The Wâll Factory + Expo « Dessine moi une usine/un bison »

 The Wâll Factory… Ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas d’une nouvelle usine rennaise, mais bien d’un des derniers talents musicaux qui se dévoile depuis quelque temps dans notre chère ville !

Vendredi 19 ostobre, direction le 4BIS pour découvrir le premier EP « Initiatory Road » que vous avez peut être déjà écouté lors des Bars’n Rennes en 2011 et au Bar’Hic le 8 septembre dernier en première partie de Monoski. Mais cette fois-ci, The Wâll Factory arrive accompagné et fait plaisir à nos mirettes avec l’exposition « Dessine moi une usine/un bison » à l’image de la pochette de l’EP.

The Wâll Factory est le reflet d’une usine, avec une musique marquée d’ un certain aspect industriel, s’opposant au bison, « souvenir d’un voyage au Mexique » explique Mikaël, à l’origine du projet. « Initiatory Road » est à l’image de ce premier EP « A la base c’était le titre d’une chanson que Mikaël a abandonné pour le moment… Il a gardé le titre car cela symbolisait bien l’esprit de ce premier EP… « la route initiatique »… le commencement du projet… la route… le Mexique… le côté psyché… » nous enseigne Misst1guett, illustratrice graphiste rennaise à l’origine de la pochette de l’EP et qui projette de réaliser une exposition avec tous les dessins réalisés pour le vidéoclip monté par ses soins. Trois vidéos que vous aurez l’occasion de découvrir en inédit vendredi soir ! A noter le beau projet de diffuser le clip réalisé par cette dernière pour le titre « Cloudy Home » pendant une semaine sur le tout nouveau grand écran leds de la façade du 4BIS !

Depuis ses débuts, c’est avec un Mac que Mikaël crée les performances rythmiques de ses morceaux. Imprégné de sons industriels, son rock lo-fi, ses loops de guitare, sont accompagnés depuis peu par un accordéon et un clavier créant sur scène une ambiance et une énergie atypique.

  » Un road trip à dos de bison quand la fumée d’usine se mèle aux sables rouges de la vallée de la mort.. »

Le but de The Wall Factory n’est pas de faire une musique trop expérimentale, mais de trouver « un équilibre entre une structure qui ne va pas trop perdre le public et en même temps garder son originalité dans la construction » dixit Mikaël lors d’une brève présentation de son album sur la radio RCF Alpha, dont la diffusion est prévue ce jeudi 18 octobre à 19h15 dans Backline.

L’exposition qui accompagne le live, « Dessine moi une usine/un bison » est une idée originale de Mikaël qui pour dynamiser le projet via les réseaux sociaux a proposé une concours de dessins sur Facebook qui consistait à dessiner un bison et/ou une usine « Au final, on a reçu beaucoup de bisons et d’usines mixés…Et des trucs vraiment très chouettes, d’un montage en légos à des dessins à la main en passant par des montages photos… » (Misst1guett). Une exposition à découvrir uniquement le temps de cette soirée…Ce qui la rend encore plus incontournable !!

Jetons un coup d’œil sur quelques créations concoctées pour le concours…

Peinture : Cindy Nikolik – Legos :  Audrey Desmoulieres  – Dessins noir et blanc : Manu Kerdodé – Montage photo : Camille Barberon (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Et le bonus, after au Oan’s Pub avec un punch offert sur présentation du ticket d’entrée !

-Le 4BIS-
Vendredi 19 octobre de 21h à 23h, 5€ l’entrée, 8€ avec l’EP

Esplanade Charles de Gaulle

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>