Joséphine Gravis : coup de coeur mode rennais

Bienvenue dans l’univers de Joséphine Gravis ! Du graffiti, de la musique électronique, avec le duo « Nate et Jojo », des illustrations mais encore et surtout de la mode ! La jeune créatrice, installée à Rennes joue sur tous les tableaux, de la plus belle des façons. Entrée dans le grand bain avec « Bleu Blanc Rouge » en 2009, une collection aux accents sportswear, pop et ludique, elle revient en force avec une nouvelle collection aux tons futuristes. Véritable coup de cœur, made in Rennes, Joséphine vivant et travaillant dans la capitale bretonne, elle se livre pour nous au jeu de l’interview. Entretien.

L’idée de te lancer dans la mode est-elle venue dès le début de tes études aux Beaux Arts de Rennes ou par la suite ?
Joséphine Gravis : La première année est très formatrice, on y découvre différentes pratiques artistiques. En deuxième année, j’ai choisi l’option design. Progressivement, j’ai commencé à utiliser le textile. J’ai beaucoup travaillé sur des projets mêlant design et mode. En dehors de l’école, je faisais également des petites séries de vestes. Après mon diplôme, j’ai eu envie de continuer dans ce domaine et j’ai créé ma marque.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors de la création de ta marque ?
JG : « Les difficultés sont les mêmes que toutes les petites marques : se faire connaitre sans se ruiner. Le problème c’est qu’exposer sur des salons coûte très cher et que tant qu’on n’est pas connu, les boutiques n’osent pas acheter… J’ai encore du mal à réaliser que la mode est un business, pour moi, c’est avant tout une passion. »

Dans la vie, quelles sont tes passions, tes centres d’intérêts ?
JG : « Dans la vie, j’aime la musique électronique (je suis membre du duo Nate et Jojo, nous sommes dj et pratiquons le graffiti). Je m’intéresse à l’art plastique en général, j’arpente les vide-greniers à la recherche d’objets débiles pour alimenter mes diverses collections et je surveille évidemment de près ce qui se passe dans la mode… »

Quels sont tes projets et tes rêves pour la suite ?
JG : « Je commence à travailler sur ma prochaine collection. Je prépare une collaboration avec la marque Pantheone. Dans l’absolu, j’aimerais me développer à plus grande échelle tout en gardant l’idée des petites séries, la qualité et le made in France. »

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans la mode ?
J.G : « Le temps passe vite. Il faut multiplier les expériences, se faire des contacts le plus tôt possible mais surtout être très motivé et passionné ».

Peut-on visiter ton atelier et acheter tes vêtements à Rennes ? Ou est-ce que les achats se font seulement sur Internet ?
JG : « Sur Rennes, on peut trouver mes tee-shirts et mes broches chez Atomic Tatoo et chez Pat Panik Select shop. Pour les reste, c’est uniquement via mon site. Mon atelier n’est pas ouvert au public, il le deviendra peut-être quand j’aurai plus de place ».

Joséphine Gravis

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>