Festival Tam-Tam : Les jardins partagés, Rennes

Jeudi 27 septembre nous tenions un stand au festival Tam-Tam et à l’occasion d’un petit tour du propriétaire nous avons découvert Violette de l’association Vers le Jardin. Promouvoir le jardin potager, telle est l’ambition de ses fondateurs. Mais c’est quoi exactement un jardin partagé ? « Il ne faut pas confondre avec les jardin familiaux, où chacun peut louer une parcelle dans une logique de production. Les jardins partagés c’est une démarche lancée par des initiatives citoyennes, des maisons de quartier, des association, des collectifs sur des espaces aussi privés que publics ». L’association « Vers le Jardin » est sortie de terre à Brest il y maintenant douze ans. Une antenne locale s’est développée à Saint-Brieuc et une nouvelle à Rennes est en train de voir le jour. « L’idée c’est d’accompagner les nouveaux jardins qui se créent, les soutenir, organiser des visites, des conférences, faire un partage des connaissances ». Mais à Rennes, les jardins partagés sont aussi des jardins étudiants. Sur le campus de Villejean, depuis le mois de mars, un potager de 100m2 à été aménagé derrière le bâtiment L. A Rennes 2, c’est l’association Ecoo qui a mis en place l’initiative de l’éco-jardinage.

Autour de Rennes, les initiatives sont également nombreuses. Ainsi à Thorigné les habitants en construisant la ZAC ont décidé de mettre en place des jardins partagés. A Bruz, la maison de quartier revend les légumes à un prix inférieur à 20% du prix du marché…Anciens bacs à sables, jardins de trottoirs, les formes sont aussi diverses que variées.

Pour l’occasion, dans le cadre du festival, Violette avait mis en place une animation. Le principe : du jardinage en plein coeur de la place Charles de Gaulle, ça fait plutôt rêver. Armé d’une pelle, on remplit un petit pot recyclé, on tasse avec le poing, on introduit notre petit plan de mâche. Quelques copeaux, un soupçon d’arrosage et hop vous pouvez repartir avec votre petite plantation. Affaire à suivre.

Si vous voulez passer au festival Tam-Tam, c’est jusqu’à vendredi 19h !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>