cadre convivial. Ceci est donc voué à amplifier et à renouveler l’image du marathon de la photo qui a eu lieu il y a maintenant un an.

Le 13 mai 2013, GOSH !, le mois de l’argentique, ouvrira ses portes avec un vernissage comprenant les clichés du marathon de l’année passée dans le bar/café O’rétroviseur à Rennes.

Les ateliers :

Pour les enfants de 9 à 12 ans
Du 15 mai au 12 juin 2013
De 14H à 17H
Antipode MJC

Activités ludiques et compréhensives pour amuser vos petits. Ensemble et avec l’aide de l’animateur Nicolas Le Bon (fondateur de l’association), ils décrypteront très facilement le mystère « de l’image sur une feuille. »  Selon Nicolas Le Bon ; « Pour les enfants, le but est de leur faire découvrir la photographie par ce biais et par la même occasion la magie de l’image qui apparaît dans le révélateur, comme par magie… (Petite nouveauté imprévue au départ : l’organisation le samedi 8 juin après midi au parc Jean Guy à Rennes de l’événement UBU FACE DAY avec l’ATM (Association Trans Musicales), les gens viennent se faire tirer le portrait en choisissant les programmes UBU qu’ils préfèrent, moustaches, barbes, lunettes, coupes punk ou afro, et repartent avec un tirage de la meilleure photo en cyanotype, réalisée par GOSH!). »

Pour les adultes de 16 ans et plus
Mercredi 29 mai 2013
De 19H à 22H
Antipode MJC

Thématique : « DIY : l’argentique N&B, facile et pas cher »

Pour comprendre les principes et les techniques de base de la photo argentique en noir et blanc, ou pour apprendre à développer ses propres photos ou encore pour trouver de bonnes astuces pour trouver du matériel apte à durer.

Attention les places sont limitées et l’inscription est obligatoire ! Les adultes, ne vous en faites pas : le 2 et 12 Juin les ateliers porteront sur comment tirer le meilleur de son appareil et le 5 juin, les impressions sur papier argentique.

Le marathon photo cette année :

Il se déroulera le 15 juin, et cette année, bien sûr, il sera en argentique ! Le marathon photo GOSH! 2013 est donc l’occasion  de terminer en beauté ce mois de l’argentique en se livrant à ce concours photo spécialement dédié à ce mode de photographie.

Pour ceux qui n’osent pas se lancer : « Nos ateliers sont justement faits pour eux, pour leur donner les clefs qui leur permettront de se lancer dans l’argentique. »

ASSOCIATION GOSH !
22 rue des trente
35000 RENNES
gosh_35@yahoo.fr

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>