L’Antre Temps, Atelier-Galerie

L’Antre Temps est une véritable caverne d’Ali Baba, nichée au 45 rue de la Parcheminerie. « C’est un antre un peu caché, une cour où il faut oser s’aventurer, cela lui confère un côté intimiste qui m’a tout de suite plu » explique la maîtresse des lieux Constance Villeroy. L’Antre Temps est un atelier-galerie qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2007. Arrivée à Rennes il y a 10 ans, Constance est photographe de formation. Elle découvre un beau jour le métal et la rouille et débute en faisant des cadres pour ses photos. Tout son travail est aujourd’hui exposé à l’Antre Temps. « Je réalise des tableaux sur de la tôle d’acier dont je guide le processus d’oxydation et aussi des horloges sur des supports en aciers peints avec des photos de cadrans anciens. Elles fonctionnent évidemment, je leur redonne une âme, d’une certaine façon » Constance travaille donc dans la partie atelier et expose ses créations dans l’espace galerie.

Mais dans sa galerie Constance invite également d’autres artistes. « C’est un choix totalement subjectif et personnel que je fais au gré de mes rencontres. » Beaucoup d’artistes rennais ou bretons, car la région est un véritable vivier artistique. L’Antre Temps propose donc cinq à six expos par an avec deux artistes invités. « A chaque fois, le lieu se transforme. Je cherche à créer une harmonie et des liens entre les œuvres ».


En ce moment « Lumineuse nébuleuse » avec Rolande Alonso-Rosé et Pauline Bétin est visible jusqu’au 10 février.
Originaire de la région de Saint Malo, Rolande peint principalement des grands formats, de l’abstrait, à l’acrylique et au fusain avec un jeu de lumières ou de matières.

Quant à Pauline Bétin, c’est une toute jeune artiste de 25 ans qui fait de la sculpture en pâte de verre. Née dans le bassin rennais, après un passage aux Beaux-Arts et une formation en verre, Pauline réalise ses œuvres, des maisons imaginaires, de A à Z : sculpture en cire, moule en plâtre, coulage du verre et sérigraphies. Lauréate du concours  jeunes créateurs d’Ateliers d’art de France, qui lui a valu une place au Salon Maison et Objets en septembre dernier, Pauline Bétin est une artiste qui monte. Les maisons sont de toutes les tailles, de couleurs de verre différentes, positionnées sur des socles créés par l’artiste elle-même.

Les maisons de Pauline sont en vente à la galerie, comme tout ce qui y est exposé. «  Il y a vraiment tous les prix ce qui permet de rendre les coups de cœur possibles à tous ». Une habituée de la galerie fait d’ailleurs remarquer «Quand on vient chez vous, on ne sait jamais ce que l’on va y trouver ».  Et c’est justement l’esprit du lieu, des découvertes uniques dans cette grotte aux trésors.

– L’Antre-Temps –
45 rue de la Parcheminerie 

(côté rue Lanjuinais)
35000 Rennes
www.constancevilleroy.com
OUVERTURE mardi de 12h-17h

Jeudi & vendredi de 12h à 18h
Samedi de 15h à 19h. 
Sur rendez-vous également en appelant le
06 12 54 20 48

4 Comments
  1. très bon article, qui me donne très envie d’aller faire un tour dans cette jolie galerie. En fait non, qui me donne envie d’y retourner…Si l’article n’est pas suffisant pour motiver les lecteurs, j’espère que mon commentaire y contribuera…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>