DIY or BUY, les frères Ripoulain – DMA Galerie

DMA Galerie remet le couvert et s’associe à Crab Cake Corporation pour un vernissage d’exposition suivi d’une soirée de live !

Ce jeudi 18 octobre à partir de 18h30, DMA vous invite à découvrir la show-room « DIY or BUY« , dernière exposition de David Renault et Mathieu Tremblin a-k-a Les frères Ripoulain. Derrière ce pseudonyme se cache un duo de plasticiens rennais clairement marqué par les sous-cultures undergrounds ou vernaculaires, comme la tekno ou le graffiti. Dans cette perspective, le concept de DIY – Do It Yourself  (bricolage ou fais le-toi même) prend tout son sens. Leurs actions s’articulent autour des notions de contre-façon, d’abandon, dégradation, d’expression autonome et spontanée. Ayant un rapport particulier et intime à l’urbain, ils revendiquent une forme de « désobéissance civile » à travers l’art, la création et le recyclage.

Avec ce nouveau projet, David et Mathieu mettent l’accent sur le processus créatif, l’in situ est au cœur du projet, la démarche passe avant l’aspect uniquement contemplatif. L’œuvre doit être repensée avec des valeurs allant au-delà de sa valeur d’échange. Les cartons des œuvres sont remplacés par des notices indiquant l’investissement en temps et argent. La performance artistique importe d’avantage que le résultat esthétique, la réflexion sociétale, plus que la valeur mercantile.


DIY or BUY, ou le reflet de la rencontre entre une culture punk-tekno et art contemporain partagée par les deux artistes (référence à l’adage « DIY or die ») et leurs points de vue singuliers sur les échanges marchands, dans une société qui prône la passivité et l’achat « BUY » plutôt que l’action ou la création individuelle « DIY ».

 Les oeuvres exposées font parties de  notre monde urbain, outils, pièces bricolées, détournées, redéfinies par une profonde réflexion sur ce qui nous entoure. Une réappropriation de  la ville.

 

La soirée continue au Moon avec Crab Cake Corporation.  DMA s’associe une nouvelle fois avec les piliers des nuits  électro-techno rennaises de 22h30 à 3h, et là aussi, le duo fonctionne ! Les affinités communes des deux parties envers les « cultures urbaines »  perpétuent le désormais traditionnel concept de vernissage + soirée  électro qui réjouit toujours les premiers adeptes et séduit les novices.

 1 combo pour 1 duo, 4 coups de coeur, une belle énergie…  Nous sommes ravis !

 

– DMA Galerie –
23 rue Chateaudun, 35000 Rennes
Exposition DIY or BUY du 18 octobre au 12 décembre
– Moon Station –
 4 rue  St-Thomas, 35000 Rennes

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>