Jean-Sylvain Bieth « Lifetime Achievements »

La Galerie Art et Essais, « GAE » pour les intimes accueille depuis le 9 novembre, une exposition de Jean-Sylvain Bieth. Jean-Sylvain Bieth est un plasticien âgé de 56 ans originaire du nord de la France. Son travail s’axe autour de la responsabilité de l’artiste et à travers elle celle de l’homme. Mais également sur l’Histoire et ses horreurs successives. Artistes multi-tâches, il s’exprime sur tous les supports. A Rennes, une dizaine d’oeuvreq sont exposées et un film « Snuff Moovie » réalisé à partir de fragments d’un film de propagande tourné au camp de Terezin en 1944 est projeté.

Des textes blancs sur fond noir, et la bande-son originale a été retranscrite en sous-titres jaune défilant au bas de l’écran. Ni image ni son au programme.
Vous pourrez aussi apprécier : peintures, installations et sculptures. Une oeuvre a retenu toute notre attention. Un texte noir sur fond blanc, présenté dans un cadre trône sur un mur blanc. On s’approche et on découvre avec effroi surprise ce qui y est inscrit. Jean-Sylvain Bieth propose a des volontaires de participer à son oeuvre. Le principe : accepter après sa propre mort de se faire incinérer et que ses cendres soient utilisées pour réaliser une peinture de nature « monochrome ». En bref, vos cendres mêlées à un liant permettront de réaliser une peinture. En attendant, la toile qui accueillera l’oeuvre peut être installée dans votre salon…« la personne requérante choisit le format de la toile sur laquelle sera réalisée la peinture. Un format minimum est requis, de manière à utiliser la totalité des cendres ». Pour en savoir un peu plus sur l’oeuvre de Jean-Sylvain Bieth, passez faire un tour chez GAE (métro Villejean).

Pratique :
Exposition Jean-Sylvain Bieth, Lifetime Achievements, Galerie Art & Essai
Du jeudi 10 novembre au vendredi 16 décembre 2011
Entrée libre de 13h à 18h, du mardi au vendredi
Université Rennes 2, campus Villejean, Place du Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes, Métro Villejean – Université

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>