Robert Henke « Restitution d’une carte postale sonore »

Lundi 8 octobre, 2oh aéroport St Jacques de la Lande, décollage imminent pour un voyage auditif surprenant et hors du commun…Le pilote à bord est allemand, un dénommé Robert Henke. Ce  nom semble  déjà avoir résonné dans votre cockpit ? Pas étonnant ! Ce compositeur de musique électronique à l’origine de Monolake a aussi usé de ses talents pour le développement d’un des logiciels les plus prisé des fadas d’électro : Ableton Live, rien que ça.

Ce soir, on s’attend à être dépaysé, ce n’est pas souvent qu’on se retrouve dans un endroit aussi inconventionnel. Mais Electroni-[K]  cherche à aller toujours plus loin,  s’affranchissant des barrières et investissant les lieux les plus insolites. Les férus répondent présent et n’hésitent pas à faire le déplacement… On est assis sur des petit coussins rouges soigneusement disposés dans le centre du hall de l’aéroport, face à la piste d’atterrissage et c’est parti, on se laisse prendre au jeu du vol fictif que nous propose Robert. Bien qu’un peu déconcertant les premières minutes, on ferme les yeux et on décolle.


 Le public se demande si l’on entend les vraies annonces sonores de l’aéroport de St Jacques ou bien l’enregistrement de ce maître en terme de son, composition et technique musicale, qui brouille les repères  » Tous les sons ont été captés lors de ma résidence à Rennes du 17 au 20 septembre. Le premier jour a été consacré à l’observation, on est arrivé l’après-midi et on a essayé de trouver nos repères pour les enregistrements à venir. Le lendemain, on était sur le pied de guerre dès 6h du matin ! On a capté tous les sons possibles : les bruits d’escalator, bribes de conversations, les valises qui s’entrechoquent… Et ce fameux « clapclapclapclapclap » au moment des étiquetages ! On avait la liste des arrivées et départs, la journée s’est organisée autour de celle-ci. Le dernier jour fut plus calme, on a ré-enregistré ce qui nous manquait ou ce qui n’était pas d’assez bonne qualité. » Wir wünschen Ihnen einen guten Flug…

 On s’imagine au milieu de la foule, à déposer nos bagages et surprendre les conversations téléphoniques des autres passagers, on se voit aux bornes d’étiquetage, puis prêt à embarquer… Oui, on s’y voit, et pourtant tout est auditif. Le son nous entoure et le jeu de volumes repousse les limites de la pièce où nous nous trouvons.  « Le montage s’est fait en 4 x 8 heures, sur un laps de temps de six jours. Ce fut très rapide (comme à mon habitude), mais normalement c’est un travail qui nécessite beaucoup plus de temps. C’est la deuxième fois que je réalise ce concept de « carte postale sonore », la première s’étant déroulée à Hanoï au Vietnam. Elle m’avait pris beaucoup plus de temps, avec un montage qui s’est étalé sur une quinzaine de jours, et beaucoup plus difficile aussi ! »

Un petit voyage sonore d’une trentaine de minutes qui réussi à nous enlever de notre routine quotidienne, on en redemande ! Les « expériences musicales » avec Robert Henke continuent dans le cadre du festival Electroni-[K] avec EXPERIENCE 2 au jardin moderne ce mercredi 10 octobre de 19h à 1h. Vous pourrez aussi vous laissez captiver par ATOM vendredi 12 de 18h30 à 20h et samedi 13 octobre de 11h30 à 18h, dispositif sonore et lumineux pour lequel Robert Henke et Christophe Bauder (artiste et designer) associent leurs compétences. Entrée libre pour ces deux évènements.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>