Retour – Festival Rue des Livres

2, 3 et 4 mars 2012. Le temps du week-end, le festival « Rue des Livres »  a investi le site Guy Ropartz au coeur du quartier de Maurepas. Notre équipe s’est rendue sur place et a rencontré Jean-Luc Goyer, co-organisateur de la manifestation. « L’idée du festival était de créer un moment convivial et d’échanges autour du livre ». Et cela dure, puisque l’évènement soufflait sa cinquième bougie. « Les évolutions se sont surtout ressenties d’un point de vue qualitatif. La thématique de départ qui est la ville et la littérature est de plus en plus travaillée ». Et cela se ressent à travers la déclinaison des visuels ou encore les spectacles ou la projection de films à l’image de Métropolis (Fritz Lang, 1927, Allemagne).  » Le festival évolue mais son socle lui,  doit rester ancré à Maurepas. Ce n’est pas un festival de quartier mais un festival dans le quartier ».

Pour la petite histoire, le parrain de cette nouvelle édition consacrée à « Ville en mouvement, mouvements dans la ville » était d’ailleurs l’auteur David S. Khara.  » On avait la volonté de mettre à l’honneur un écrivain rennais, porté par une maison d’édition rennaise et qui plus est, à l’origine d’un ouvrage de qualité ».

Durant trois journées, 8 000 visiteurs ont arpenté les lieux l’an dernier. Cette année, on en comptait plus de 10 000. Une cinquantaine de bénévoles se mobilisent une année complète pour offrir un résultat de choix. 140 auteurs étaient présents pour des moments de partages ou pour discuter avec les lecteurs, qui pouvaient repartir avec un exemplaire dédicacé sous le bras. Pour ceux qui auraient manqué cette cinquième édition, on se donne rendez-vous l’an prochain avec toute l’équipe du festival.

Des indices sur les nouveautés du 6e opus ?  » Nous essayerons de développer le prix des lecteurs, qui était une nouveauté de l’année 2012 et d’étendre le festival en dehors de l’agglomération rennaise à travers les salles de Rennes métropole ». Affaire à suivre…

3 Comments
  1. Bonjour,
    J’ai le plaisir de vous annoncer que le programme du festival de littérature généraliste, tout public de Rennes Métropole est téléchargeable sur l’adresse du site : http://www.festival-ruedeslivres.org

    130 auteurs,60 exposants, 50 bénévoles
    Vous remerciant de votre collaboration,

    Bien cordialement,
    André Bouaissier
    Relations partenaires,
    communication

  2. Je me demandais combien de bénévoles étaient mobilisés pour cette occasion. M’en voilà maintenant informé ! Merci. Et longue vie à ce festival !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>