Travelling Mexico : à l’année prochaine

Plus de 38 000 spectateurs se sont croisés à Rennes, du 22 février au 1er mars, à l’occasion du festival de cinéma Travelling, consacré cette année à Mexico. Plus de 220 projections ont été à l’affiche des cinémas de Rennes et de sa métropole. Mais les visiteurs ont également pu se régaler de rencontres, débats, et même de deux soirées musicales à l’UBU.
L’association Clair Obscur, à l’origine de l’évènement, peut se féliciter, tant elle nous a offert une prestation de qualité. La manifestation culturelle a chassé tous les doutes liés à l’annulation de l’année du Mexique en France. Le festival était une occasion rêvée de découvrir Mexico sous toutes ses coutures. Un concours était également en place, vous trouverez ci dessous, la liste des films qui ont été primés.
Compétitions : palmarès !!
* Pocket Films / Festival Travelling, Prix Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne Mise en abyme de Camille Boyer, Jane Métral, Julie Barvaron, Maria Giovanni, Emma Duboc (Lycée Le Dantec, Lannion)
* Film de poche ouest-france.fr, prix de la vidéo sur téléphone portable
o Dans la catégorie des moins de 18 ans / 1er prix : Construire, aménager, isoler de Iniz Becker
o Dans la catégorie des plus de 18 ans / 1er prix : Sidewalk story de Adrian Marza
o Prix coup de coeur de la ville de Rennes : Paris Summer de Luc Harel
* Compétition courts métrages mexicains :
o Prix Collège au cinéma : Mina de Oro de Jacques Bonnavent . Le prix a été  remis par Angéla Ramette (Collège des Fontaines, La Guerche de Bretagne) et Khadijat Rachidova (Collège St Vincent, Rennes).
+ un Prix spécial : Café paraiso d’Alonzo Ruiz Palacios
o Prix Foyer des jeunes travailleurs et des amitiés sociales : Mina de Oro de Jacques Bonnavent
o Prix Cinécourts : Buen provecho de Eduardo Canto
o Prix du public : Mina de Oro de Jacques Bonnaven
* Scénario d’une nouvelle scénario de Laetitia Mikles (Pau)
* Éléphant d’Or & Ecole et cinéma : Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec

Nous vous avons également sélectionné deux de nos coup de ♥ favoris :

♥ Y tu mamá también Film réalisé par  Alfonso Cuarón et  sorti en 2001. Le film retrace la rencontre entre Tenoch et Julio, deux amis d’enfance de la jeunesse dorée de Mexico, et de Luisa, une cousine espagnole. D’un côté, Tenoch et Julio,sont préoccupés par l’alcool, les fêtes, et le sexe, de l’autre Luisa semble enfermée dans son mariage. Alors qu’elle apprend que son mari la trompe, elle décide de partir sur un coup de tête aux côtés de Tenoch et Julio. S’en suit un road movie bouleversant, qui les marquera à jamais… Le film a reçu le prix du meilleur scénario lors du festival de Venise en 2002 et a été nominé pour l’oscar du meilleur scénario original la même année.


♥  Sin Nombre Film réalisé par Cary Fukunaga en 2009. Prix du Jury : Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009 edition n° 35

Au Honduras, Sayra retrouve son père et tente d’émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper est un membre de la « Matra » gang d’Amérique centrale. Après avoir tué son chef, sa tête est mise à prix, et tous les membres du gang partent à sa recherche. Sin Nombre compte une belle rencontre entre Casper et Sayra que tout semble pourtant éloigner. L’enrôlement et la puissance des gangs ainsi que l’immigration sont abordés sans tabous, d’une façon qui peut choquer, mais toujours juste et sincère.

♥ Travelling Mexico c’est terminé, rendez-vous maintenant pour la 23e édition consacrée à Bruxelles, du 7 au 14 février prochain… ♥

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>