24e édition « Travelling » du 19 au 26 février 2013

photo de J. Poettgens

Le Festival de cinéma Travelling poursuit son périple autour du monde en visitant cette année, deux villes écossaises : Édimbourg et Glasgow. Du 19 au 26 février 2013, profitez de cet évènement cinématographique pour voyager en terre celtique.

Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le visage d’une ville imprégnée d’Histoire, avec notamment ses quartiers médiévaux et géorgiens. Glasgow, la cité portuaire intrinsèquement liée à la révolution industrielle et à la culture ouvrière, est aujourd’hui et après une période de déclin, débordante d’activités.

Ce voyage passe par un coup de projecteur sur les œuvres singulières de cinéastes tels que Bill Forsyth, Peter Mullan, Lynne Ramsay, David Mackenzie. Le festival met à l’honneur un auteur écossais à redécouvrir au delà de son île au trésor, R.L. Stevenson, et présente une sélection d’adaptations de ses œuvres au cinéma. Les spectateurs sont aussi invités à une découverte de l’Écosse romantique, dont les atmosphères et les paysages ont inspiré des chefs d’œuvres à des réalisateurs du monde entier. A l’écran aussi, John Grierson, précurseur du cinéma documentaire, et Norman Mc Laren, inventeur de génie de films d’animation.

D’autres étapes sont proposées avec des rendez-vous Histoire (avec les Champs Libres), la compétition de courts métrages écossais, une journée Dr Jekyll & Mr Hyde, des leçons de cinéma, des rencontres avec réalisateurs et comédiens

Travelling affirme son rôle de producteur avec la création de cinéconcerts, en salle ou à la maison (Méca ciné ; La Guerre du feu, Home cinéma Mikrokino…), d’un photorama (Géraldine Lay) et le concours d’adaptation de la nouvelle (R.L. Stevenson).

création d'Eric Jacob

Junior, la section jeune public présente une nouvelle compétition L’Eléphant d’or, qui distingue chaque année un court métrage international avec pour parrains du jury d’enfants, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond. Une large place est donnée cette année à la littérature sur grand écran. Côté évènement, l’éditeur Olivier Douzou et les auteurs F. Bertrand et M.Leblond, parrains du jury d’enfants, viennent présenter leur New-York en Pyjamarama, accompagnés de José Parrondo pour un concert au ciné.

Le festival est aussi le cadre de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’image dont le concours Pocket Films/Travelling et d’échanges entre professionnels du grand ouest (films de Bretagne, le Bureau d’Accueil de Tournages…).

Une nouvelle fois, Travelling est accueilli par des salles de cinéma du territoire de Rennes Métropole. Son cœur bat néanmoins au centre de Rennes à l’Étage du Liberté, lieu de rendez-vous incontournable de tous les publics et de festivaliers, mis aux couleurs écossaises !

Découvrez la programmation !

"La part des anges" de K. Loach

Coup de coeur: un gros coup de coeur pour le film de Ken Loach, « La part des anges », si vous avez l’occasion d’aller le voir, n’y manquez pas !

Retrouvez la programmation intégrale et toutes les infos ici.

Aussi, tenez de gagner des pass et des places de cinéma avec les partenaires de l’association organisatrice Clair Obscur, par là.

Site web de Clair Obscur : http://www.clairobscur.info/

3 Comments
  1. Le Festival de cinéma Travelling poursuit son périple autour du monde en visitant cette année, deux villes écossaises : Édimbourg et Glasgow. Du 19 au 26 février 2013, profitez de cet évènement cinématographique pour voyager en terre galloise.

    L’écosse n’est pas une terre galloise !!!!

  2. J’ai eu la chance de voir le film de Ken Loach en version originale et il est extraordinaire.Cela faisait longtemps que je n’ai pas autant rit au cinéma. A voir absolument !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>