Rencontre avec Clémentine Manuel

Noël approche… Vous cherchez une idée de cadeaux pour mesdames ? C’est le moment de vous présenter Clémentine Manuel, créatrice de bijoux contemporains qui séduiront les adeptes d’accessoires originaux et de bijoux raffinés.

Sa passion débute à l’âge de 14 ans, alors qu’elle passe devant une vitrine d’un bijoutier joaillier, elle a un véritable coup de cœur pour les bijoux, qui se confirmera plus tard par son orientation professionnelle. Elle accumule les diplômes spécialisés dans l’art et les bijoux et achève sa formation par un DMA en 2011 (Diplôme des Métiers d’Arts du bijou et du joyau). « C’est difficile d’accéder à cette branche, il y a très peu d’écoles en France, mais je tenais à faire un DMA afin de pouvoir m’orienter vers les bijoux contemporains, j’avais envie de développer des collections et apprendre à créer par moi-même, et ne plus faire de l’exécution… ».

Aujourd’hui Clémentine Manuel propose plusieurs collections, notamment « Eclosions », « De fil en aiguille », ou encore « Petites bulles », inspirée de la paire de boucle d’oreille qu’elle a présenté pour son diplôme.

Ses collections se déclinent en bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles « tout en faisant j’avais toujours de nouvelles idées et l’envie de créer de nouvelles collections ».
Ses bijoux en matériaux précieux, argent et plaqué or sont parfois assemblés avec du tissu.  « J’utilise ce procédé pour rendre les matières brutes moins froides, je les choisis dans l’air du temps, je couds également du fil de couleur sur de l’argent ça leur donne un petit plus artistique ».

On notera également sa technique de travail particulière (brossage et reperçage) qui donne à ses bijoux un style qui leur est propre et qui nous séduit totalement !!

Les bijoux qu’elle propose ne répondent pas aux codes de la mode mais plutôt à une démarche personnelle et artistique forte, une volonté de consommer mieux, d’allier des matières à la fois brutes et délicates pour un résultat plus épuré et immuable dans le temps.

En terme de budget, les prix vont de 28€ à 110€ selon les modèles.

Pour les Rennais, vous trouverez ses créations chez Les Simones, 1 rue Victor Hugo à Rennes et sur son blog en attendant l’ouverture de son site prochainement…

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>