À la découverte de La Maison&

La Maison&, c’est d’abord un projet. Projet qui voit le jour en février 2010, au départ destiné à diffuser le travail des étudiants aux Beaux-Arts de Quimper, mais aussi de jeunes artistes, auprès du public. « Il était difficile d’avoir beaucoup de visibilité sur Quimper, en tant qu’étudiants », nous explique Gwenn Mérel, l’une des six ondatrices de cette maison d’édition associative. Celle-ci couvre désormais plusieurs villes en plus de Quimper : Rennes, Nantes, Paris et Mayenne.

La maison d’édition n’impose aucune contrainte aux artistes avec lesquels elle collabore, si ce n’est le concept original de la boîte. Le principe ? Chaque artiste est complètement libre concernant le thème ou le support de son œuvre, mais doit faire rentrer son travail dans cette boite aux dimensions bien précises. Éditées à une vingtaine d’exemplaires, elles renferment des œuvres diverses et variées ; pour les plus récentes, on peut y trouver une sculpture à monter soi-même, en passant par des gravures au laser, et même un jeu de cartes sérigraphiées.

Mais La Maison& peut éditer également les artistes sans le biais de la boîte ; c’est ainsi que certains ont créé des affiches et des cartes postales éclectiques. On retrouve aussi sur leur site le « Fotokocheap », qui signifie littéralement photocopie et bon marché. Ces petits livrets format A5 vendus 2 euros rendent l’art de ces jeunes artistes émergents plus qu’accessible.

Retrouvez-les le 27 avril à Bruxelles au Kabinet pour découvrir la boîte d’un collectif. À venir aussi, le projet d’une boîte avec 2 Rennaises… Si vous souhaitez les soutenir, devenez adhérant ! Vous recevrez un cadeau et serez informés des actualités de l’association.

http://lamaison-et.tumblr.com/

No Comments Yet

Leave a Reply