Joséphine Gravis x Pantheone : Polyhead

Crédit photo : Gildas Raffenel - Place Cliché

Nous avions déjà rencontré Joséphine Gravis, créatrice de mode autodidacte très talentueuse de 32 ans, qui s’est installée à Rennes en 1999. Aujourd’hui elle revient en force avec une nouvelle collection et signe une collaboration avec la fameuse marque parisienne PANTHEONE. Bienvenue à « Polyhead » et c’est l’occasion rêvée pour nous de faire un petit point sur le travail de la créatrice….

Aujourd’hui créatrice de mode, quand t’es-tu lancée dans l’aventure ? J’ai créé ma marque après avoir eu mon diplôme (DNSEP) des Beaux-arts en 2006. J’avais envie de faire mes propres modèles, de travailler pour moi et d’essayer d’en vivre.

Tes créations sont très originales, graphiques, aux couleurs vives, d’où viennent tes inspirations ? J’ai toujours été très inspirée par les coupes des années 60, Courrèges et Cardin. J’aime qu’il y ait un côté ludique dans mes créations.

Tu viens de faire une collaboration avec PANTHEONE jeune marque parisienne qui connaît un vif succès, peux-tu nous présenter PANTHEONE rapidement ? Pantheone est une marque parisienne créée par Déborah Amaral & Aurélie Leyre. Elles se sont faites remarquer en particulier grâce à leur collection de robes-casquettes New Era, que l’on a vu porté, notamment par Charlotte Lebon, au Grand Journal sur Canal +. Elles font également des modèles de prêt-à-porter avec des lignes très graphiques.

Crédit photo : Gildas Raffenel - Place Cliché

Comment cette collaboration est-elle née ? Nous nous sommes rencontrées parce que nous aimions nos univers respectifs et nous avions des amis en commun. Nous avons tout de suite pensées à faire une collaboration. L’idée d’une collection de sacs est venue assez rapidement car ni elles ni moi n’en faisions. Nous avons commencé à y travailler il y a presque deux ans maintenant, mais le projet a été ralenti par nos collections respectives que nous devions préparer et il fallait aussi que je trouve du temps pour les rejoindre à Paris…

D’où vient le nom POLYHEAD ? Pour cette collection nous avons été très inspirées par des formes géométriques. Nous nous sommes amusées à créer des sacs uniquement avec des empiècements en triangles. Le polyhead, en français polyhèdre est une forme géométrique en volume. Ce nom nous est apparu comme une évidence pour cette collaboration.

Où peut-on retrouver cette collection ? Toute la collection est désormais visible dans l’atelier-boutique de PANTHEONE, à Paris.

Comment définirais-tu cette collaboration ? On retrouve le côté graphique et géométrique dans nos collections. Ensuite, dans ma prochaine collection, on aura certainement des pièces plus sophistiquées que dans la précédente, avec plus d’empiècements géométriques… mais aussi des nouveaux imprimés.

Crédit photo : Gildas Raffenel - Place Cliché

Quels sont les projets à venir ? Pour l’instant, elles comme moi avons pas mal de projets en cours mais nous recommencerons certainement l’expérience à l’avenir. Pour ma part, je suis en train d’élaborer ma future collection et je prépare une collaboration avec le Studio Patrick de Saint-Brieuc, je ne peux pas encore trop en parler mais en tout cela promet d’être marrant… !! Je vais aussi probablement faire des tenues de scène pour un super groupe (dont je tais encore le nom). Sinon j’aimerais organiser un genre de Cool Club à Bruxelles en septembre. Et puis j’ai toujours des commandes en cours….

Que penses-tu de Rennes et ses créateurs ? Il y a pas mal de chouettes créateurs à Rennes ! J’adore le travail de Julie Dupont qui fait des sacs vraiment magnifiques. J’aime beaucoup la délicatesse des bijoux de Parisrennes ainsi que l’esprit décalé de Sauciflar et Calendos.

Qu’est-ce qu’on te souhaite pour 2013 ? Toujours autant de plaisir à travailler, de belles rencontres et du fun !

Merci à Joséphine Gravis pour cet interview !!! Longue vie à tes superbes collections et.. HAVE FUN !!

http://josephinegravis.com/

No Comments Yet

Leave a Reply